samedi 30 mai 2020

Nicolas Barreau Le sourire des femmes



- Auteur : Nicolas Barreau -
- Editions : Le livre de poche -
Note : 10/10 -



Résumé :  
 
À Paris, un triste vendredi de novembre. Aurélie, en plein chagrin d’amour, remarque dans une librairie un roman intitulé Le Sourire des femmes. En le feuilletant, stupeur ! : non seulement elle y découvre le nom du restaurant dont elle est propriétaire, mais, de plus, l’héroïne lui ressemble comme deux gouttes d’eau. La lecture passionnée de ce roman lui redonne goût à la vie. Intriguée par tant de coïncidences, elle décide d’entrer en contact avec son auteur. Mais rencontrer le mystérieux Robert Miller par l’intermédiaire de son éditeur s’avère étrangement difficile… Comédie romantique qui peint avec saveur un Paris pittoresque et gourmet, Le Sourire des femmes revisite le nouveau désordre amoureux non sans un soupçon de magie et un zeste d’enchantement.


Mon avis :

Aurélie, plaquée par son mec, désespérée, tombe sur un livre dont l'héroïne lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Propriétaire du Temps des Cerises, son restaurant, la jeune parisienne travaille dur, et voit comme un renouveau et un enchantement le hasard qui l'a mené à lire ce livre. Elle va vouloir remercier l'auteur, et entrer en contact avec lui, mais son éditeur va lui mettre des bâtons dans les roues, et va épaissir le mystère de Robert Miller, l'auteur qui a bouleversé sa vie.

C'est un roman qui se dévore et se lit rapidement. N'étant pas fan des comédies romantiques, le résumé de ce roman m'a mis l'eau à la bouche, et j'ai voulu tenter l'expérience. On plonge dans un Paris romantique, pittoresque, on en oublierait même les bouchons et la pollution. 

On s'attache vite à Aurélie, qui, à la mort de ses parents a hérité du restaurant familial, et qui se débrouille seule. Amourachée d'un graphiste qui ne la mérite pas, et qui la quitte du jour au lendemain, elle se retrouve perdue, et le hasard la mène dans une librairie, où un livre va changer sa vie.

J'aime cette idée des hasards qui changent une vie, et permettent de repartir du bon pied. C'est un roman léger, drôle, mignon, où les personnages sont très attachants. En fermant les dernières pages, j'étais contente du sort de chacun des personnages, mais triste de les quitter également. 

C'est un roman qui est tombé à point nommé, surtout en ces temps difficiles, qui nous donne envie de forcer la chance, et de croire au bonheur.  Lisez-le, il m'a fait rire, sourire, espérer, et ce, jusqu'à la fin.

J'avais peur de tomber sur une histoire trop romantique, un peu gnangnan, et quelle bonne surprise ! Le style m'a fait penser à celui de Clarisse Sabard ou Carène Ponte, donc pour les amateurs, foncez ! Pour ceux qui ne le savent pas, l'auteur utilise un pseudo, et ne s'appelle pas Nicolas Barreau, et c'est en réalité une femme. 

Ce que j'ai apprécié également, ce sont les deux voix qui racontent l'histoire, et leur version des fait. Aurélie , puis l'éditeur, narre leur histoire, leurs pensées. Rempli de péripéties et d'émotions, vous ne serez pas déçu par ce livre. Bien écrit, il réserve son lot de surprises. Authentique, il nous dépeint un Paris un peu rêvé, fantasmé, avec des personnages ancrés dans la réalité, qui font écho à nos propres expériences. 
 

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire