- Auteur : Romain Gorce -
- Editions : WoW éditions -
- Note : 10/10 -
Résumé :
« À Lyon, l’été a laissé place à un automne macabre. Ombre insaisissable, le tueur du lundi frappe là où on ne l’attend pas. Mises en scène machiavéliques et génie criminel, il brouille les pistes avec son modus operandi étudié et affûté comme une lame, cherchant à tout prix à surpasser ses prédécesseurs. Chaque lundi est appréhendé. Attendu. Qui sera le prochain ? Les victimes aux profils variés ne semblent avoir aucun lien. Un seul point commun, pourtant ; un Polaroïd immortalisant la scène du crime et signé au dos : “𝘔. 𝘔𝘰𝘯𝘥𝘢𝘺”. La découverte de “l’œuvre” du tueur laisse à chaque fois Jonas Maleck dans le même brouillard émotionnel : une défaite amère mêlée à un enthousiasme malsain qui le saisit totalement. Fasciné par l’intelligence de Monday et écœuré par sa cruauté, l’enquêteur flirtera avec l’illégalité pour résoudre cette affaire, embarquant son équipe avec lui dans une course contre la montre aussi glaçante qu’incertaine. Jonas devra alors jouer sur plusieurs tableaux pour affiner le profil psychologique de M. Monday… Et faire face à ses propres démons. Très vite, un jeu du chat et de la souris se met en place entre ces deux hommes que tout oppose. Qui sera le chasseur, et qui sera la proie ? La traque a commencé…»
Mon avis :
La couverture est tentante, et l'histoire encore plus. C'est un gros coup de coeur ! Jamais un roman ne m'avait tenu en haleine comme celui-ci.
L'histoire se déroule dans la ville de Lyon, où Jonas, flic, enquête sur les meurtres sanglants, et presque rituels d'un tueur en série en devenir. Les meurtres, affreux, horribles, ont lieu chaque lundi.
Les enquêteurs ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête, car ils doivent tenter de comprendre le tueur avant qu'il ne commette un autre meurtre. Mais les lundis arrivent plus vite que prévu et laissent les policiers impuissants et désemparés.
Ce n'est pas seulement une course contre la montre, et le profil psychologique du tueur, mais aussi la vie de Jonas. Un drame survenu pendant l'enfance, une famille qui l'a mis de côté, le policier a un passé compliqué, qui le rend ténébreux. Sa soeur, le seul lien qu'il ait avec sa famille, apporte la joie de vivre à Jonas, et des moments de pause et une certaine harmonie dans le quotidien sombre de ce dernier.
J'ai redécouvert la ville de Lyon, où j'ai vécu, les lieux, les descriptions nous montrent que l'auteur connait sa ville, et m'a complètement embarquée. J'ai adoré ! La plume, le récit, l'histoire, la vie de Jonas, les pensées de Mr Monday, sa définition de la vie, du crime, ce qui l'a poussé à commettre l'irréparable.
Les chapitres oscillent entre Jonas, son enquête, et ce qu'il se passe dans la tête du tueur. Ses envies, ses idées, la façon dont il va tuer, pourquoi... C'est intéressant, c'est malsain, c'est du pur thriller comme on les aime.
J'ai aimé la personnalité de Jonas. Sa manière de vivre, ses réflexions changent des policiers que l'on peut croiser dans d'autres romans. Il n'hésite pas à flirter avec l'illégalité pour empêcher les meurtres. Il a une part d'ombre en lui, qui le rend imprévisible, et qui donne encore plus de rythme au récit.
Je le lisais le matin avant de partir au boulot, et dès que je revenais le soir, je voulais savoir ce qui allait se produire, et ce que comptait faire Jonas pour arrêter le tueur. Sans spoiler, la fin est tout aussi géniale, et colle au personnage de Jonas, énigmatique, mystérieuse.
L'auteur réussit à nous embarquer jusqu'à la dernière page, nous tient en haleine, nous trimballe de rebondissements en coups de théâtre, bref, un thriller à recommander, un auteur à suivre.
Merci pour ce service presse !
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire