mardi 26 novembre 2019

Les secrets de Mémé de Anaïs Mony



- Auteur : Anaïs Mony -
- Editions : Auto-édition -
Note : 10/10 -



Résumé :

Lorsque sa mère lui dévoile le dernier souhait de sa grand-mère, Lorelei ne s’attend pas à ça.Les secrets de Mémé la replongent dans un douloureux passé auquel se mêle un présent interrogatif. À force de chercher le bonheur, la trentenaire butée ne finira-t-elle pas par se perdre? Entre secrets et mensonges, arrivera-t-elle à pardonner? Parviendra-t-elle à discerner le réel de l’imaginaire? Et si finalement elle aussi avait des secrets?

Mon avis :


Lorelei est une jeune maman trentenaire et mariée. Malgré un passé compliqué, elle a su évoluer et trouver une certaine harmonie.

 Pourtant, quand sa mère vient chez elle un jour, avec une révélation, suite à une promesse faite à sa grand-mère, sa vie si tranquille va basculer. 

Celle-ci souhaitait que Lorelei lise une lettre. Au départ étonnée, la jeune femme va se replonger dans ses souvenirs, certains qu'elle a préféré occulter, et d'autres, dont elle va se remémorer avec nostalgie. 

Pour parler régulièrement de Kate Morton, il ne m'en fallait pas beaucoup pour être attirée par ce roman. 

Et j'ai découvert une pépite. Lorelei c'est nous, ou la voisine d'à côté, c'est une histoire authentique, qui nous force à nous rappeler nos faiblesses, nos joies, nos combats. 

La plume, fluide et légère de Anaïs Mony nous emporte au fil des pages. Pour tout vous dire, je l'ai reçu vers 17h, et je l'ai fini vers 21h. 

J'ai seulement fait une pause pour manger. Je voulais découvrir les destins ordinaires des personnages, et leurs secrets de famille. 

La grand-mère a un don de voyance, et va non seulement comprendre la famille qu'elle a laissé, lui dévoiler des pistes et donner des conseils et son point de vue ce qui s'est passé. 

Une jolie histoire, un peu à la Laure Manel, qui fait du bien, qui nous ressemble.

Un auteur qui écrit aussi bien du thriller, de la romance, et du feel good, bravo pour toutes ces casquettes et pour avoir le courage de passer d'un style à l'autre avec talent. 

Un point positif pour la jolie couverture, fidèle au résumé, et qui plaira aux amoureux des vieilles lettres, des secrets cachés au fond d'une malle poussiéreuse dans un grenier. 

Un roman trop court, que l'on n'a pas envie de finir, mais qui nous happe jusqu'à la dernière page. Pas moralisateur, il nous apprend à y voir plus clair, à lâcher prise, à faire le point sur notre vie. 

Merci à Anaïs Mony pour ce service presse !


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire