- Auteur : Richard Mason -
- Editions : France Loisirs -
- Note : 10/10 -
Résumé :
Seul dans son château de Cornouailles, un homme de soixante-dix ans se souvient. Et nous révèle pourquoi, après quarante-cinq ans d'un mariage harmonieux, il a condamné à mort et exécuté son épouse, Sarah.
Longtemps auparavant, James Farell était étudiant à Oxford, promis à une belle carrière musicale. Un matin, à Hyde Park, il a rencontré Ella Harcourt, qui allait être le grand amour de sa vie, et le seul. Sans savoir encore qu'entre elle et lui se dresserait Sarah, la cousine d'Ella. La suite ? Un enchaînement tragique où les secrets de famille, la passion, la jalousie, la cruauté, la folie allaient tour à tour jouer leur rôle.
Mon avis :
Un roman qui m'a interpellé par sa couverture (j'adore les clés) et son résumé. Dès le début, on sait que le narrateur est un assassin. Il a tué sa femme. Pourquoi, comment ? Il va nous raconter sa vie, prendre du recul et dénouer les fils de son passé pour nous faire comprendre comment il a pu en arriver là, et nous invite à l'absoudre de ses erreurs.
C'est un roman coup de coeur, écrit par un jeune auteur de 18 ans à l'époque. L'écriture est mature, dure, parfois poétique, un peu à la manière de Daphné du Maurier. On parle d'un château sur une île, de l'aristocratie, de grandes maisons en campagne, de bals, de robes somptueuses, dont l'un va devenir le théâtre d'un drame, qui aura des conséquences sur la vie future du narrateur.
Car pour comprendre James, le narrateur, il faut repartir en arrière, là où tout à commencé. Pour le comprendre, le plaindre et appréhender son geste, il faut qu'il nous livre ses secrets. Lourds, terribles, mais seulement guidé par l'amour d'une femme.
On connaît l'issue de l'histoire, mais le narrateur va nous donner toutes les clés pour nous le rendre plus humain et comprendre son geste. Il faut savoir que James est un jeune homme ordinaire dont la vie va basculer grâce à ses connaissances. De musicien, il passe à virtuose. En chemin, il va se lier d'amitié avec Eric, musicien également, et tomber amoureux d'Ella. Avec Eric il va vivre des mois extraordinaires à Prague, au milieu d'artistes et dans un vieil appartement.
Ella va rester son jardin secret et le fil conducteur de sa vie.
C'est une histoire que j'ai lu d'une traite, en une journée, car je voulais connaître mieux James et pourquoi il est devenu un assassin. J'ai été surprise, émue, et c'est seulement vers les dernières pages que j'ai commencé à entrevoir la vérité.
C'est un livre fort, qui parle d'amour, de mort, au milieu d'un cercle aisé, assez fermé, de gens très importants. La famille et les apparences prennent la première place de ce roman. Après, je n'ai pas su situer le contexte historique. Car certains personnages ont des téléphones portables, on utilise encore le téléphone fixe, et il y a de nombreux courriers encore. Mais quand on est plongé dans le roman on oublie ces petits détails pour se concentrer sur James et sur sa destinée.
Un roman qui change un peu, qui est très bien écrit, pleins de rebondissements, mature, et que je relirai avec plaisir plusieurs fois.
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire