- Auteur : Jeffrey Eugenides -
- Editions : Points -
- Note : 10/10 -
Résumé :
Jeunes, belles et fragiles, les cinq filles Lisbon se suicident en l'espace d'une année. Difficile de comprendre ce qui se passe derrière les murs de la villa familiale : un quotidien étouffant, une mère plus sévère que les autres, une folie contagieuse... Des garçons du quartier, effrayés et fascinés, observent les filles s'effondrer une à une. Devenus adultes, ils s'interrogent encore.
Mon avis :
Les filles Lisbon, sont restées des mystères dans la tête des garçons du quartier. Ils ont vécu en face d'elles, les ont vu grandir, ont tenté de découvrir leurs habitudes, leurs chansons préférées. Pourtant, en l'espace d'un an, les filles Lisbon se sont suicidées. Ces garçons, devenus adultes, sont restées fascinés et s'interrogent encore sur ces drôles de filles. Auraient-ils pu deviner le drame qui couvait ? Qui étaient-elles ? En mêlant leurs objets, leurs souvenirs, et les témoignages des voisins, ils vont tenter de percer le mystère et tâcher de comprendre.
J'avais adoré le film. La lourdeur, l'ambiance, le fait qu'un drame couve, et que les moindres gestes sont importants. Car dans le film, on voit que ce sont des souvenirs, et que le film zoome sur une mèche de cheveux, une lèvre, un regard... J'espérais retrouver ces petits riens dans ce roman.
Honnêtement, j'ai cru être immergée dans le film à nouveau. Dans le film, certains passages du roman sont dites par le narrateur et respecte à la lettre certaines phrases. J'ai adoré ! On retrouve les filles Lisbon, le mystère qui les entoure. Elles apparaissent comme immergées d'un rêve, et quand la réalité devient trop étroite, elles disparaissent à nouveau.
L'histoire est parfois sens dessus dessous, le narrateur perd le fil, repart sur un autre souvenir, décrit une scène. Il ne sait pas, il doute : l'a t-il imaginé ou cela s'est-il réellement passé ? Et ces petites "erreurs" dans le récit ne remettre rien en cause, au contraire, il devient plus authentique. Comme si une véritable personne nous livrait ses tourments et tentait de comprendre, de démêler les fils du passé pour reconstituer l'histoire.
C'est un roman qui m'a touché. On voit ses garçons, fascinés par leurs voisines, la triste fin de celles-ci, et ces garçons qui devenus adultes, n'arrivent pas à lever leur culpabilité, et se posent encore pleins de questions. J'ai aimé aussi la dureté du temps qui passe : le souvenir des filles Lisbon qui s'efface peu à peu, leurs souvenirs et objets collectés par les garçons qui se transforment, deviennent amas de poussière, vieillissent, contrairement à leurs propriétaires qui ne sont jamais devenues adultes. Les couleurs et les odeurs s'effacent, mais les questions restent.
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire