vendredi 21 septembre 2018

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais


Résumé 

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? 

Auteur Clémentine Beauvais
Maison d'édition: Sarbacane
Nombres de pages :264
Ma note 9/10

Mon avis

 Je ne suis pas LA fille romantique. 
J’ai tout le temps peur que ce genre de livre finisse dans la guimauve dégoulinante. 
J’ai dépassé mes préjugés et découvert une pépite, une petite merveille.

 C’est un petit livre qui se lit rapidement. 
J’ai mis la note de 9 non pas à cause de l’histoire, mais pour la mise en page assez spéciale, qui m’a un peu gênée, je la trouve pas pratique. 
Après le roman se lit bien, d’un bout à l’autre, avec quelques flashbacks. 

J’ai aimé l’histoire de ses deux personnages, comment le passé peut ressurgir dans une vie et tout faire basculer.
 J’ai aimé les émotions, l’amour, le « tu me suis-je te fuis, je te fuis tu me suis » constant dans ce roman, mais jamais ennuyeux. 
On découvre les personnages, leurs faiblesses, leur vécu au fil du récit. 
On arrive à les comprendre, à dépasser la froideur d’Eugène, on comprend ses raisons. 
On espère et on prie pour que tout se termine bien.
 C’est un livre sur l’espoir, l’amour, les doutes les hésitations que l’on a pu avoir par le passé. 

Que ferions nous si on nous accordait une autre chance de se rattraper ?
 C’est une histoire avec du rythme, du chagrin, mais toujours avec beaucoup de douceur. Pour vous, les romantiques, qui portez votre cœur en bandoulière et qui croyez aux fins heureuses !  

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire