mercredi 31 octobre 2018

Interview Miss Hl's


Bonjour Miss Hl's,
Cet interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !
Mais Merci à vous de me le proposer surtout ! Bonjour à toutes

  • Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Je m'appelle Miss Hl's (prononcé « Els »), j'ai 38 ans et je suis de Belgique. Je suis auteure aux Editions Elixyria

  • Qu'est-ce qui t'as amené à écrire des romans ?



Je lisais des histoires sur Wattpad et là, j’ai eu la chance de rencontrer pas mal d’auteurs maintenant édité(e)s dont Twiny B et Aurélie Coleen entre autre. Alors qu’un soir je leur soufflais des suites possibles pour leurs propres histoires, elles m’ont dit « et pourquoi n’écrirais-tu pas toi ? ». Au début, je ne m’y voyais pas et puis, un jour, un flash m’est venu et je me suis lancée sans trop savoir où cela allait me mener.

  • D'où vient ce nom de plume ?

Les lettres H et L correspondent à des personnes qui me sont chères et à qui je voulais rendre hommage. Le « 's » met l'accent sur le pluriel.

  • Comment est venu l'idée d'écrire Starlight ? Qu'est ce qui t'as donné l'inspiration ?
Une amie très proche enceinte a faillit il y a quelques années perdre son enfant à l'accouchement et j'ai souhaité en faire un sujet. Mais je n'avais pas envie d'une fin triste puisqu'il n'en était pas le cas dans la réalité, je ne voulais pas non plus que sa vie soit exposée. Un flash m'est parvenu sur l'orientation que devait prendre mon roman et je l'ai construit.


  • D'où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?
Comme j'en parle juste avant, c'est un flash généralement, quelque chose que j’entends ou que j’observe. C’est principalement cela.


  • Que représente pour toi l’écriture ?
L’évasion, la tranquillité à côté de la routine de tous les jours. J’aime me plonger dans mes romans et permettre à mes héros de dire « merde » à ceux et celles que moi je ne peux pas (rire). J'aime aussi leur faire vivre des péripéties qu'ils parviennent à surmonter parce que la vie, c'est cela, ne jamais baisser les bras.


  • Qu'est ce que tu dirais à quelqu'un qui n'a jamais lu tes livres pour le convaincre de le faire ?
Que si il ou elle souhaite un livre plein d'émotions, qui touchent à des faits pouvant être vécus par beaucoup d'entre nous, ils peuvent les découvrir. Ce sont aussi des genres qui ne sont pas souvent abordés (on est loin des millionnaires aux caractères exécrables, à la jeunesse torturée…). Et surtout, les commentaires sont très bons, donc pourquoi pas ne pas découvrir une nouvelle auteure ?


  • T'imposes-tu une « deadline » pour finir l'écriture ?
Cela m'est impossible, même si je le voulais. Mon travail n°1 me prend beaucoup de temps et je ne peux donc pas me fixer. Par contre, il y a les deadlines Editeurs, et là, je tente de les respecter un maximum (quitte à y passer des nuits blanches en week-end) car ils font un travail formidable.


  • As-tu un autre roman en cours de préparation ? Peux-tu nous donner des indices sur son thème principal ?
Ouiiii ! Le titre n’est pas encore fixé définitivement mais il s’agit de mon tout premier roman « Le jour où… » que j’avais publié sur Wattpad pour débuter. Le tome 1 plus exactement, car il y aura au total 3 tomes. Il se déroulera dans les mondes de la photo et de la danse. L’héroïne Laura, photographe de profession, va se retrouver au chômage et va devoir chercher un nouveau travail. Elle cherche dans n’importe quelle branche pour autant que cela touche à la photographie. Avec sa meilleure amie Sophia, elle aime les sorties. Elle va croiser pas mal de monde et ceci va peut-être lui permettre de trouver enfin le travail dont elle rêve. La réédition du tome 1 est prévue pour février 2019 aux Editions Elixyria. Les tomes 2 et 3 seront des nouveautés puisque jamais sortis,


  • Est ce que tu fais un plan pour chaque livre ou te laisses tu porter par tes personnages ? Est-ce qu'il t'arrive de commencer l'écriture de tes romans par la fin ?
J'ai ma trame mais je ne me permets d'en écrire d'abord la fin, même si je sais où je veux mettre arriver. Mes personnages vivent et je les laisse aller où bon leur semble.


  • Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues...)
Je vis du côté flamand de la Belgique et j'ai des amies qui souhaiteraient me lire mais que ne connaissent pas suffisamment la langue française que pour pouvoir le découvrir. Si je pouvais les faire traduire un jour dans leur langue, j'en serais déjà ravie.


  • Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Les deux. Côté pratique, le numérique est plus simple car on ne sort plus sans son téléphone de nos jours et la Kindle Amazon ne me quitte donc pas. Mais il y a le bon vieux papier qui m’appelle par moments. C’est tellement sain aussi de décrocher des supports informatiques, cela repose nos yeux.


  • Concernant les livres numériques, aujourd'hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponible en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légions. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvé sur des plate-formes illégales ? Comment as-tu réagis ? Qu'en penses-tu ?
Plus aucun auteur qui publie des romans au format numérique n’échappe à cette règle. Certains diront que c'est un manque à gagner, d'autres diront que cela donne une certaine pub et que ceux et celles qui l'ont aimé, l'achèteront peut-être en format papier. Certes, cela ne fait pas plaisir mais la technologie permet tellement de vices maintenant. Perso, je préfère ne pas chercher, ne pas contrôler. Ça me ferait trop de mal de voir des stats. Par contre, si je pouvais en avoir des retours, cela me plairait énormément (rire sadique).


  • Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?
Je lis uniquement de la romance ou des biographies. Je n'aime pas tout ce qui fait peur.


  • Quel est ton auteur préféré ?
Côté anglaises, c’est Katty Evans qui m’a d’ailleurs permis de parler de Remy dans mon roman Starlight. Une auteure fantastique qui a pris la peine de me répondre et d’une gentillesse incroyable.  Il y a également Jojo Moyes.

Côté françaises, c’est plus compliqué car ma carrière d’auteure m’a permis d’en rencontrer beaucoup que j’apprécie énormément de par leur personne et leurs romans. Mais si je reviens au tout début, je dirais Twiny B.

  • Quel est ton roman coup de cœur ?
Je déteste cette question (rire!) Il ne faut chaque fois en dire qu’un, C’est dur parce qu’il y en a vraiment, vraiment beaucoup. On m'a posé la même question récemment et je me suis torturé l'esprit, en cherchant LE roman. On en aime tellement après tout...

Et comme j'avais déjà répondu, je dirais la SERIE « Avant toi » de Jojo Moyes mais vraiment parce que je ne dois en citer qu'un !


  • Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?
Je n'ai pas de critères particuliers. Je fonctionne au ressenti, à la structure de l'histoire, aux éventuels rebondissements et comment ils sont traités. Je ne peux généralement pas dire avant le mot « fin » si c'est un réel coup de cœur ou pas. Par contre, si je ne sais pas lâché un livre, c'est déjà bon signe !


  • Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?
Je dirais Rémington ou Rémi pour les intimes sans hésitation !


  • Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?
Alors, il faut savoir que je ne suis pas très télé, ce qui réduit déjà considérablement ma culture dans ces domaines. Toutefois, je dirais l'adaptation du tome 1 de « Avant toi » qui m'a faite chavirée autant que le livre ou... « Chemins croisés » avec Scott Eastwood. Maintenant, ne me demandez pas si c'est à cause de Scott ou pas (hihi).


  • Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?
Je vais me répéter mais Lou et Will sans aucune hésitation. J'ai adoré ce couple.


  • Si nous souhaitons te rencontrer, as-tu des dates à nous proposer ? Des salons, des séances de dédicaces prévues ?
Il y en a en effet plusieurs :

- les 24 et 25 novembre 2018 à Mon’s Livres (en Belgique)
- les 9 et 10 février 2019 à Orchies (en France) organisé par Rainbooks et la mairie d’Orchies
- du 15 au 17 mars 2019 au Salon du Livre de Paris (en France)
Ensuite, je ne sais pas trop. On verra bien où le cœur me porte.

Un dernier mot pour nos abonnés ?


A celles et ceux qui ont lu Starlight, j’aimerais encore les remercier. Cela me touche beaucoup que vous ayez pris le temps de le découvrir.
Et pour celles et ceux qui hésiteraient encore, parce que c’est une romance dramatique et que vous avez peur de la tristesse de ce roman, dites-vous que je plante le décor dès le départ, d’où d’ailleurs l’évocation du pire sur la 4ème de couverture. Mais, il faut continuer à vivre dans la vraie vie, même lorsque l’on perd un être cher ! Il en est de même dans Starlight ! Vous vivrez le chemin de la reconstruction. Laissez-vous donc tenter… Je pense que les commentaires déjà laissés sur les plateformes de vente pourraient terminer de vous convaincre. Après tout, il y en a beaucoup qui font pleurer mais pour lesquels vous n’êtes pas averti(e)s à l'avance.
Moi, je joue la carte de la transparence mais cela n’en reste pas moins une ROMANCE.
A bientôt peut-être !

#Nolwenn de l'équipe des Chroniques de Miss Chieuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire