- Auteur : Claire Norton -
- Editions : Pocket -
- Note : 10/10 -
Résumé :
Été 1988. Alors qu'ils sont en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien échappent à un terrible incendie. Entre eux désormais, ce sera " à la vie, à la mort ".
Vingt ans plus tard, l'expression va prendre tout son sens.
Et vous, jusqu'où iriez-vous par amitié ?
Vingt ans plus tard, l'expression va prendre tout son sens.
Et vous, jusqu'où iriez-vous par amitié ?
Mon avis :
Un roman qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout, et que j'ai lu en deux jours. C'est une histoire d'amitié mignonne au début. Théo Maxime et Julien échappent à l'incendie de leur colonie de vacances. Les mains enserrées les uns aux autres, les pompiers les retrouvent comme ça sur un balcon. Depuis ce jour, leur amitié va résister à tout. A tout, vraiment ?
Théo, devenu adulte, va être victime d'un burn-out. Il erre chez lui, comme un fardeau, refuse l'aide de professionnels, et sait qu'il est un poids pour sa femme, Marine, et leur fille Julie, et ses amis, Julien et Maxime. Marine doit partir au Brésil pour un contrat. Pour être le plus vite près de son mari malade, elle va vouloir avancer son billet. Malheureusement, l'avion s'écrase.
Fou de douleur, Théo est bien décidé à en finir. Mais c'est sans compter sur les révélations de ses deux meilleurs amis. Car Marine n'aurait jamais pris cet avion et serait bien vivante. La colère, l'envie d'en savoir vont sortir Théo de sa torpeur, et il va faire l'impossible pour tenter de comprendre sa femme et ce qu'il a pu se passer.
C'est un récit magnifique, sur l'amour, la force de l'amitié. Quand plus rien ne nous retient, certains n'hésitent pas à tout faire pour nous accompagner dans le chagrin, et nous donne la force de remonter la pente. Un page turner bien ficelé, où l'auteur ne nous laisse jamais en paix.
On se pose des questions, on croit savoir, on se trompe, bref, un super roman, que je recommande à ceux qui aiment être tenu en haleine, et sont amateurs de Guillaume Musso, même si Claire Norton a une plume plus acérée, plus mature que son confrère.
Jusqu'où peut-on aller par amitié et le leitmotiv de ce livre fort, pleins d'émotions, de hargne. Les personnages nous semblent habituels, on a envie d'en savoir plus, et de connaitre le fin mot de l'histoire. Qui est Marine ? A t-elle pris cet avion ? Que feriez-vous par amour ? Par amitié ? Iriez-vous jusqu'à l'inimaginable ?
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire