samedi 17 octobre 2020

Lectures d'Halloween


 

Aujourd'hui, je voulais faire un article spécial pour le mois d'octobre, et spécialement pour Halloween. Je vais vous faire une liste des livres à lire pour frissonner durant ce mois-ci, et pour préparer l'hiver qui vient, le froid qui s'installe. Installez-vous sous un plaid, livre en main, une tasse de pumpkin'latte dans l'autre, et laissez-vous porter !



Résumé : Après avoir survécu au tsunami de 2004, Grace se rend à York, au nord de l'Angleterre, pour régler la succession de sa marraine Lucy, dont elle vient d'hériter.Or, dès qu'elle pénètre dans la maison vide de sa marraine, elle est assaillie par d'étranges visions venues d'un lointain passé. Pire, elle croit entendre une voix angoissée appeler une fillette prénommée Bess. Qui est cette enfant ? D'où vient ce chuchotement désespéré ?York, 1577. Hawise, une jeune fille rêveuse éprise de liberté, rencontre le séduisant Francis. Mais ce dernier révèlera vite sa vraie nature, et sa passion destructrice pour Hawise. Il la veut, vivante ou morte...Pour ces deux femmes, malgré les quatre siècles qui les séparent, un même destin et un seul but : sauver une enfant en danger.

Avis : A la mort de sa marraine, elle va se retrouver liée au passé d'une certaine Hawise, et apprendre à la connaître à travers ses hallucinations. Hawise a vécu à York, et chaque ruelle est remplie de son histoire. De plus, Grace fait la connaissance de son voisin Drew et de sa fille Sophie. Cette dernière, proche de Lucy, a du mal à accepter sa mort, et a l'impression que peu de monde la comprend. Car comme Grace l'apprend, Lucy était une sorcière, et une adepte de l'occulte. Admirée par Sophie, Grace va se retrouver plongée au coeur d'un mystère dont elle est la seule à pouvoir dénouer les fils, et peut-être, libérer Hawise de son chagrin.



Résumé : 
Quand Kyle Freeman, réalisateur indépendant, est chargé de réaliser un documentaire sur une secte oubliée, il y voit un moyen de rembourser ses dettes. Le Temple des Derniers Jours, basé dans le désert d’Arizona et dirigé par un gourou à la réputation sulfureuse, a connu une fin sanglante. Pourtant, les rumeurs vont encore bon train sur les pratiques déviantes et les expériences paranormales du groupe. Bientôt, une série de phénomènes inexpliqués s’abat sur la production. Visites nocturnes troublantes, disparitions soudaines et découvertes d’atroces artefacts, le tournage vire au cauchemar...

Avis : L'histoire est addictive, on ne s'embarrasse pas de longues descriptions avant d'attaquer le vif du sujet. L'histoire de cette secte fait froid dans le dos, et au fur et à mesure, on découvre en même temps que Kyle les scènes qui s'y déroulaient. 
J'ai dû lire ce roman en trois jours, je l'ai trouvé génial, mieux que appartement n°16. J'adore l'imagination de l'auteur, la manière qu'il a de décrire les scènes, les créatures, l'épouvante. 
Ce n'est pas surfait, ce n'est pas trop, ça reste assez réaliste pour que l'on frissonne et que l'on y repense en éteignant la lampe de chevet.


Résumé : Le déménagement dans ce manoir charmant, en haut de la colline, devait être le point de départ pour une nouvelle vie. Après des années passées dans la banlieue de Brighton, Ollie Harcourt ne pouvait rêver mieux qu'une existence paisible à la campagne. Le reste de la famille suit d'un pas hésitant, mais ne rechigne pas pour autant à cette nouvelle aventure.
Cependant, peu après leur installation, des scènes étranges se déroulent dans la maison.
Des ombres apparaissent, les animaux domestiques se comportent de manière bizarre et plusieurs accidents, plus déroutants les uns que les autres, ont lieu.
Bientôt, Ollie n'a plus de doute : leur présence n'est pas vraiment souhaitée. Quelqu'un semble même prêt à tout pour les expulser de là... à n'importe quel prix.

Avis : En plus de l'horreur, on assiste avec cette famille aux mauvaises surprises de cette vieille maison à retaper. Chaque jour apporte son lot de factures et de mauvaises nouvelles, ce qui fait que très vite, on se met à plaindre les personnages, qui en plus des problèmes de travaux, se voient confrontés à des revenants.
L'histoire est correcte, linéaire, c'est un livre que je souhaitais lire depuis longtemps, et je n'ai pas été déçue.
 La fin est teintée d'ironie, j'ai adoré ! On ne s'ennuie pas un seul instant, et le personnage de Jade est malicieux et pétillant, et donne un ton plus léger à la gravité de la situation.
C'est une maison en mauvais état, et hantée, mais que l'on rêve de visiter. Perdue au fond d'un chemin, en haut d'une colline, avec toutes ses chambres, et toutes les légendes dont elle est l'objet, j'ai beaucoup aimé la visite, et la lecture.


Résumé : Fantômes, OVNIs, énigmes et monstres en tous genres, Le Bureau des mystères recense les plus incroyables histoires, dans la grande tradition populaire des recueils de récits qui tiennent en haleine les lecteurs de tous âges et de tous horizons.
Ainsi, vous visiterez le phare de Tévennec, au large des côtes bretonnes. La légende raconte que ses occupants deviennent fous et qu’on y entend des cris lugubres, prêtés aux âmes des naufragés. Vous découvrirez également les sœurs Fox, deux adolescentes américaines qui ont été les premières à invoquer les morts autour d’une table. Ou encore le mystère de l’homme à la hache à la Nouvelle-Orléans, cet étrange personnage animé de deux passions : écouter du jazz et fendre des crânes en deux.
Que vous croyiez ou non aux fantômes, que vous pensiez que les extraterrestres sont parmi nous ou que vous ayez l’esprit cartésien, la lecture de ces histoires vous fera frissonner à coup sûr.

Avis :  Il ne s'agit pas seulement d'histoires de fantômes. Espionnage, lumières dans le ciel, on trouve dans ce recueil un bon mélange de pas mal d'histoires mystérieuses qui ont eu du mal à trouver une explication logique, et qui des années après continuent à dérouter. Certaines histoires, en revanche, ont trouvé une explication des années plus tard, avec les progrès des technologies.
Un livre très sympa à lire, pas trop effrayant, mais qui remplit bien son rôle. Bien écrit, bien expliqué, neutre, il m'a donné envie de me pencher à nouveau sur toutes ces faits qui ont déffrayé la chronique. 


Résumé : Morine est "nécédée" à la Cité des ombres voilà 15 ans et, comme tous les habitants du monde d'en bas, elle est effrayée par l'horreur du monde d'en haut et les monstres qui l'habitent. Suite à une injuste punition décrétée par le professeur Mortifer, elle se retrouve, un peu par hasard, un peu par curiosité, au contact d'un jeune garçon du monde d'en haut : Vivian, fils du fossoyeur de la petite ville de Clarterium. Commence alors une amitié amoureuse entre deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer. Vivian, élevé par son père et orphelin de mère dès sa naissance, est lui-même curieux de ce monde d'en bas si étrange où les morts parlent et où secrètement il espère retrouver trace de sa mère qu'il n'a jamais connue. Mais, dans le monde d'en haut, des forces encore plus obscures que dans le "sous-metière" sont à l'oeuvre et, sous l'impulsion de l'homme en noir, le crâne de l'un des sept Grands Vénérables est dérobé dans la crypte sacrée, mettant en péril l'équilibre de la Cité des ombres et le bon déroulé de la cérémonie séculaire qui approche. Comme tous les vivants en provenance du monde d'en haut, Vivian n'est pas le bienvenu chez les morts qui le capturent. Pour échapper à la sentence prononcée après un procès sommaire, le jeune homme est mis à l'épreuve pour retrouver le crâne sacré disparu...

Avis : J'ai plongé avec délice dans l'univers de Luober, et dans cette cité des ombres. Conte gothique, qui fait penser à l'ambiance funèbre de Tim Burton, j'ai adoré ! 
Les jeux de mots, l'univers de la cité des morts, tout est pensé, réfléchi à la perfection, avec une imagination sans limite ! Je me suis prise d'affection pour Vivian, qui vit seul avec son père à côté du cimetière, et pour Morine, jeune fille qui n'a aucun souvenir de son humanité.
Des rebondissements, un récit bien mené jusqu'à la fin, c'est poétique, et la mort nous apparaît comme une vie à part entière, avec ses règles. Je l'ai dévoré en une après midi.

D'autres titres : 

- Hex de Thomas Olde Heuvelt
- Appartement 16 de Adam Nevill
- Les dossiers Warren (of course !) 
- Le signal de Maxime Chattam
- Il y a quelqu'un dans la maison de Patricia Darré
- A lire au crépuscule de Charles Dickens
- le fantôme de Canterville d'Oscar Wilde
.... 




#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire