dimanche 15 septembre 2019

Alice au pays des biquettes de Marie Meyer


Résumé

Vous connaissez l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles ?

Forcément !
Qui ne la connaît pas vous me direz ?
On est bien d'accord...
Sauf qu'ici, rien à voir !
Pas de lapin blanc, pas de duchesse, pas de jeu de cartes...
Juste mon chihuahua, des biquettes à profusion et moi !

Mon départ précipité, mais non moins hautement désiré, m'a conduite là où se trouvent tout plein de caprins de race alpine, mais pas que.
J'ai aussi fait la connaissance d'un border collie très… attachant, et de son maître le berger, non moins attachant.
Oui, vous m'avez bien entendue, un berger !
Bien évidemment que ça existe encore… (soupirs...) et je ne vous parle pas de l'archétype avec béret, canne, manteau en peau de mouton, hein ! 
Non, quand on voit celui que j'ai déniché… où plutôt qui m'a trouvée…
je me dis que tout compte fait, je l'ai enfin découvert, mon Pays des Merveilles !

Date de sortie : 20 novembre 2018
Auteur : Marie Meyer
Maison d'édition : Auto-édité
Nombre de pages : 285 pages
Note : 9/10
Mon avis

Alice m'a complètement embarquée avec elle, avec les biquettes, entourée de paysages magnifiques et de souvenirs aussi présents pour elle que pour moi !

Alice est une jeune trentenaire passe sa vie à vivre, écrire et raconter des histoires pour le bonheur des plus petits (et des plus grands aussi je suis sûre!).
Après avoir trouvé son cher et tendre, pas si cher à son cœur, ni si tendre que ça, en mauvaise posture, elle décide de rejoindre un peu plus tôt que prévu le lieu de nombreuses vacances de sa jeunesse pour revivre un peu les souvenirs qu'elle garde bien ancrés en elle.

Au cœur de ces montagnes aussi majestueuses que dans ses souvenirs, elle va essayer de tourner les pages du livre qu'elle écrit autant que de sa vie. Et on ne peut pas dire que le beau berger et sa petite famille vont être étranger à ce changement de vie.

Marie Meyer m'a totalement embarquée dans son voyage sur les hauteurs françaises. Ce roman est une véritable bouffée d'air frais, un dépaysement total et un magnifique espoir pour ceux qui n'ont pas encore trouvé leur « pays des merveilles » !

Alice m'a tout de suite beaucoup plu. Déjà parce qu'elle a beaucoup de références qui m'ont fait rire mais aussi parce qu'il s'agit d'une jeune femme qui sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle ne veut pas. Elle possède un humour qui serait capable de dérider n'importe qui. Et même si elle devrait parfois tourner sept fois sa langue dans sa bouche, on ne peut lui reprocher sa franchise.

Elle peut être aussi têtue et irréfléchie par moment, mais en terme d'obstination, elle n'est pas en reste par rapport à David.

David est ce beau berger, que beaucoup souhaiteraient rencontrer (moi la première !). Il s'occupe presque seul de sa bergerie, sa fromagerie et de sa petite princesse depuis plusieurs années.

Si aux premiers abords, on pourrait le trouver un peu rustre et antipathique. En apprenant à le connaître, je me suis rendue compte qu'il se cachait sous ses airs d'homme des cavernes, un père aussi dévoué qu'adorable qui se protège comme il le peut des aléas de la vie.

Comme Alice, j'ai passé quelques vacances avec mes parents dans ces montagnes. Et ce roman a fait remonter tous les souvenirs que j'ai de cette époque.

Grâce à ses mots, Marie m'a fait voyager et rencontrer des personnages que j'aimerai connaître en vrai. Ils sont un véritablement bouffée d'oxygène.

Alice, David et Megan sont des personnages aussi réels que possible. Je suis persuadée que, comme moi, vous vous retrouverez un peu en eux, ou que vous y identifierez quelqu'un de votre entourage.

Ce roman fait parti de ceux qui font du bien au moral. C'est une histoire légère, même si elle soulève des sujets beaucoup plus complexes.

La trahison, la fuite, la manipulation, le pardon, les sentiments, les choix qui s'offrent à nous, la famille, la maladie... et bien d'autres, sont des sujets abordés ici sans aucune lourdeur ou longueur.

J'ai lu ce roman d'une traite, et il m'a fait passé un très bon dimanche après-midi. Et je vous recommande de faire de même. Il était dans ma PAL depuis bien longtemps, et je ne regrette pas d'avoir enfin tourner les pages.

J'ai connu la plume de Marie avec ses deux premiers romans, Au bout de mes rêves et Dont love (me), et ce roman me conforte absolument dans mon envie de continuer à découvrir ses écrits au fur et à mesure de leurs sorties.

Marie possède un talent magnifique qui emporte au cœur de ses histoires sans même que l'on ne s'en rende compte.

Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille vivement de tourner quelques pages pour vous aussi vous laisser emporter aux côtés de ses héros de papier qui paraissent tellement réels et accessibles le temps d'une lecture.

Merci Marie de continuer à me faire rêver grâce à tes histoires pleines d'amour, de vie et de bonheur. Surtout, ne t'arrêtes jamais !

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire