Mon avis :
Abby vit à New York et sa réalité commence à l'oppresser. Elle ne parvient pas à tomber enceinte, et commence à être fatiguée de la pression subie par son mari et par sa belle famille.
Un jour, après une énième dispute, elle décide partir sur un coup de tête en Irlande. Ce retour à ses origines va lui permettre de retrouver le souvenirs de sa grand-mère et de croiser sa mère, avec laquelle elle n'a jamais eu de relation fusionnelle.
Son arrivée dans ce pays la revigore et très vite, elle va prendre ses marques. Mais chez sa mère, une surprise l'attend : sa grand-mère lui a laissé une valise avec des photos et des cassettes audio à l'intérieur.
Abby va écouter les cassettes et retrouver avec émotion la voix de sa grand-mère qui va lui raconter sa vie, et lui permettre de découvrir quelques secrets familiaux. Abby n'est pas au bout de ses surprises et de jolies découvertes et déconvenues vont l'attendre ici, dans le pays de ces ancêtres, loin de New York et de ses problèmes de couple.
J'adore Clarisse Sabard et j'avais hâte de découvrir son nouveau roman, enfin nouveau, il est sorti il y a quelques temps déjà....même si j'ai dû patienter pour le retrouver sous le pied du sapin ! Encore une fois, je me suis laissée porter par l'écriture de l'auteure, par son humour, sa palette riche en émotions, et par les paysages qu'elle a su si bien décrire.
J'ai aimé l'hommage rendu à Lucinda Riley en tout début. Elle ne pouvait pas se tromper en intégrant l'Irlande comme pays dans son roman ! J'ai voyagé de New York jusqu'à Cobh, remonté le temps et suivi la trace de nombreux gangsters, découvert des femmes hautes en couleur, blessées par la vie, mais avides de rédemption et de nouveaux départs.
J'ai adoré ce roman, comme les précédents, je l'ai trouvé riche en détails, en jolies descriptions. On est émue, on a peur, on croise les doigts pour l'héroïne qui apprend l'histoire rocambolesque de sa grand-mère, on retrouve la trace de certains membres de la famille...J'ai terminé ce roman dans l'après-midi et je le regrette déjà, car j'aurais aimé rester plus en Irlande.
En tout cas, je suis ravie d'avoir commencé l'année avec un livre qui s'intitule le Souffle des rêves, c'est un joli début, et surtout c'est grâce à l'écriture lumineuse et enjouée de Clarisse Sabard, qui a su me mettre des étoiles dans les yeux et me faire voyager pendant mon jour de repos, alors merci !
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire