dimanche 2 février 2020

Les refuges de Jérôme Loubry



- Auteur : Jérôme Loubry -
- Editions : Calmann Lévy  -
Note : 10/10 -



Résumé :

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

 
Mon avis :


Encore un de mes chouchous. Depuis que j'ai lu le 12ème chapitre, je suis devenue une inconditionnelle de Jérôme Loubry. Il sait embrouiller le lecteur, l'emmener sur une piste, puis une autre, et nous faire douter jusqu'à la toute dernière page. Et encore une fois, je me suis retrouvée piégée !


Sandrine reçoit un jour une lettre d'un notaire. Cette lettre lui apprend que sa grand-mère, Suzanne, est décédée, et qu'elle doit aller récupérer ses affaires dans sa maison. Suzanne avait la réputation d'être folle et bizarre. De plus, cette dernière vivait sur une île, qu'elle ne quittait plus. Une fois sur l'île, Sandrine va trouver l'ambiance étrange, et les quelques habitants également. Elle va tomber sur des blockhauts abandonnés, et connaître l'histoire de l'île, et le drame qui s'est produit, quand tous les enfants du camp de vacances sont morts noyés. Elle va tenter de dénouer les fils de ce qu'il s'est passé ici, et tenter de comprendre, jusqu'à ce qu'un jour, on la découvre errant sur une plage, tenant un étrange discours. Le policier Damien Bouchard va tenter lui aussi de comprendre ses incohérences, et chercher la vérité, avec l'aide d'une pyschiatre, Véronique.

Sandrine est journaliste dans une petite ville de Normandie. Elle vient d'arriver de la région parisienne, et a dû s'acclimater aux faits divers d'un petit village, beaucoup moins croustillants que ceux de la capitale. Renfermée, solitaire, elle est comme perdue et un peu détachée.

Damien Bouchard, policier, s'est retrouvé dans la région après qu'un drame ait touché sa famille. Sa fille s'est fait enlever, et malgré tous ses efforts, n'a jamais trouvé le coupable ni sa fille. Il n'a jamais retrouvé son corps, et même s'il s'est fait à l'idée qu'elle soit peut-être morte, il n'a jamais perdu l'espoir de comprendre ce qui lui est arrivée. Il fait son boulot, mais garde toujours à l'esprit la présence de sa fille. Sa femme a rejeté toute la responsabilité sur ses épaules, et il a préféré fuir. Pour tenter d'oublier.

L'île est aussi un personnage à part entière, avec ses lois étranges, ce camp de vacances, et ses habitants, qui ont des choses à cacher. Qui sait quoi, qui dit vrai ? Les légendes peuvent-elles être réelles, ou sont-elles le fruit de l'imagination de certains ? Des tas de questions au début, et au fur et à mesure du récit, jusqu'à ce final, qui nous laisse le souffle coupé et nous fait comprendre tout l'ampleur de ce roman.

Je me suis retrouvée happée par cette histoire. Impossible de lâcher ce livre jusqu'à la dernière page. Chaque fois, je cherchais les indices et tentait de dénouer les pièges, mais encore une fois, l'auteur m'a bien eu jusqu'au dénouement, auxquel je ne m'attendais pas ! Addictif, émouvant, terrifiant aussi, l'auteur nous perd entre les lignes pour mieux nous surprendre ensuite.
Une écriture géniale, intelligente, travaillée, foncez ! On ne s'attend à rien, on est surpris, ce roman est bien maîtrisé jusqu'au bout, c'est un vrai coup de cœur, et un coup de maître, comme peu savent le faire. 



#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire