mercredi 4 mai 2022

Fétiches de Mo Hayder




  - Auteur : Mo Hayder -

- Editions : Pocket  -

- Note : 5/10 -



Résumé :  

Des chuchotis dans les ténèbres. Une cavalcade étouffée dans les couloirs. Des gémissements. Les nuits sont rudes et effrayantes à l'établissemet psychiatrique haute sécurité de Beechway... Pour le personnel comme pour les patients. On murmure que le fantôme de " La Maude ", la cruelle infirmière de tous leurs cauchemars, serait reparue. Hallucination collective ? Autosuggestion ? Lorsque des malades commencent à se mutiler et que des morts suspectes surviennent, l'infirmier en chef, AJ, décide d'alerter le commissaire Jack Caffery. La folie rôde, l'horreur est en marche et ne demande qu'à s'évader...

" Un livre glaçant, à conseiller à tous... sauf aux âmes sensibles. " 
Le Parisien

 

Mon avis : 

 La couverture a attiré mon attention et le résumé m'a encore plus donné envie de lire ce livre. Si les deux sont prometteurs, j'ai été assez déçue. 

Le commissaire Jack Caffery n'arrive pas à conclure l'enquête sur la disparition d'une jeune starlette. Il ne lui reste que peu de temps avant de tirer des conclusions et de trouver ce qu'il a pu se passer. Un jour, la visite d'un certain AJ va le remettre sur la piste d'une autre potentielle enquête. Si les faits ont l'air bizarres, à la limite du surnaturel, Jack va tenter de percer les mystères du lieu de travail d'AJ. 

Car AJ travaille comme coordinateur dans un hôpital psychiatrique. Des rumeurs grondent dans les couloirs, et des patients se mutilent, ont des lettres gravés sur leurs corps. Est-ce qu'il s'agit d'un fantôme, celui de la Maude, comme le disent les patients? Ou quelqu'un de plus retors, décidé à se venger ? 

Comme je le disais, si j'aime les thrillers, je raffole de ceux qui ont un hôpital psychiatrique en toile de fond. L'écriture est fluide, on lit le livre presque d'une traite, mais concernant l'histoire...Si le début est prometteur, petit à petit, on tourne vite en rond. Je n'ai pas senti de vrais rebondissements, et je n'ai pas été surprise plus que ça. L'auteur a su m'amener à la fin de l'histoire, mais n'a pas réussi à me manipuler et à me perdre. 

On devine assez vite la fin ou ce qu'il pourrait se passer. Si ce roman était dans ma wish list, je suis contente de l'avoir enfin lu, vu qu'il me faisait de l'oeil depuis un certain temps, mais il ne m'aura pas marqué plus que ça. 

Je sais que l'on retrouve le personnage de Jack dans d'autres romans de l'auteur, mais sans jamais les avoir lu, ce roman peut être considéré comme un one shot. On découvre rapidement le personnage de Jack, on comprend sa manière d'être très vite. Concernant AJ, c'est un orphelin, qui vit avec sa tante et son chien. Pas de copine, peu d'amis, il tente de se débrouiller dans son travail, mais est épuisé par ce milieu. Il a la quarantaine, continue son chemin sans se poser trop de question. Ce qu'il se passe dans l'hôpital psychiatrique va le révéler, le rendre plus viril, moins naïf. 

Malgré tout, je n'ai pas accroché. Le passé d'AJ, les fardeaux qu'il porte ne m'ont pas touché plus que ça, et je n'ai pas eu de frissons à la lecture de ce roman. Pour les amateurs du genre, si vous êtes comme moi et avez l'habitude de lire des thrillers, passez votre chemin, car vous serez forcément déçu. Pour les autres, je trouve que c'est un bon début si vous ne connaissez pas les thrillers et voulez avoir un aperçu de ce qu'il vous attend dans ce genre littéraire. 

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire