mercredi 17 octobre 2018

Interview de Claire Bertin


Bonjour Claire,
Cet interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !
  • Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Bonjour. Pas facile de se présenter ! Pour répondre rapidement, je dirai que je suis une maman hyper dynamique de trois enfants, en quête permanente de création et de challenge. Une personnalité très optimiste, je déteste les verres à moitié vides, je les préfère à moitié pleins ! J’aime les petits plaisirs de la vie : un rayon de soleil qui réchauffe la peau, une soirée Netflix blottie contre mon mari, un après-midi piscine avec mes enfants, écrire tard dans la nuit et me coucher éreintée mais heureuse, un week-end avec mes amies… Rien de très original en fait. Mais ce sont tous ces petits détails qui font qu’on voit la vie du bon côté ! Sinon, je vis en Bretagne, à côté de Rennes. J’adore ma région, je passe beaucoup de de temps sur la côte, j’ai un besoin viscéral de voir la mer régulièrement.

  • Qu'est-ce qui t'as amené à écrire des romans ?

Au départ, c’est parti d’un délire avec deux amies. On se remémorait nos années d’études, les quatre-cent coups faits ensemble...et j’ai dit en riant qu’il y aurait de quoi écrire un livre. Quelques heures plus tard, je me suis lancée. J’ai envoyé la première page de l’histoire d’étudiantes à Rennes à ces deux amies. Elles ont aimé. Elles m’ont encouragé… alors je me suis prise au jeu. J’ai continué à écrire pendant sept mois, en ajoutant des situations et des personnages fictifs. Finalement, les personnalités des héroïnes sont restées fidèles à celles de leurs alter-ego humains. Mais pour le reste, c’est devenu un roman fictif ! J’ai eu ce besoin de replonger dans ma vingtaine, de retrouver les sentiments, les sensations que j’avais à cet âge et de les partager.

  • Comment est venu l'idée d'écrire 20 ans ? Qu'est ce qui t'as donné l'inspiration ?

Ah zut, j’ai déjà un peu spoilé en répondant juste au dessus ! J’ai été inspirée par les aventures des années étudiantes qu’on se remémore, un peu nostalgiques, quand les trente ans sont là. Je crois que j’ai eu envie de revivre cette jolie période de ma vie en la réécrivant de façon très romancée. Pour garder une trace de ce qu’on vit, de ce qu’on ressent quand on entre dans l’âge adulte.

  • Sur ta page auteur, tu dis que les personnages de 20 ans sont inspirées de tes amies, comment ont-elles réagit au fait que tu les ai incluse dans ce roman ?

Elles ont adoré l’idée. Nous avons chacune un personnage dans le roman. Et elles ont tout de suite été prises dans l’histoire. Elles lisent chaque chapitre dès qu’il est écrit. Si je ne vais pas assez vite, je me fais engueuler !
Parfois, je leur demande leur avis sur le destin de tel ou tel personnage, je leur demande s’il y a des choses qu’elles souhaitent que leurs versions de papier vivent. C’est assez amusant pour nous d’avoir la main sur le destin des protagonistes !

  • D'où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?

De choses vécues, de choses entendues… parfois juste de mon humeur du moment. Si j’écris à un moment où je suis énervée, il est très probable qu’une dispute éclate entre mes personnages ! Si je suis triste, ils le sont souvent aussi. Heureusement, j’ai un caractère optimiste donc je me tape aussi souvent de nombreux fous-rires en écrivant. Les lieux où j’écris m’inspirent, tout comme la musique que j’écoute.

  • Que représente pour toi l’écriture ?

Une bulle où je peux m’évader. J’aime retrouver mes personnages. Je les aime tellement ! Parfois, c’est un crève coeur de les mettre dans des situations difficiles. Je m’évade autant en écrivant qu’en lisant. Toutes les histoires que j’ai en tête prennent vie et se concrétisent au fur et à mesure que le roman s’étoffe. C’est vraiment mon plaisir à moi. Et quand j’écris, le temps se distend, plus rien n’existe. Une sorte de rendez-vous avec moi même que je ne raterais pour rien au monde.

  • L’écriture de 20 ans a-t-elle été facile ?

Oui. Globalement, l’histoire s’est déroulée de façon tellement fluide que je n’ai pas vu les mois de travail d’écriture passer. Je savais où j’allais. J’avais le début, la fin et quelques anecdotes à mettre. Pour le reste, ça s’est rempli tout seul. C’est assez amusant car quand j’ai relu mon Tome 1, j’avais la sensation étrange de lire ce roman pour la première fois. Comme si ça ne pouvait pas être moi qui avais écrit ça. Je pense qu’une grosse part de l’écriture se fait de façon inconsciente et que la personne qui écrit n’est pas exactement celle qu’elle est dans la vraie vie.

  • Combien de tomes sont prévus pour cette série ?

Deux tomes. Ensuite, on quittera Clara, Emilie et Vanessa pour créer une nouvelle histoire. J’ai souvent été déçue par les sagas à rallonge. Je ne veux pas offrir de réchauffé. Il faut savoir dire au revoir à ses personnages, même si cette perspective me donne déjà envie de pleurer.


  • Qu'est ce que tu dirais à quelqu'un qui n'a jamais lu tes livres pour le convaincre de le faire ?

C’est amusant car c’est un peu ce qu’on doit faire en période de promotion ou de dédicaces. Je dis aux gens que c’est un roman qui renvoie chacun à ses propres vingt ans. Nous avons tous un bagage, un vécu différents, mais certains questionnements, certains sujets sont universels. Et j’ai choisi de les aborder de façon drôle et légère.


  • T'imposes-tu une « deadline » pour finir l'écriture ?

Oui, sinon, je ne terminerais jamais ! Je trouverais toujours de nouvelles choses à ajouter, à modifier… et dans dix ans, on y est encore. J’ai trop de choses à dire, je suis assez bavarde, comme vous l’avez peut-être constaté !! Les gens comme moi ont besoin d’un cadre, sinon, c’est ingérable ! ;)


  • As-tu un autre roman en cours de préparation ? Peux-tu nous donner des indices sur son thème principal ?

Oui, je travaille sur le Tome 2 de 20 ans… J’en suis à peu près à la moitié. Je peux dire que les filles ont gagné en maturité. L’histoire démarre pourtant juste après la fin du tome 1 mais je trouve qu’elles ont grandi. La suite… vous serez bientôt aux premières loges pour la découvrir !


  • Est ce que tu fais un plan pour chaque livre ou te laisses tu porter par tes personnages ? Est-ce qu'il t'arrive de commencer l'écriture de tes romans par la fin ?

Je me laisse porter par mes personnages, par l’histoire. J’ai souvent des situations ou des dialogues qui me viennent sans prévenir. Je les note dans un carnet et je les ajoute au récit au moment opportun. Je ne démarre pas par la fin, même si elle est déjà, en partie, écrite dans ma tête.

  • Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues...)

Alors, je pense que rêver de voir son œuvre cartonner en librairie est une chose assez classique. Je ne cours pas forcément après le succès commercial mais plus après une vraie reconnaissance. Savoir que je touche mes lecteurs et que je provoque une émotion est ma plus belle récompense. Lors d’une interview, la journaliste m’a dit qu’elle imaginait bien 20 ans… adapté en film. J’ai ri, mais j’avoue que voir mon roman sur grand écran, ça serait vraiment un truc de dingue ! (oui...il fait parfois assumer son côté mégalo !)

  • Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?

Je suis plus papier. J’aime le contact du papier, l’odeur de l’encre, la couverture un peu cornée par son passage à la plage ou rangée précipitamment en arrivant à un arrêt de bus. Chaque livre que je lis a sa propre histoire, je me rappelle en générale des lieux et des circonstances dans lesquels ils ont été lus. Et j’adore voir mes étagères se remplir de copains de papier. Mais le numérique a le côté pratique du gain de place. Et c’est grâce au numérique que beaucoup de gens ont découvert mon roman.

  • Concernant les livres numériques, aujourd'hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponible en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légions. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvé sur des plate-formes illégales ? Comment as-tu réagis ? Qu'en penses-tu ?

Je ne crois pas avoir été piratée (en même temps, j’avoue ne pas avoir cherché à savoir si je l’étais). Mon roman est protégé. Je trouve terrible de saboter des mois de travail et d’en récolter le bénéfice. Mais malheureusement, c’est le problème d’aujourd’hui. Tout est dématérialisé et plus rien ne semble pouvoir échapper à la contrebande. Je vois même parfois des gens qui réclament des PDF de romans sur des groupes de lecture, ce qui est parfaitement illégal. Je suis triste de voir que même des vrais amoureux du Livre utilisent ces pratiques.

  • Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?

Je lis beaucoup de styles différents. J’aime bien les livres qui racontent de belles histoires mais j’aime aussi être happée dans des univers plus sombres. J’aime les thrillers, je suis une inconditionnelle des Harry Potter, j’aime les livres qui font réfléchir comme ceux de Werber ou Coelho...

  • Quel est ton auteur préféré ?

Je crois que j’en ai beaucoup… je peux en donner plusieurs ? Déjà, la meilleure, c’est JK Rowling. Je l’admire tellement ! J’adore Virginie Grimaldi, c’est une très belle personne qui écrit vraiment avec le coeur. J’adore aussi Guillaume Musso, Dans Brown, Karine Giebel...

  • Quel est ton roman coup de cœur ?

J’en ai plein. Mais la plus belle lecture que j’ai pu avoir ces derniers mois est “Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie”de Virginie Grimaldi. J’ai ri, j’ai pleuré… je l’ai dévoré d’une traite.

  • Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?

Il faut s’attacher aux personnages. Si le lien ne se fait pas, c’est foutu. Et puis j’ai besoin d’être touchée, de ressentir des émotions. Qu’il s’agisse de colère, de tristesse, de joie… si je ne ressens rien, c’est la déception.

  • Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?

Peut-être Joséphine, le personnage des trilogies de Katherine Pancol. Une femme, discrète qui se livre à sa passion : l’écriture. Elle est inspirante pour une jeune auteure en herbe ! Mais je lui dirais de se secouer, car elle s’est faite un peu trop oublier dans Muchachas et Trois baisers. Je la coacherais pour qu’elle prenne enfin confiance en elle et qu’elle soit consciente de ce qu’elle est capable d’accomplir.

  • Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?

Je suis fan d’Amélie Poulain. Ce film m’a marquée et je pourrais le revoir des centaines de fois. Tout y est beau. Les personnages, les décors, les lumières, et surtout le message du film. J’aimerais être une Amélie ! Je suis une addict de séries télé, c’est compliqué de répondre, j’en regarde énormément. Mais la première série que j’ai vraiment, vraiment adoré, c’était Alias, avec Jennifer Garner. Je me refais l’intégrale tous les quatre ou cinq ans. Et Ally Mac Beal aussi. C’était tellement barré ! J’adorais voir John faire des soleils dans les toilettes du cabinet d’avocats !

  • Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?

Ron et Hermione dans Harry Potter. Leur histoire d’amour démarre après une longue et belle amitié. Ils se connaissent assez pour savoir que ça ira, qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre. En lisant les romans, on sait tous qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Tous sauf eux. J’aime cette idée ! Et je trouve qu’ils ont plus de maturité que bien des couples d’adultes dans d’autres romans.

  • Si nous souhaitons te rencontrer, as-tu des dates à nous proposer ? Des salons, des séances de dédicaces prévues ?

Je suis en cours de programmation de dédicaces.
J'ai été en dédicace le 15 septembre dernier au Cultura de Chantepie (35).
Vous aurez les infos pour les prochaines en suivant ma page Facebook. Elle est alimentée quotidiennement !

Un dernier mot pour nos abonnés ?

Merci de m’avoir lue ! N’hésitez pas à découvrir 20 ans… :D et bien évidement, merci aux Chroniques de Miss Chieuse pour cet coup de projecteur ! C’est grâce à des personnes passionnées comme vous que les auteurs indépendants arrivent à se faire connaître !

#Nolwenn de l'équipe des Chroniques de Miss Chieuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire