jeudi 7 mai 2020

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle



- Auteur : Stuart Turton -
- Editions : Sonatine -
Note : 10/10 -



Résumé :  
 
Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin... voilà le roman le plus divertissant de l'année.
Lauréat du prestigieux Costa Award, le premier roman de Stuart Turton est à la fois un formidable jeu de l'esprit et un régal de lecture.
Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?
Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre.
Tant qu'il n'est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.
Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle.

Prêt pour un plaisir de lecture comme vous n'en avez pas connu depuis longtemps ? Plongez dans ce labyrinthe des délices. Chaque personnage, chaque recoin obscur de la maison cache un mystère. Chaque page ou presque offre un rebondissement inattendu. Et il y a 500 pages.


Mon avis :


Alerte Coup de Cœur ! 

J'ai adoré ce roman, et c'est peu de le dire. Déjà, commençons par la couverture. Je vous conseille de le trouver en grand format, car la couverture est sublime, et bien travaillée. Les détails sont dorés, avec un plan à l'intérieur, et une invitation de l'autre côté, avec les noms des invités, ce qui n'est pas un mal, car j'ai dû m'y référer assez souvent. 

Aiden Bishop est coincé dans une demeure anglaise, et il a quelques heures pour trouver qui a tué Evelyn Hardcastle.

 Le meurtre n'a pas encore eu lieu, mais il sait qu'un drame se prépare, un drame qui va être répété encore et encore, jusqu'à ce qu'il trouve l'assassin. Problème : Aiden se réveille chaque jour dans un hôte différent. 

Ce roman ravira les adeptes de retour dans le temps, et de demeures anglaises remplies de secrets. L'auteur nous entraîne dès le premier chapitre dans l'histoire, et tisse le fil de son intrigue selon les hôtes. 

On ne sait pas grand chose des uns et des autres, on les découvre au fur et à mesure du récit à travers les yeux d'Aiden. 

Aiden n'est pas le seul à découvrir le meurtrier, car plusieurs concurrents sont de la partie, et bien décidés à sortir de cette maison. Car celui qui donnera le nom du meurtrier sera libéré. 

On erre entre le passé de la demeure, et les secrets des personnages. C'est un livre pour lecteurs avertis, car il faut arriver à ne pas se mélanger entre les personnages. Par exemple, j'ai dû, au début, me reporter souvent à la liste des invités pour voir qui était tel personnage et pourquoi il se trouvait invité dans la maison. 

Ce n'est qu'un détail, car l'intrigue nous happe pour ne plus nous lâcher, jusqu'à la dernière page.

Une petite déception pour la fin, j'aurais aimé en savoir un peu plus. 

Un livre très très bon, qui vous rendra dingue, et vous mènera à chaque coin de la maison, et du jardin, une sorte de Cluedo gigantesque, très psychologique, où les apparences sont trompeuses, et les invités, triés sur le volet, pas si chics que ça. 

Il n'y a pas beaucoup de descriptions, tout est centré sur l'intrigue, et le rôle des personnages, leurs faits et gestes au moment du drame, ou le pourquoi ils se trouvent ici. 

C'est le premier livre de l'auteur, qui m'a laissé en admiration devant tant de talent. Je lui tire mon chapeau bien bas, car imaginer un tel roman, une telle intrigue sans que ce soit tiré par les cheveux, bravo. 

J'ai hâte de découvrir ses futurs romans, car le premier est prometteur, et s'apparente à un chef d'œuvre. 


 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire