samedi 25 juillet 2020

L'institut de Stephen King






- Auteur : Stephen King -
- Editions : Albin Michel  -
Note : 5/10 -



Résumé :  





Bienvenue à l'Institut. Quand les enfants y entrent, ils n'en sortent plus. Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent. Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques. Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ? Aussi angoissant que Charlie, d'une puissance d'évocation égale à Ça, L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d'œuvre de Stephen King.



Mon avis :



Luke se fait kidnapper et emmener dans un centre pour enfants dotés de pouvoirs, l’Institut. Bien loin de son confort habituel, il découvre un monde froid, cruel, où les tests et les expériences scientifiques sont légions et journalières.

Malgré les nombreux sévices, il va s’attacher aux différents pensionnaires, et tenter de sortir de cet établissement et de faire éclater la vérité.

J’avais hâte de découvrir le nouveau roman de Stephen King, dont j’ai entendu autant de critiques positives que négatives. Et, à mon grand regret, je dois admettre que c’est un gros bof en ce qui me concerne.

L’histoire est géniale, Luke et les autres sont attachants, mais malgré l’action et les rebondissements, je me suis ennuyée sur certains passages.

J’ai vraiment oscillé entre frénésie de savoir ce qu’il allait se passer ensuite, et l’envie de sauter quelques passages par ennui. Ce récit est prometteur, mais trop lisse. Les sévices que les enfants subissent sont horribles, mais l’écriture reste trop en surface. C’est bien, mais ce n’est pas assez.

Je l’ai lu rapidement, en trois jours, alors qu’il contient 600 pages, car malgré tout, je me disais que peut-être je serai surprise dans les dernières pages, mais là encore, sans plus. J’ai aimé l’univers, il est prometteur, mais King n’a pas réussi à me happer comme d’habitude.

On retrouve quand même la patte de Stephen King, même si j’ai eu l’impression qu’il restait sur le seuil de son univers, plutôt que de s’y embarquer réellement.

Les dialogues sont bons, l’écriture aussi, un peu plus mature que d’habitude peut-être, mais l’effet King n’a pas pris sur moi, malheureusement. Je ne sais pas si c’est un roman que je relirai volontiers, alors que pour ses précédents, je les ai lu, relu, ect. Donc à suivre, en espérant que l’année prochaine, son nouveau roman sera un chef d’œuvre.







 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire