samedi 17 octobre 2020

84, charing cross road de Helen Hanff




  - Auteur : Helen Hanff -

- Editions : Le livre de poche -

Note : 10/10 -



Résumé :  

Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour.
Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies.
Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique.

Mon avis :

Helen Hanff est new-yorkaise. Un jour, elle va s'adresser par courrier à une librairie de Londres pour tenter de trouver des livres. De cette commande en suivront plusieurs d'autres, et peu à peu, la correspondance qui va s'instaurer va basculer de formelle à familière. 

Pour ceux qui ont aimé le cercle des amateurs de patates, je vous le conseille. Le livre se passe après la seconde guerre mondiale, où les londoniens souffrent encore du rationnement. C'est un roman épistolaire, ce n'est pas romancé, il s'agit de la correspondance d'Helen et des employés de la librairie. 

Les personnages sont attachants, et on se plaît à lire les piques et l'humour d'Helen au fil des lettres. Un peu bohème, la jeune femme sort peu de chez elle, vit dans un logement misérable, et passe ses journées à écrire, sans être bien payée. Elle vivote comme elle peu, tout en faisant preuve de générosité envers la librairie de l'autre côté de l'Atlantique.

C'est un roman qui m'a permit de retrouver des auteurs classiques, le livre en est truffé ! C'est un livre qui se lit vite, on a hâte de découvrir la suite. La fin m'a un peu déçu, car je souhaitais une tournure différente pour les personnages.

 En lisant la postface, je me suis rendue compte que l'histoire était vraie, et qu'Helen Hanff avait réellement existé, et que cette librairie aussi,  ce qui m'a fait aimé le livre encore plus. C'est un roman qui date un peu, mais qui reste dans l'air du temps. C'est une ode aux auteurs classiques, aux beaux livres, avec des couvertures reliées et du papier épais, bref, un bon moment de lecture que je conseille à ceux qui aiment les romans en lettres comme celui-ci. 

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire