Mon avis :
Une couverture avec un domaine qui se dessine dans la brume, une jeune femme en vêtements d'époque, et tournée vers ce domaine, j'ai forcément eu envie d'en savoir plus !
Agneta a quitté le domaine familial pour tenter de devenir indépendante dans la ville de Stockholm. Bien décidée à vivre sa vie comme elle l'entend, elle prend des cours à l'école d'art pour devenir peintre et participe aux manifestations des suffragettes.
Elle a tourné le dos à sa famille, au domaine, et à la campagne dans laquelle elle a grandi. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de sa mère qui la supplie de revenir à la maison. Un drame s'est produit. Agneta va quitter Stockholm dans l'espoir d'y revenir rapidement. Mais la vie va en décider autrement.
Sur place, la jeune femme va découvrir qu'il y a eu un terrible incendie dans les écuries et que son père est décédé. Son frère, l'héritier du domaine ne va pas tarder à le suivre et Agneta va se retrouver à faire un choix : prendre la place de son frère ou revenir à sa vie de bohème.
On découvre une jeune femme déterminée, mais blessée par les circonstances qui l'amène à retrouver sa famille. Impuissante aussi face aux coups du sort qui s'acharne.
Elle va désormais vivre seule dans le domaine avec sa mère, qui ne l'a jamais comprise et n'a de cesse de la critiquer sur son choix de vie, ses vêtements, son rôle de femme au sein de la société. A la campagne, les moeurs n'ont pas évolué. Sans cesse déchirée entre le savoir vivre et son caractère, Agneta va souvent se heurter au mépris de la bonne société.
C'est une histoire riche, il y a de l'émotion du drame, et des rebondissements. J'ai terminé ce premier tome avec l'envie d'en découvrir encore plus, et la hâte de lire les tomes suivants. L'histoire se situe en Suède, ce qui change des ambiances anglaises que je peux trouver dans ce genre de roman.
Les personnages sont attachants, on les découvre petit à petit, l'auteur instille le doute, et sur fond de première guerre mondiale, on découvre un monde qui se délite au fur et à mesure.
C'est une écriture agréable, on tourne les pages rapidement, on a envie de rester auprès de cette famille et de voir comment ils vont s'en sortir malgré les décès du père et de fils, et de comment Agneta va gérer le domaine, et si un jour ou l'autre, elle n'aura pas envie de tout laisser tomber pour repartir dans la capitale.
Si vous aimez Lucinda Riley ou Kate Morton, cette saga est faite pour vous !
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire