samedi 27 juin 2020

De la folie pure Andy Marks Amstrong



- Auteur : Andy Marks Amstrong -
- Editions : Le lys bleu  -
Note : 8/10 -



Résumé :  

Ce recueil de nouvelles est une folie pure. Il met en avant des thématiques telles que la violence dans le couple, l'alcoolisme, la monoparentalité, l'éternité... et bien d'autres possibilités de réflexion sur la vie et la mort, sur l'amour, sur la filiation.   Andy Marks-Amstrong persiste et signe dans le déroulement de son imagination à travers quatre nouvelles intitulées Un penchant irrationnel, Amnésie, Histoire d'un abandon, L'indésirable. Elle ose exacerber son rapport à l'écriture et à la créativité.

Mon avis :

La couverture attire l'oeil. De la folie pure, c'est clair, mais très abstraite, avec des couleurs qui se fondent entre elles, et donnent un résultat artistique, original, et surtout sublime. En plus de la couverture, il y a le titre, qui nous donne envie d'en savoir plus.

De la folie pure est un recueil de plusieurs nouvelles. Si les histoires sont différentes, leur thème est similaire. Il est question des enfants, et de l'héritage familial émotionnel que leurs parents leur ont légué. 

On découvre des enfants perdus, comparés, déracinés, qui prennent exemple sur leurs parents sans se rendre compte si leurs agissements sont normaux, notamment dans la nouvelle qui concerne William. Cette première histoire est racontée à plusieurs voix. Comment William et la vie de ses parents vont détruire la vie d'une adolescente, et de la portée de son geste. En comprenant ses parents et comment il vit, on arrive à cerner le personnage, et sa manière de voir et de percevoir le monde qui l'entoure. 

Amnésie est la nouvelle qui m'a le plus touchée. On y découvre une jeune femme pleine d'espérance après une rencontre sur internet. La réalité va lui donner une claque, car elle va se rendre compte que derrière son écran, Mathieu a embelli sa réalité. On y voit aussi la déchéance d'une femme, comment elle est traitée par son entourage et le corps médical, et comment son corps l'abandonne peu à peu. 

Hector doit quitter le lieu qui l'a vu grandir et qui l'aime tant. Déraciné, il va avoir du mal à se trouver une place parmi des membres de sa famille qu'il n'a jamais vu. 

J'avais découvert les livres de cet auteur, et c'est avec plaisir que je lis son recueil de nouvelles. J'y retrouve l'écriture directe et authentique qui m'a tant plu. Ici, il est question de sentiments, de questionnements, de cheminement long et douloureux pour tenter de comprendre les siens, et se comprendre soi. Le parcours est semé d'embûches, mais riche en apprentissage. 

Les personnages semblent authentiques, les histoires vraies. On se plaît à rentrer dans la tête et dans l'intime de ces gens-là, à tenter de les comprendre, de percer à jour leurs faiblesses et leurs manquements. 

Merci à Andy Marks Amstrong pour ce service presse !

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire