vendredi 3 juillet 2020

Du soleil sur ma vie de Claire Bertin

Résumé

Je m’appelle Anne, je suis sage-femme. Mon boulot, c’est ma vie. Je vis presque dans l’hôpital où j’exerce le plus beau métier du monde. Quand je n’y suis pas, je passe mon temps libre avec Gaby, ma voisine de palier, en pyjama pilou et grosses chaussettes. Il semblerait que je travaille trop ! Alors, un soir, verres de Chardonnay à la main, ma voisine et moi réservons un séjour de luxe en Guadeloupe. Je l’ignore encore : la décision prise ce soir-là va changer le cours de mon existence. Et si le soleil pouvait briller pour moi aussi ?

 

Date de sortie : 1er juillet 2020

Auteur : Claire Bertin

Maison d’édition : Auto-édité

Nombre de pages : 203 pages

Note : 8/10

Mon avis

 

Vous cherchez une lecture fraîche et pétillante pour l’été ? Avec Du soleil sur ma vie, vous l’avez trouvée !

 

Anne passe le plus clair de son temps au travail, à l’hôpital. Quand sa supérieure insiste pour qu’elle prenne enfin des vacances, elle décide sur un coup de tête de vider son compte en banque pour un séjour au soleil, loin du ciel gris parisien, avec sa meilleure amie et voisine de palier, Gaby.

Elles partent en Guadeloupe pour deux semaines de découvertes, de rires et de rencontres qui vont changer leurs vies.

 

Claire nous offre un moment de détente parfait pour l’été. À lire au bord de l’eau ou tranquillement dans son jardin, cette histoire vous fera voyager, rire et rêver pour quelques heures loin du quotidien.

 

Anne est une femme adorable qui voit le verre à moitié plein. Sa vie amoureuse, elle la vit en grande partie à travers celle de Gaby, qui a rencontré à son travail un homme au nom hilarant et aux secrets bien gardés. Ces deux semaines en Guadeloupe sont l’occasion de décrocher du travail, et de ses collègues. Mais aussi de faire de nouvelles rencontres qui vont tout changer.

 

C’est aussi le moment parfait pour penser à ce qu’elle veut vraiment dans sa vie et, que ce soit Gaby, d’autres touristes ou des animateurs du club où elles sont, ils vont l’aider à ouvrir les yeux sur ce que lui dicte son cœur sans qu’elle s’en aperçoive.

 

À travers ces pages, Claire nous embarque dans un voyage magnifique. Elle décrit les paysages de façon à ce qu’on s’y croit vraiment. Il ne me manquait que l’odeur de monoï pour vraiment y être… ou la fraicheur de la neige, car il n’y a pas que ses vacances au soleil que l’on découvre durant ces chapitres.

 

Claire a su allier légèreté, émotion et humour dans son roman. Son métier n’est pas toujours facile et ces passages, bien que tristes, nous ancrent aussi dans la réalité. La vie n’est jamais toute rose, et on le comprend très bien. La répartie des personnages ou les situations cocasses qu’elles vivent nous redonne le sourire et l’auteure a parfaitement dosé ces moments d’émotions.

 

Ce roman a fait parti du concours Fyctia du roman de l’été dont il a été finaliste. J’avais adoré découvrir les chapitres sur la plateforme. Je suis vraiment heureuse que Claire ait décidé de le sortir en auto-édition.

 

Cette histoire est une bouffée d’air frais, avec des femmes pétillantes qui savent rebondir malgré les aléas de la vie. J’ai hâte qu’il rejoigne les deux autres romans de cette auteure dans ma bibliothèque. Il fera rapidement parti de ces livres-doudou que l’on relit avec plaisir parce qu’il redonne le sourire et permet de s’évader sans prise de tête.

 

Si vous hésitez pour choisir le roman qui vous accompagnera à la plage, je ne peux que vous conseiller de plonger aux côtés d’Anne et Gaby dans les eaux turquoise de Guadeloupe.

 

Merci Claire de m’avoir permise de le lire en avant-première, j’ai déjà hâte de le relire. 😉

 

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire