samedi 1 septembre 2018

Seras-tu là ? de Guillaume Musso


Résumé

« Et si on nous donnait la chance de revenir en arrière ?
- Papa ?
- Non Elliott, je ne suis pas ton père.
- Alors qui êtes-vous ?
L'homme me posa la main sur l'épaule. Une lueur familière brilla dans ses yeux. Il sembla hésiter quelques secondes avant de répondre.
- Je suis toi, Elliott..
Je reculai d'un pas avant de me figer sur place, comme foudroyé. L'homme
termina sa phrase :
- Je suis toi, dans trente ans.
Qui n'a jamais souhaité pouvoir remonter le temps ?
Pour réécrire sa vie et changer son destin ? »
Auteur : Guillaume Musso
Maison d'édition : Pocket
Nombre de pages : 448 pages
Note : 10/10
Mon avis

Pour résumer un peu mieux et de manière plus explicite, on découvre Elliott, médecin, qui lors d'un voyage humanitaire en Cambodge, rencontre un vieil homme qui lui offre un flacon avec à l'intérieur une dizaine de pilules dorées.

Le vieil homme lui explique que ses pilules peuvent l'aider remonter le temps. Car Elliott a un seul regret, et ce regret s'appelle Ilona, la seule femme qui ait comptée pour lui. Il va donc tout faire pour la retrouver et changer le cours du destin. Mais Elliott va devoir se confronter à lui-même à 30 ans, et aider son « double moi », le guider dans ses choix, et lui faire subir quelques sacrifices.

Ce livre est une pépite, qui mérite 10/10. Oui je suis généreuse, mais c'est un de mes livres préférés (oui j'en ai beaucoup!).
Touchant, drôle, dramatique, Musso nous entraîne dans plusieurs émotions.

Ce livre m'a fait pleurer. Plusieurs fois. Il est beau, tout simplement, bien écris. Et puis il nous éclaire sur notre vie. Nous pousse à nous poser les questions fondamentales. Une fois le livre refermé, on se demande, et moi, quel sera mon plus grand regret ? Et ce livre m'a aidé. A me concentrer sur l'essentiel, et tenter de n'avoir aucuns regrets.

Il se lit rapidement. C'est un page turner, donc impossible à lâcher, mais l'imagination, l'histoire les personnages, sont extraordinaires. A mettre entre toutes les mains. L'écriture est fluide, c'est touchant sans virer dans le mélodrame, romantique sans basculer dans la guimauve.

Les mots sont vrais, tranchants, incisifs, à lire ABSOLUMENT 
et avant la rentrée, histoire de partir sur de bonnes bases pour une nouvelle année !

Extrait

« Après toutes ces années, le choc de la revoir était violent. Il la trouva incroyablement belle, presque irréelle, comme un ange rencontré dans les rêves. Depuis trente ans, il avait regardé des milliers de fois les rares photos qu'il avait d'elle. Mais les photos ne retranscrivaient pas cette beauté saisissante qui était la sienne.

Alors, sous le coup de l'émotion, tout ressurgit en vrac : le regret de ne pas l'avoir mieux aimée, de ne pas l'avoir mieux comprise, de n'avoir pas su la protéger. Puis, toujours, cette sensation d'impuissance et la rage de devoir s'incliner devant le temps qui défile et détruit tout... »

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire