dimanche 25 octobre 2020

Il était une lettre de Kathryn Hughes


   


- Auteur : Kathryn Hugues -

- Editions : Le livre de poche -

Note : 10/10 -



Résumé :  


Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d’assurances, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. Cette activité lui permet d’échapper quelques heures à son mari, Rick, violent et alcoolique. Alors qu’elle trie de vieux vêtements, dans la poche d’une veste de costume, elle met la main sur une lettre jamais ouverte ni postée. C’est une demande en mariage, datée de septembre 1939. Émue, Tina décide de retrouver la destinataire de ce courrier, Chrissie, pour le lui remettre. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ?
À plusieurs décennies d’intervalle, deux histoires d’amour brisées en plein vol, deux destins de femmes au cœur meurtri. Un roman bouleversant. 

Mon avis : 

Tina, bénévole dans une boutique caritative, trouve un jour une lettre dans une poche d'un manteau qu'on vient de lui laisser sur le pas de la porte. Elle va la lire, et découvrir qu'il s'agit d'une demande en mariage. La lettre n'étant pas timbrée, elle va décider de découvrir la personne à qui cette missive est adressée. Malheureuse dans sa vie de tous les jours à cause d'un mari alcoolique, Tina est une jeune femme qui va vouloir prendre son envol, hésiter, douter, avant de replonger. Cette quête va prendre du temps, mais elle fera tout pour retrouver sa destinataire, et découvrir l'issue et ce que sont devenu les personnes concernées. 

Avant la seconde guerre mondiale, Chrissie, fille d'un médecin et d'une sage femme, rencontre Billy. Entre eux, c'est le coup de foudre, et ni les parents de Chrissie, ni la guerre qui se profile n'arriveront à les séparer. A moins que...

Un roman que j'ai adoré. Une lettre oubliée dans un manteau, une histoire d'amour avortée le passé qui se mêle au présent, tout était là pour me faire passer un bon moment de lecture. J'ai adoré du début jusqu'à la fin. Même si le personnage de Tina m'a fait parfois grincer les dents au début, on comprends vite que la jeune femme n'est pas naïve, mais pleine d'espoir, avec l'envie que tout se termine bien. Alors on croise les doigts, et on la suit dans sa quête, avec l'espoir que tout aille bien pour elle nous aussi. 

L'écriture est parfaite, j'ai retrouvé la patte de mon auteur fétiche, Kate Morton, alors pour ceux qui l'aiment autant que moi, foncez, cette histoire vous plaira forcément ! On va de rebondissements en rebondissements, on découvre des secrets, des non dits, des impasses, qui vont faire tourner en bourrique les personnages. Jusqu'au bout le temps est serré, on commence à angoisser, et on espère de toutes nos forces que les personnages pourront avoir le temps de résoudre le mystère et de découvrir leurs origines. Un petit bémol pour le personnage de Clark, le meilleure ami de Billy. J'aurais adoré connaître sa suite, tant pis. 


 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire