vendredi 1 mai 2020

Le monde des anges de René Le Gal



- Auteur : René Le Gal -
- Editions : Alter Real  -
Note : 7/10 -



Résumé :  
 

Un homme, une femme et leur fils de dix ans sont retrouvés morts dans une chambre d’hôtes, louée pour des vacances dans le Var. La première hypothèse est celle d’un « suicide familial ».
L’enquête est confiée au lieutenant Frédéric Belaïd, qui ne tarde pas à suivre une autre piste que celle du suicide.
Les crimes s’enchaînent et les questions, de plus en plus nombreuses, restent sans réponse. Puis un autre crime est commis. Et encore un autre.
Mais qui est le meurtrier ? Quel est son mobile ? Et s’il n’agissait pas seul ?
Le lieutenant Frédéric Belaïd et ses adjoints, la jeune lieutenante Ninon Fourier dont c’est le baptême du feu, et le major Thibault Silvere ne seront pas trop de trois pour élucider cette énigme qui les plongera dans un passé tragique et révélera de terribles secrets.


Mon avis :

Quand le supérieur hiérarchique demande à Frédéric Belaïd d'enquêter sur une famille retrouvée morte dans un gîte, il n'a aucune idée de ce qui va suivre. 

Car cette famille ne s'est pas suicidée. C'est un meurtre, et plusieurs personnes sont complices de ce drame. Belaïd va devoir reformer le bureau des "légendes", et partir à la traque du tueur. 

Les pistes s'enchaînent, mais la vérité met du temps à éclater.

Un policier comme on les aime. On ne tombe pas dans le cliché. Le rythme est enlevé, et ce, jusqu'à la toute fin. Je n'ai trouvé aucune longueur, j'ai enchaîné les chapitres pour connaître la fin le plus rapidement possible.

L'action se déroule dans le Var, et malgré l'ambiance vacances, ce roman n'est pas de tout repos. L'auteur ne se perd pas en longues descriptions, il va au cœur du sujet, les personnes sont authentiques, incisifs. 

Certains policiers se ressemblent et en deviennent routiniers, clichés, et bien là, bonne surprise, car je ne m'attendais à rien. 

J'ai trouvé les personnages intéressants, vrais, avec leurs faiblesses et leurs histoires. Découvrir à leurs côtés et au fil des pages d'autres pistes, d'autres suspects, et tenter de comprendre le pourquoi du comment de ce drame horrible.

J'ai aimé le travail de recherches de l'auteur. Tout à l'air vrai, comme si l'on regardait un documentaire. Pas d'incohérences ou d'éléments qui partent dans tous les sens, l'auteur nous happe dès le départ, et nous emmène avec lui jusqu'à la fin, avant que l'on ai eut le temps de dire ouf !

Un roman très sympa à lire, très prenant, et sans rien dévoiler, j'ai adoré la fin, le prologue, ça m'a fait pensé aux reportages que l'on voit à la télé, quand le journaliste nous dit ce qu'on décidé les protagonistes, et ce qu'est leur vie désormais. Je trouve que ça donnait à nouveau un côté réaliste au récit. 

L'écriture est parfaite et colle au genre. Directe, franche, réaliste. Je ne connaissais pas cet auteur, et j'ai bien envie de savoir ce qu'il écrit d'autre. Une plume géniale, une histoire qui sort du lot, un bon roman policier et suspense que je recommande aux amateurs du genre. 

Merci aux éditions Alter Real pour ce service presse !


 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire