lundi 2 mai 2022

Marion 13 ans pour toujours de Nora Fraisse




 - Auteur : Nora Fraisse -

- Editions : Le livre de poche  -

- Note : 9/10 -



Résumé :  

Marion, ma fille, le 13  février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.
N.  F.

 

Mon avis : 

Un livre documentaire sur le harcèlement scolaire, racontée par la mère de la victime. Marion avait 13 ans quand elle a décidé de tout quitter. En geste symbolique, elle a également pendu son téléphone portable. Un geste fort, atroce. Si aux yeux des autres, ses problèmes pouvaient être surmontables, la jeune fille n'a pas su appeler à l'aide auprès des gens qu'elle aime. 

C'est un livre fort, authentique, atroce, qui nous plonge dans le harcèlement scolaire et nous fait prendre conscience de ce que les collégiens et lycéens peuvent vivre au quotidien. Les paroles, les attitudes peuvent avoir un impact dramatique. La jalousie, les ragots sont monnaie courante et peuvent détruire des vies. Malheureusement, Marion n'est ni la première, ni la dernière victime.

Dans ce livre, sa mère nous parle de Marion, de leur vie de famille, et de ses découvertes concernant sa fille. Son profil facebook, crée en cachette, les messages messenger, les sms, Nora va tomber de haut et comprendre petit à petit ce qui a poussé sa fille au suicide. Sa douleur, son incompréhension, tout est décrit. L'attitude du collège et de certains professeurs sont révoltantes, ainsi que la réaction des amis de Marion. 

C'est un livre qui nous parle de l'amour d'une mère pour sa fille, qui nous relate des souvenirs, ses derniers instants de vie, son combat face à une administration qui veut garder le silence et se lave les mains de toute cette histoire. Nora a dû faire face aux fausses rumeurs, aux ragots, et au manque de coopération des autres parents d'élèves. 

Relativement court, ce livre n'en reste pas moins puissant par la force des sentiments. Nora culpabilise et n'arrête pas de se demander pourquoi ? Pourquoi Marion ne lui a parlé de rien ?  N'a pas appelé à l'aide ? Elle est consternée par le manque de réaction de tous, et a voulu écrire pour se libérer, mais pour que les gens puissent ouvrir les yeux sur ce phénomène et y être plus attentif. Entre anecdotes et souvenirs, on entre dans l'intimité de Marion, de sa famille. 

Marion, qui avait tout pour elle, des bonnes notes, la beauté, la gentillesse, n'a pas su trouver le courage de surmonter le regard des autres, et c'est ce qui l'a menée à sa perte. Nora veut continuer de vivre pour ses autres enfants, même si elle est consciente qu'il manquera toujours quelqu'un dans cette famille. Elle est aussi décidée à sensibiliser le plus de personnes possibles pour qu'il y ait de moins en moins de victimes de harcèlement scolaire. 

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire