jeudi 8 septembre 2022

Après l'océan de Laurence Peyrin


 



   - Auteur : Laurence Peyrin -

- Editions : Calmann Lévy  -

- Note : 7/10 -



Résumé :  

Rescapées du Titanic, que deviendront les deux soeurs Alistair, seules dans un New York inconnu ?

En ce printemps 1912, parmi d’autres naufragés hagards tirés de l’océan, Letta Alistair, 24 ans, serre contre elle sa petite soeur Molly en regardant approcher la statue de la Liberté. Elles sont les deux seules survivantes de leur famille, engloutie comme 1491 personnes avec « l’insubmersible » Titanic.
Les soeurs Alistair ont tout perdu. Leur père, Charles, dit le roi de la tourte, célèbre pour ses pâtes brillantes, ses viandes moelleuses mêlées d’oignons caramélisés, avait embarqué famille et biens pour développer son savoir-faire à New York. Letta ne peut même pas s’autoriser le désespoir, car Molly l’inquiète, plongée depuis le drame dans un profond mutisme.
Le naufrage du Titanic est un événement majeur qui secoue toute l’Amérique, et les victimes sont prises en charge, logées à l’hôtel, examinées à l’hôpital. Et après ? Letta va devoir puiser très loin en elle pour survivre dans ce New York qu’elle n’aime pas et qu’elle ne comprend pas. Et se battre pour sauver sa petite soeur bientôt qualifiée de « folle » dans un siècle qui traite mal les fous…

Une atmosphère à la Downton Abbey vue d’Amérique : New York en 1912, la fin fl amboyante d’une époque.

 

Mon avis : 

 La famille Alistair sont les spécialistes des tourtes. Leur boutique ne désemplit pas, et un jour, un visiteur laisse entendre qu'ils devraient partir aux Etats-Unis. La famille Alistair plie bagage et prend la direction de New York à bord du Titanic. 

Malheureusement, le naufrage du célèbre paquebot va laisser Letta et sa soeur Molly orphelines et seules dans une ville qu'elles ne connaissent pas. Letta va tout faire pour s'en sortir et se faire une place, tandis que Molly s'enfonce dans un mutisme inquiétant. 

Si je suis une fan inconditionnelle de Laurence Peyrin, ce roman n'est pas mon préféré. Je l'ai lu rapidement, j'ai eu du mal à le lâcher, mais il ne m'a pas émue autant que les autres. 

Tout le monde connaît le Titanic pour sa triste destinée. L'auteur survole l'histoire que l'on connaît déjà pour se centrer sur l'avenir des soeurs Alistair. Tant mieux, car j'ai pu me concentrer sur un après, sur l'aide apportée aux victimes. Le drame du paquebot est en arrière fond, car c'est à cause de ça que Letta et Molly se retrouvent orphelines, mais l'auteure ne reste pas fixée que sur ça. Elle nous décrit New York, le basculement d'une époque, et les fragiles fondations d'une société qui se croyait insubmersible elle aussi. 

Letta est un personnage assez fort. Elle va tenter d'avancer, ne pas s'écouter, et mettre la santé de sa soeur au centre de ses priorités. Elle souhaite que sa famille soit fière d'elle et veut tenter de réaliser le rêve qui les a amené ici, pour qu'ils ne soient pas morts en vain.

Au gré de ses petits boulots, de ses rencontres, la jeune femme va se livrer, découvrir New York et apprendre à apprivoiser cette ville qu'elle n'arrive pas à aimer. Elle va découvrir que chaque être peut cacher des blessures au fond de soi, mais que si la reconstruction peut être longue, on peut arriver à dépasser chaque drame pour vivre mieux. 

C'est une jolie leçon d'humanité, une héroïne qui s'oublie volontiers quand elle doit aider les autres, ce qui nous la rend plus sympathique. Letta va tenter de rester fidèle à sa famille tout en apportant son style, et prouver à Molly que malgré le naufrage, la vie peut continuer et être belle. 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire