lundi 6 juillet 2020

Symphonie Royale, tome 2 : Le secret de Victoria, Isobel Rennart


Résumé :


Victoria, princesse-héritière du trône de Grande-Ecosse, va avoir trente ans. Un anniversaire important pour tous, le sien lui pèse d’autant plus qu’elle sait que l’amour ne vient pas souvent à la rencontre des têtes couronnées. S’évadant un soir dans un pub de Glasgow, elle fait la connaissance d’un homme, Lance, avec qui elle découvre une passion jusque-là inconnue dans ses bras.
Éreintée par les tracas du quotidien et cette fête qui approche, alors que l’américain retourné en Arizona lui manque, elle prend une décision folle : partir incognito outre-Atlantique, à la recherche de celui dont elle rêve chaque nuit. Leur alchimie leur permettra-t-elle de franchir les obstacles sur leurs chemins ?
Venez retrouver la noblesse de Grande-Ecosse, Victoria, Archibald et sa fiancée Marlowe Honeycomb, sans oublier la princesse Ophélia ! Les amoureux de Symphonie Royale se délecteront de leurs histoires et les nouveaux venus découvriront une couronne quelque peu… rock and roll !


Titre : Le Secret De Victoria
Date de sortie : 08 Juillet 2020
Format : Numérique
Note : 8,5/10


Mon avis

L'attractivité de la couverture

Honnêtement dans un premier temps ce qui m'a fait totalement craquer pour ce roman c'est cette illustration de couverture que je trouve somptueuse. Je pense clairement que celle-ci contient tout les éléments que j'adore retrouver : une jolie police d'écriture qui met suffisamment en avant le titre du roman, des tons harmonieux qui donne un aspect cocooning, une luminosité qui attire de suite le regard et enfin un couple en premier plan qui met l'accent sur l'aspect romance.

De plus, je trouve que c'est une couverture qui dégage dès le premier coup d'oeil beaucoup d'émotions : on sent l'amour, le désir, la passion, mais aussi comme une forme de méfiance.

En bref, je suis tombée sous le charme au premier regard.


La plume de l'auteur

Des les premières lignes la plume de l'auteur aura su me surprendre : j'ai fait face à une écriture moderne, très ancrée dans notre monde, mais ce qui m'a le plus interpellée c'est l'aisance avec laquelle l'auteur aura su mêler l'aspect « hautain » de la royauté avec une plume plus légère et fluide.

Mais surtout malgré le fait que l'on suit une princesse-héritière on ne se sent pas mis à l'écart, l'auteur aura su nous entraîner dans son univers avec facilité, sans jamais nous donner l'impression de ne pas être intégrée.

C'est simple, claire, et à la fois précis, ce qui nous permet d'évoluer avec facilité dans notre lecture mais aussi de facilement visualiser les scènes qui se déroulent sous nos yeux.

Les personnages

Alors pour être tout à fait franche, lors des premières pages, j'ai pu parfois trouver l'héroïne un poil hautaine et peut être un peu brusque, mais lorsque l'on creuse un tout petit peu on se rend rapidement compte qu'il s'agit en fait de sa façon de gérer tout le protocole du à son rang. C'est au final une jeune femme pleine de ressource, avec un caractère affirmé et qui n'accepte pas de se faire marcher sur les pieds que l'on finit par découvrir.

Mais au delà de son apparence, ou même plus de son rôle de princesse, c'est surtout une jeune femme qui aimerait avoir une vie comme les autres. Et ces petits moments d'égarements lui donne un aspect plus humain, plus proche de nous, qui la rend attachante et touchante.

On finit même parfois par oublier le statut de la jeune femme.

Le scénario

Ce qui m'a frappé au fil des pages, c'est à quel point ma vision sur les différentes familles royales existants dans notre monde actuelle avait pu être influencée par ma lecture. C'est pour moi la preuve que ce roman aura su m'emporter et me convaincre.

La pointe d'humour que l'on trouve ça et là, dissimulée dans le roman, permet de venir alléger l'ambiance et de donner envie au lecteur de continuer encore et toujours sa lecture. Je me suis moi même surprise à sourire franchement devant certaines répliques.

J'ai beaucoup aimé au fil des pages apprendre de petits détails sur les traditions ou les coutumes du royaume de la jeune fille. Cela va sûrement vous paraître un peu cliché, mais ce genre de détails vient à mon sens appuyer le réalisme de l'histoire, tout en nous aidant à voyager. Ce sont ces coutumes, ces rites de passages ou ces habitudes qui ont tendances à me faire rêver dans ce genre de romance.

Alors oui c'est vrai on retrouve un peu tous les clichés de la romance au fil de l'avancée de l'histoire, mais le statut de chacun des personnages vient donner une touche de piment, une pointe de nouveauté, qui rend l'ensemble prenant.

J'ai adoré l'aspect un peu vieux jeu, très romantique et vieille époque qui se dégage de la relation naissante entre les deux personnages. Voila enfin deux personnes qui prennent le temps de se découvrir et de se tester avant de plonger à cœur ouvert dans une relation.

Le mot de la fin

Au final, j'ai été agréablement surprise par l'ensemble de l’œuvre. On oscille entre protocole royal et légèreté, le tout avec facilité et fluidité. Notre princesse est attachante, et la suivre dans ses aventures peu communes aura été un réel plaisir.


#Adeline



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire