mercredi 12 février 2020

La servante écarlate de Margaret Atwood



- Auteur : Margaret Atwood -
- Editions : Robert Laffont Pavillons Poche  -
Note : 10/10 -



Résumé :

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, " servante écarlate " parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.
Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s'est vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman décrit un quotidien glaçant qui n'a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés.
La série adaptée de ce chef-d'oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique. Et, des décennies plus tard, l'auteure en apporte une suite resplendissante avec Les Testaments, récompensé du Booker Prize 2019.


 
Mon avis :


Un jour, le monde bascule. Le président est assassiné, la constitution des droits de l'homme suspendue. Le monde que June connaissait s'écroule et ses habitudes de femme moderne aussi. Car dans la nouvelle cité de Giléad, les femmes sont soumises. Assignées à être des Tantes, des Marthas, ou des servantes, comme June. Séparée de son mari, Luke, et de sa fille, elle doit désormais s'appeller Defred. Son rôle ? Faire des enfants.

Un roman glaçant, que j'ai découvert grâce à la série du même nom. La série est récente, et géniale, tandis que le roman a une trentaine d'années. C'est un roman féministe, où les femmes sont condamnées à la cuisine, à la procréation. 

Dans un monde devenu répressif, les femmes ne peuvent plus lire, écrire, émettre une opinion. Elles doivent oublier qui elles étaient, jusqu'à leurs propres noms. Chacune est au service d'une maison, dirigée par le Commandant, et par l'Epouse. Ceux qui se soulèvent sont pendus, ou envoyés aux Colonies, sorte de camps de travail .

A l'heure où les femmes font de plus en plus entendre leurs voix, ce roman est moderne, et en accord avec ce que l'on peut craindre. De nos jours, les femmes doivent jongler avec leurs travails, leurs foyers, et les plus chanceuses peuvent partager les tâches. Même si les mentalités ont évoluées, je sais en tant que femme, combien il peut être compliqué de s'imposer dans un monde principalement dirigé par des hommes. C'est un livre qui m'a touché, et qui peut parler à chacune d'entre nous.

June, devenue Defred, raconte son histoire au quotidien, ainsi que ses souvenirs de son ancienne vie. June a grandi avec une mère un peu fantasque, très engagée pour les droits des femmes, qui n'hésitait pas à manifester dans la rue. C'est une jeune femme qui va devoir dire adieu à son ancienne vie, sans savoir ce que sont devenus sa famille, ses amis. Elle va se raccrocher à ses souvenirs et à l'espoir pour ne pas sombrer dans la folie.

Le fait que l'auteur utilise la première personne pour son récit nous plonge desuite dans l'histoire et nous met à la place de June. Même si le quotidien de la jeune femme est plat et sans saveur, on ne s'ennuie pas. Il n'y a pas de longueurs. 

Après, il y a peu de dialogues, donc je peux comprendre que pour certains se soit pénible. Pareil pour la forme du récit. L'auteur passe du quotidien de Defred aux souvenirs de June. J'avais peur d'être perdue au départ, je me suis habituée rapidement, mais là encore, je pense que certains peuvent être déroutés. Le danger est sous jacent. J'avais peur qu'il arrive quelque chose à Defred, que quelqu'un la trahisse. 

C'est une lecture sous tension, un monde à part, dont nous découvrons, avec stupeur, les règles de vie des habitants de Giléad. J'ai pu retrouver l'ambiance, les personnages grâce à la série, que j'ai vu en premier, ce qui m'a peut-être aidé à appréhender ce roman. Le livre peut venir en complément de la série, il n'y a aucun spoils. C'est un roman qui vous fait réfléchir, qui est empreint de nostalgie, qui est émouvant. C'est un livre à part, et un coup de cœur pour moi, que je ne peux que vous recommander.




#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire