- Editions : Charleston -
- Note : 10/10 -
Résumé :
Zoé, trente ans, voit sa vie basculer lorsque ses parents ont un grave accident de moto. Son père décède sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé que l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle lui donne un seul indice pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée. »
Mon avis :
Coup de cœur également ! Il faut dire que j'ai connu Clarisse Sabard avec son roman "Le jardin de l'oubli", et que depuis, je suis une fan incontestée, même si je découvre ses anciens romans petit à petit.
La plage de la mariée raconte l'histoire de Zoé, qui se retrouve orpheline après l'accident de ses parents. Avant de mourir, sa mère lui avoue que l'homme qui l'a élevé n'est pas son vrai père, et lui donne pour indice la plage de la mariée. Entourée par ses amis, Zoé va quitter Nice pour la Bretagne, pour tenter de percer le secret de sa mère, et découvrir son vrai père.
Elle va se retrouver dans un petit village en bord de mer, va vite trouver du travail, et nouer de nombreuses connaissances. Pourtant, dans ce petit village où tout le monde se connaît, Zoé va vite se rendre compte que les habitants ont du mal à parler du passé, et de sa mère.
Zoé est attachante. Trentenaire, elle travaille dans le magasin de ses parents, en sachant que ce n'est pas ce qu'elle rêve de faire toute sa vie. La jeune femme va quitter tous ses repères pour partir à l'aventure, et sa force de caractère force l'admiration. Maladroite, avec un sens de l'humour à tout épreuve, Zoé ne pas se laisser abattre, bien décidée à découvrir qui elle.
On découvre avec elle la Bretagne, les rencontres qu'elle fait au fur et à mesure de sa quête, et qui pour certains, deviennent une seconde famille, et si la jeune femme trouve une certaine harmonie dans sa nouvelle vie, et qu'elle a envie de repartir à zéro, le mystère autour de sa famille s'épaissit.
C'est un roman léger, pleins d'émotions, qui se déroule dans un cadre idyllique. La force de Zoé, sa manière d'aider les gens, donne le rythme de ce roman. On ne s'ennuie pas, on a envie de tourner les pages le plus vite possible en voulant savoir comment tout ceci se termine, et si Zoé trouve les réponses à ses questions, sans avoir envie de quitter les habitants de ce petit village breton haut en couleurs.
Humour, bienveillance, sont les maîtres mots de ce récit. Lu en deux jours, j'ai adoré suivre Zoé dans sa quête. Clarisse Sabard nous met des étoiles pleins les yeux, nous fait rêver, et nous montre combien les choses peuvent changer, et nous ferait croire que c'est facile de repartir de zéro, et de se reconstruire. Le pardon, la rédemption, l'amour sous toutes ses formes, c'est un roman authentique, qui dépeint les vies ordinaires de gens extraordinaires.
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire