dimanche 20 décembre 2020

De soleil et de sang de Jérôme Loubry


 

- Auteur : Jérôme Loubry -

- Editions : Calmann Levy  -

Note : 8/10 -



Résumé :  

Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…

Mon avis : 

Le dernier roman de Jérôme Loubry ! Un auteur que j'ai découvert grâce à son roman le Douzième chapitre, qui m'a tellement plu, que j'ai décidé de rempiler avec Les refuges, puis avec celui-ci. La couverture, tentante, et ce résumé...Un thriller sur fond de crimes vaudous, une malédiction, avec un prime un voyage en Haïti, j'étais partante ! 

Comme je le disais, Simon Bélage est un inspecteur de police qui ne croit pas au vaudou. Si les meurtres ont tout d'un crime vaudou et rituel, ce dernier ne veut pas y croire et tente de trouver une explication plus rationnelle. Mais difficile d'être réaliste dans une ville en perdition. Guerres des gangs, trafics d'enfants, violence, police corrompue...L'enquête s'enlise et piétine, tandis que l'ombre d'un ancien orphelinat laissé à l'abandon prend de l'ampleur et commence à dominer l'enquête. Simon, va tout faire pour tenter de trouver le coupable. 

Malgré l'histoire prometteuse, je n'ai mis que la note de 8. J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé découvrir cette facette de Haïti, les coutumes et les croyance locales, mais je n'ai eu de réelle surprise sur la fin.

 Si les deux romans précédents ont su m'embarquer et me tenir en haleine, celui-ci moins. Je reste une fan de Jérôme Loubry, et j'ai adoré encore une fois l'originalité qui se dégage de ce dernier livre, mais il lui manque ce pétillant, qui a su me séduire pour les autres récits. 

Les descriptions, les personnages sont géniaux, et leurs passés également. Si au début, rien ne me faisait penser qu'ils avaient quelque chose en commun, ils sont au final tous liés. La plume de l'auteur fait mouche, on a envie d'en savoir plus sur ce mystérieux orphelinat et sur les drames qu'il a pu en découler, et c'est un roman que j'ai pris néanmoins plaisir à lire, et que je relirai certainement par la suite. 

J'ai voyagé, j'ai frissonné, bref  De soleil et de sang restera sur mes étagères et je le recommanderai certainement, malgré ce petit bémol. Il manque un peu de rythme contrairement à ses prédécesseurs. 

C'est un thriller qui change de ce que l'on peut lire. Il ne s'agit pas seulement d'une banale enquête, mais de tout une palette de personnages, que l'on se plaît à connaître, ainsi que ce qu'ils sont devenus par la suite. Si chaque destinée est différente, on se rend bien compte que leurs milieux de vies y jouent beaucoup, et certaines histoires m'ont beaucoup touchée. L'auteur nous montre le vrai visage d'Haïti, sans mensonges ni fioritures, et donne de l'authenticité à cette histoire. 


 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire