dimanche 27 décembre 2020

Love letters to the dead d'Ava Dellaira



 

- Auteur : Ava Dellaira -

- Editions : Michel Lafon  -

Note : 9/10 -



Résumé :  


À son arrivée au lycée, Laurel a comme premier devoir de rédiger une lettre pour un mort.C'est ainsi que débute une année de correspondance à sens unique avec des acteurs, musiciens et poètes disparus, qui ont tous joué un rôle important dans la vie de la jeune fille. Au travers de ses lettres, elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Et révèle comment elle parvient à surmonter la mort de sa sœur.

" Je sais que May est morte. Je veux dire, j'en suis consciente mais j'ai l'impression que c'est pas pour de vrai. Qu'elle est toujours là, avec moi. Qu'une nuit, elle rentrera par la fenêtre après avoir fait le mur et me racontera ses aventures. Peut-être que si j'arrive à lui ressembler plus, je saurai mieux vivre sans elle. "
À son arrivée au lycée, Laurel a comme premier devoir de rédiger une lettre pour un mort. Elle décide d'écrire à Kurt Cobain, et c'est ainsi que débute une année de correspondance à sens unique avec des acteurs, musiciens et poètes disparus, qui ont tous joué un rôle important dans la vie de la jeune fille. Au travers de ses lettres, elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Et révèle, surtout, comment elle parvient à surmonter la mort de sa sœur.
Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente et faire face à ce qui s'est réellement passé la nuit où May est décédée.


Mon avis : 

Laurel, toute jeune lycéenne, a du mal à s'habituer à la vie sans sa soeur. May est décédée, sa mère est partie vivre loin, c'est le coeur brisé qu'elle entre dans son nouveau lycée, où personne ne sait ce qu'il s'est passé dans sa famille. Un jour, sa prof d'anglais lui demande d'écrire une rédaction. La jeune fille doit écrire à un disparu. Commence alors pour Laurel une correspondance avec des chanteurs, acteurs et poètes.  A travers ses lettres, on en apprend plus sur la famille de Laurel, sur May, et sur ce fameux soir où sa soeur est décédée. 

Il fait partie de ces romans qui nous touchent et que nous gardons dans un coin pour les relire plus tard. Ce roman est une petite pépite. Laurel est un personnage attachant, et l'amour qu'elle a pour sa soeur est inconditionnel. Ses lettres permettent aux lecteurs de les comprendre, d'en savoir plus sur le lien qui les unissait, sur leurs parents. 

A travers ces lettres, Laurel se livre, se confie sur sa vie au lycée, sur l'absence de sa soeur, sur ses amours, ses déceptions. Petit à petit, elle va arriver à sortir de sa coquille et tenter d'accepter la disparition de sa soeur. Entre réalité et souvenir, c'est une jolie histoire qui a de quoi marquer les esprits. 

C'est un roman qui m'a touché. On y apprend pas à faire son deuil, mais à comprendre les différents passages. La chagrin, les non-dits, la culpabilité... Un bon moment de lecture qui nous emporte, et nous inspire. Il y a des moments, des phrases qui ont su me toucher, m'éclairer. A la fois philosophique, poétique, authentique, c'est un livre que je recommande à tous pour cette fin d'année. 

C'est une façon d'aborder la mort d'un proche d'un point de vue d'une adolescente, avec cette ambivalence qui caractérise cet âge. L'envie de vivre sa vie, mais aussi l'envie de rester vautré dans sa bulle, dans sa douleur. C'est très bien écrit, décrit, on se laisse porter au fil des lettres, et de la musique, des morceaux de Nirvana notamment, que j'ai adoré écouter en même temps que certaines lettres pour me mettre dans l'ambiance. 
 
 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire