samedi 27 juin 2020

Ekena, l'enfant de l'amour Andy Marks Amstrong



- Auteur : Andy Marks Amstrong -
- Editions : Editions Maïa  -
Note : 8/10 -



Résumé :  

Je sens par ce ton et ce visage un peu accusateurs que je ne suis pas tout à fait normale. Je ne suis pas à ma place face à cette petite fille d’une tête de plus que moi, je suis gênée. Je me retrouve face à une inconnue qui semble savoir plus que moi qui je suis, ce que je représente. (…) De quel droit elle ose m’interpeller et m’adresser ces quelques mots qui vont conditionner, dès lors, ma vie de petite fille, ma relation aux autres, alimentant cette sensation que je suis vraiment différente.

Mon avis :

Ekena est une jeune fille née dans une période conflictuelle. Elle va grandir auprès de ses soeurs, et de sa mère, qui aura une influence sur sa vie future. Très vite, elle apprend que son père est l'amant de sa mère. Pour elle, il est l'homme qui s'enferme dans la chambre avec sa mère, lors de visites à l'improviste. Il lui arrive parfois de donner quelque chose à la jeune fille, mais sans plus. 

Ekena va se retrouver à Paris, va découvrir le lycée, et les garçons. L'histoire nous raconte son histoire, son apprentissage de la vie, de l'influence de sa mère. Petite fille, puis adolescente, et jeune adulte, elle va se confronter à la réalité, se perdre, et tenter de se comprendre.

L'auteur nous livre une histoire touchante, avec un contexte politique assez particulier. On suit la politique française à travers les yeux d'Ekena, mais le livre n'est pas centré seulement sur la politique. On y découvre une jeune fille qui ne sait pas où trouver sa place, mais qui ne veut pas devenir comme sa mère. Son échec au bac, sa volonté de mieux faire pour ne pas finir femme de ménage, on la suit à travers ses aspirations et ses déceptions amoureuses. 

L'auteur nous livre un roman intime, psychologique, où les émotions sont mises en avant. Peu de dialogues, beaucoup de descriptions, de pensées, qui nous font connaître Ekena. Il y a quelques pages où le mari de sa mère prend la parole, et nous raconte sa vie, et comment il a rencontré la mère d'Ekena, le coup de foudre, et les sentiments qu'il ressent à son égard. Cet homme qui n'est qu'une ombre au début du récit, devient vivant quand il prend la parole dans le récit. 

Ce que j'aime dans les romans d'Andy Marks Amstrong, c'est leur authenticité. Les gens racontent leurs histoires, leurs passés, et les choix qui les ont amené à devenir ainsi dans le présent. Chaque passage, chaque moment est important et déterminent leur importance dans l'histoire, et la place qu'ils y occupent. 

D'autres chapitres sont consacrés aux amours d'Ekena, à ces hommes qui ont marqué sa vie, de manière positive et négative.

Un livre très beau à lire, dans un contexte social pauvre, et dans une ambiance politique hasardeuse, bancale. Les descriptions des émotions sont justes, poétiques presque, et résonnent forcément en nous, car nous sommes aussi passés, pour certains, par les mêmes questionnements que ceux des personnages. 

Merci à Andy Marks Amstrong pour ce service presse !

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire