vendredi 21 février 2020

Six - Tome 1 - À nos destins mêlés de Max L Teillac


Résumé

« Faut se présenter ? Pfff. Marc Tillard. Flic. Râleur. Taciturne. Métro, boulot, dodo... et sexe, évidemment. Ma vie était réglée jusqu’à ce qu’un petit con aux yeux émeraude se pointe. »
« On parle de moi ? Simon Fauquet. Fun, insouciant et trop mignon. Ma vie rime avec soirées et vodka, jamais sans ma coloc’ et meilleure amie. Entre nous, c’est à la vie à la mort, jusque dans les ennuis que j’attire comme un aimant. »
« La best-friend en question c’est moi. Louise Dario. Coriace sous mes airs de poupée Barbie, et déterminée à percer dans le monde de la mode. Ce milieu est rempli de requins, mais qu’importe ! »
« Je suis le plus dangereux des squales, of course. Adam Jameson. Mannequin britannique au physique de rêve, au regard polaire énigmatique, prêt à rendre folles toutes les femmes de la capitale, voire au-delà. »
« Eva Tentiller. Journaliste, féministe, indépendante, discrète mais aussi sauvage et mystérieuse. Ma seule ligne de conduite : zéro attache. Mes démons sont loin derrière moi désormais, mais si vous êtes sages, peut-être que je vous en parlerai. »
« Et la boucle est bouclée avec la crème de la crème. Moi ! Alex Azarov, pour vous servir. Flic de mon état et coéquipier de cette brute de Tillard. Je ne me prends jamais la tête, sauf quand on décide de me mettre sur la route d’une sulfureuse brune. »
Six destins entremêlés. Autant de possibilités...
Date de sortie : 7 février 2020
Auteur : Max L Teillac
Maison d’édition : Black Ink Éditions
Nombre de pages : 375 pages
Note : 9/10
Mon avis

Avant de commencer ce roman, j’avoue que j’avais un peu peur de me perdre entre les différents personnages. Six points de vue différents dans une même histoire, c’est peu courant et Max L Teillac a réussi avec brio à me captiver du début à la fin.

Pour cette chronique je ne vous parlerai que très peu de l’histoire. Pas qu’elle ne soit pas intéressante, au contraire, mais surtout parce que les destins entremêlés apportent une profondeur à l’intrigue, qui ne serait peut-être pas aussi présente s’il n’y avait qu’un ou deux points de vue.

Le premier personnage que l’on rencontre est un flic bourru, intentionnellement antipathique, solitaire qui fait par hasard la rencontre d’un jeune homme qui va le bouleverser bien plus qu’il ne s’y attendait. Marc vit pour son boulot et l’adrénaline qu’il lui apporte. Même quand il n’est pas en service, il ne passe pas à côté d’une bagarre ou d’un deal sans réagir. Il est très observateur, manipulateur également, sa détermination sans faille le pousse à aller au bout de ce qu’il entreprend. Sa rencontre avec Simon va le pousser dans ses retranchements. Il va sentir des sentiments se développer. Pourtant s’il veut boucler son enquête, il va devoir les mettre de côté, même si, en faisant cela, il blesse le jeune homme, ou son propre cœur bien caché derrière la carapace qu’il s’est créée.

Simon est un jeune homme qui n’a pas toujours fait les bons choix. Je dirais même qu’il fait un peu trop souvent les mauvais. Un peu naïf, il pense toujours réussir à régler ses soucis lui-même et refuse qu’on lui apporte de l’aide, quelle qu’elle soit. S’enticher d’un flic n’était pas du tout dans son programme, ça risque surtout de lui attirer encore plus d’ennuis qu’il n’en a déjà.

Louise est la meilleure amie et colocataire de Simon. Jeune femme accro à la mode, elle veut en faire son métier. Pourtant sa rencontre avec le beau et très british Adam va lui mettre de sacrés bâtons dans les roues. À peine quelques heures après avoir croiser son regard, Louise va presque tout perdre. L’animosité entre eux deux est impressionnante et va faire ressortir le côté légèrement explosif de la jeune femme. Mais au lieu de s’éloigner de lui, elle va se sentir attirée comme un aimant vers ce mannequin aussi hautain qu’il peut être odieux.

Adam a percé dans le monde du mannequinat presque du jour au lendemain. Et on peut dire que ça lui est bien monté à la tête. Il prend tout le monde de haut, persuadé que tout lui est dû. Il ne s’attendait vraiment à trouver une adversaire à sa taille en cette jeune assistante qui ne l’avait même pas reconnu. Mais ce caractère n’est qu’une façade qui s’effrite un peu plus à chaque fois qu’il la voit.

Eva est une journaliste qui tente de percer dans ce milieu majoritairement masculin. Elle est belle et elle le sait, elle en joue même régulièrement pour assouvir ses envies sexuelles. Elle n’est la femme que d’une seule nuit et ne s’en cache absolument pas. Mais sa rencontre avec Alex pourrait bien changer la donne pour elle. Celui qu’elle ne devait pas revoir va finalement faire parti de son quotidien quand on lui assigne un reportage dans le commissariat où il travaille. La jeune femme va lutter contre les sentiments qu’il lui fait ressentir mais également contre son passé qui ressurgit alors qu’elle le croyait définitivement derrière elle.

Alex est le collègue de Marc. Il est aussi lumineux que Marc peut être sombre. À l’opposé l’un de l’autre, ils sont pourtant des amis proches qui se complètent très bien quand ils travaillent. Attentionné, gentil, il est aussi loyal en amitié comme en amour. Les sentiments qu’il développe pour Eva le surprennent. Il se rend compte qu’il tient à elle bien plus qu’il ne le pensait. Et quand le passé de la jeune femme revient la hanter, il fera tout pour découvrir ce qu’elle cache et l’aider autant qu’il le pourra, même s’il doit affronter ses propres souvenirs.

Chacun de ces six personnages m’a touchée d’une façon ou d’une autre. Que ce soit avec la force qu’ils dégagent, la loyauté dont ils font preuve, la ferveur qu’il les accompagne dans ce qu’ils entreprennent ou la tendresse qui transparaît dans leurs gestes, ils ont des facettes qui nous ressemble à tous au moins un peu. J’ai eu l’impression de rencontrer une bande de potes aussi hétérogènes que complémentaires.

Pourtant la plupart ne se connaissent pas entre eux. Mais ils sont liés sans même sans rendre compte.

Vu le nombre de personnages principaux, j’avais très peur de me perdre en commençant ce roman. Surtout qu’ils ont des personnalités très différentes. Mais non, absolument pas. Le passage de l’un à l’autre se fait sans même qu’on le remarque, naturellement.

Je me suis trouvée en face d’une grande énigme semblable à un puzzle et chaque chapitre voyait une pièce se mettre en place. Petit à petit, on recolle les différents indices pour qu’ils forment un tout, qui à la fin de ce tome comporte encore beaucoup de trous.

En ouvrant ce livre, j’ai découvert une plume qui m’a plu dès les premières lignes. L’écriture est très fluide, captivante et pleine d’humour mais elle fait aussi ressortir les sentiments très clairement. Je suis passée par beaucoup d’émotions différentes.

Certains personnages m’ont énervée, d’autres m’ont émue. Par moment, j’avais véritablement envie de les rejoindre pour leur dire d’ouvrir les yeux, d’arrêter leurs bêtises ou simplement juste les prendre dans mes bras.

Max a su également intégrer des scènes qui donnent chaud. Que ce soit entre hommes ou entre un homme et une femme, il a décrit des scènes où les sentiments sont passionnés, et même si la brutalité était parfois de la partie, elles n’étaient en aucun cas vulgaire ou malaisante.

L’auteur a également su parfaitement gérer la balance entre la romance et le suspense. À l’instar de ses personnages et de leurs destins, il a mêlé les sentiments et l’intrigue de fond. Je sens que chacun des personnages possède une des clés pour résoudre toute cette affaire et j’ai vraiment hâte de connaître la suite pour savoir jusqu’où va nous mener Max L Teillac.

Si vous ne craignez pas la frustration que la fin engendre, je vous recommande avec plaisir de vous lancer dans cette histoire sans plus attendre.
Ce roman est une très belle pépite dont je vais attendre la suite avec beaucoup d’impatience.

Merci aux Éditions Black Ink pour ce magnifique service presse.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire