vendredi 8 février 2019

Le je en vaut la chandelle de Maryam Viéville



- Auteur : Maryam Viéville -
-   222 pages -
- Editions : Lulu Editions -
Note : 8/10 -


Résumé :

De la mère de famille débordée qui ne se réalise pas personnellement, au type odieux incapable de valoriser son entourage, en passant par la descente aux enfers d'un ado drogué laissant son père démuni, les personnages ont une vie qui reflète le monde actuel. Des gens ordinaires et attachants en quête d'un second souffle qui ont en commun le désir de modifier leur existence et viennent frapper à la porte d'une étonnante société : « La fondation du nouvel élan » créée par Betty. Peut-être leur dernière carte à jouer? Avis des premiers lecteurs : "C'est un "roman-coach" où l'on peut s'identifier à ces héros et y trouver des réponses pour soi-même [... Un véritable élan pour améliorer son quotidien"[...] Un roman qui fait du bien".



Mon Avis :

Il s'agit de Betty, patronne d'une start up à succès, qui va vendre son entreprise pour ouvrir un projet qui lui tient à cœur. Déjà, dans sa start up, le monde du travail est idyllique. Les salariés sont reconnaissants, sereins, et motivés. Armée de ses proches alliés, Betty va donc se tourner vers un système de jeu de cartes pour créer la Fondation du Nouvel Elan. Une personne vient les trouver car dans sa vie rien ne va plus, ou le fardeau est trop lourd à porter, et Betty lui fait tirer une carte pour l'aider à trouver sa voie et y voir plus clair. Une équipe de coachs, de psychologues et d'anciens « élans » sont là pour aider, donner des conseils. 

Ce roman est assez original. Le livre racontre la même histoire, mais les personnages changent à chaque chapitre. On les retrouve tous à la fin, avec leur épilogue, et comment la vie a pris une autre tournure.

Ça change des romans feel-good moralisateurs ou trop fades ! Ici, le récit est inspirant. On se plonge avec délice dans l'histoire. Je ne devais en lire que quelques pages car je n'avais pas de temps ce jour-là, et quand j'ai relevé la tête, j'en étais à la moitié du livre !

Je me répète, mais c'est un roman original, bien écrit. Il est plein d'espoir et il est sincère. Chaque histoire peut nous correspondre, chaque émotion, chaque moment enduré par les personnages peuvent faire écho à notre propre histoire. Tout le monde peut s'y retrouver, et s'en inspirer. 

J'ai aimé que ce roman ne tombe pas dans le pathétique ou le larmoyant. Il est pétillant et plein de vie. Les personnages ne sont pas des clichés. Chaque anecdote racontée peut nous rappeler une histoire qu'un proche nous a raconté sur sa vie. Ce livre, d'une réelle justesse, est à mettre entre toutes les mains. C'est une bouffée d'optimiste et d'air frais. Maryam Viéville sait nous raconter les tracas du quotidien et comment faire pour les voir autrement et prendre du recul sur nos problèmes. Il n'existe pas de solution miracle, mais plusieurs possibilités. Il s'agit de vouloir agir pour que notre vie change, pour tirer le meilleur de nous-même.

Le je en vaut la chandelle, car il existe en nous des forces insoupçonnées, qui nous permettent d'accomplir de grandes choses et de venir à bout des épreuves. Sinon, nous pouvons toujours tirer une carte.

Merci à Maryam Viéville pour ce moment de lecture !


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire