vendredi 8 mai 2020

Plonge avec moi, tome 2, de OLY TL


Résumé :

L'immersion de Marjorie dans la Confrérie a laissé en elle des traces indélébiles, tout comme son rapprochement avec Morgan. Elle n'est plus la même et désormais, elle peine à remonter à la surface, malgré l'aide de son ami Jimmy et de ses parents.
Comment pourrait-elle retrouver une vie normale alors que l'Ombre, le Borgne ainsi qu'un mystérieux tueur en série insaisissable rôdent toujours, menaçant de l'entraîner dans les abysses qu'elle cherche à fuir ? Sans compter Morgan, qui a été son oxygène avant de la faire suffoquer à son tour. Il la hante toujours, et lui non plus ne l'a pas oubliée.


Réussiront-ils à échapper aux profondeurs qui veulent les happer ? L'un sans l'autre, ou peau contre peau pour défier les flots déchaînés ?


Titre : Peau contre peau
Date de sortie : 09 avril 2020
Format : Numérique ( format poche le 28 mai 2020 )
Note : 10/10


Mon avis

L'attractivité de la couverture

Bon je dois bien avouer que je suis un petit peu déçue par cette couverture. J'avais adoré celle du premier tome, mais je trouve que celle-ci manque cruellement d'originalité et de renouveau. En effet, elle est très similaire à celle du premier tome, et j'avoue que j'aurais apprécié quelque chose plus en rapport avec le roman en lui même. Bon je dois aussi admettre que j'aime ce côté « trame » entre les tomes, parce que avouons-le une fois rangée sur nos étagères cela ressort à merveille. Me voilà donc mi-figue mi-raisin face à cela. (wow cela faisait des années que je n'avais pas utilisée cette expression)


La plume de l'auteur

Il faut savoir que la plume de l'auteur, est bien particulière, elle ne plaira clairement pas à tous le monde. Avec Oly TL c'est soit on adore, et on accroche totalement à l'histoire, soit on déteste et on arrivera pas à s'y mettre. Pour ma part, c'est une plume que j'apprécie beaucoup, j'aime sa particularité, son aspect un poil brut, et sa façon bien à elle d’amener les choses. Je trouve que dans ce second tome, on retrouve une écriture qui regorge de profondeur, de véracité et d'émotions. C'est un vrai régal à lire, même si les événements relatés ne sont pas faciles.

Il faut partir dans ce roman avec à l'esprit que rien ne vous sera épargné, que vous serez touché, perdu, voir même aussi emporté que les personnages eux mêmes.


Les personnages

Ce tome est un vrai bouleversement dans l'histoire, notamment à propos du personnage de Morgan, qui se dévoile complètement. On en découvre enfin plus sur son passé, sur ce qu'il a pu vivre et ce qui l'a amené à faire ses choix. Je pense que cela était fondamental de venir apporter cette touche supplémentaire à ce personnage, pour que l'on puisse prendre la véritable mesure de ce qui nous était décrit.

Marjorie n'est pas en reste dans ce tome, on ressent ses doutes, ses inquiétudes, la difficulté qu'elle éprouve à sortir la tête hors de l'eau. Et là encore c'est puissant, ça prend le lecteur aux tripes.

L'auteur nous montre une autre facette de ses personnages, une image qui ne pourra laisser personne de marbre.

Ils font preuves tout au long des deux tomes de beaucoup de force et de courage face aux nombreux événements qui viennent (ou on pu venir) bouleverser leurs vies. Je pense que j'ai rarement pu voir des personnages avec autant de niaque, de passion et de force.

Le scénario

Ce second tome apporte clairement un niveau supplémentaire à l'intrigue, elle prend un tournant plus sombre, plus lourd, et plus difficile à lire. Mais honnêtement c'est ce que j'attendais, et souhaitais, de ce second opus.

On fait un réel bond en avant dans l'histoire, on arrive enfin à comprendre un peu plus tous ce qui tourne autour de la Confrérie, même si, certaines choses restent encore un peu flou. L'auteur a su jouer entre révélation et mystère pour nous tenir en haleine tout le long du roman.

Ce tome m'aura marquée, encore plus que le premier, il est sombre, dur, et sans pitié à la fois envers les personnages mais aussi le lecteur, qui a la sensation de ressortir comme écorché vif par l'histoire qu'il a pu lire.

Difficile de vous parler de l'intrigue de ce second tome sans vous spoiler l'histoire en elle même, c'est pourquoi je préfère rester relativement vague. Vous donner trop de détails, reviendrais purement et simplement à vous dévoiler le cœur du scénario.


Le mot de la fin

Je ressors de ma lecture en ayant un seul et unique mot à la bouche : Wahou ! Je pense qu'un roman ne m'avait pas autant atteinte depuis très longtemps. Et malgré tout, je ressors de ma lecture reboostée par la force que manifeste les personnages, comme si face à ce qu'ils ont pu vivre, nos vies ne paraissent plus si complexe.

#Adeline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire