mercredi 19 septembre 2018

Interview d'Octavie Demanne


Bonjour Octavie,
Cet interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !
  • Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Coucou, merci à toi pour cette interview. Alors j’ai 30 ans, maman de 2 petits garçons de 5 ans et 2 ans. Je travaille comme aide-soignante dans un centre hospitalier du Nord de la France et j’écris depuis l’âge de 26 ans.

  • Qu'est-ce qui t'as amené à écrire des romans ?

Alors ça a toujours été un rêve pour moi sans que je puisse vraiment le réaliser. Peut-être par peur de ne pas y arriver. Puis un jour sur un groupe j’ai répondu à un post de Lety MT ( auteur de crack and love, hate and love et revenge and love ainsi que de destiny crossed). En gros elle demandait de commenter une phrase qui donnerait suite à la sienne et de fil en aiguille ça a donné Passion Dangereuse réédité chez Art en Mots depuis le 27 avril 2018. Donc c’est grâce à elle que le déclic est venu à moi.

  • Comment est venue l'idée d'écrire Lost Soul ? Qu'est ce qui t'as donné l'inspiration ?

Pour Lost Souls il a fait son petit bonhomme de chemin dans ma tête un soir comme ça par hasard. Le prologue s’est imposé à moi et petit à petit l’histoire est née. Rien en particulier ne m’a donné l’inspiration. Je ne sais pas expliquer mais en général, ça me vient comme ça sans prévenir.
  • D'où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?

De partout et nulle part à la fois. Comme je l’ai dit précédemment ça me vient comme ça, ça s’impose à moi sans que je puisse vraiment le contrôler. Malheureusement, il m’arrive très souvent d’être en manque d’inspiration et je me retrouve avec le syndrome de la page blanche pendant quelques jours ou semaines.

  • Que représente pour toi l’écriture ?

C’est ma passion, ma façon de voyager, de m’éloigner de la réalité le temps d’un moment. Je vis à travers mes personnages je suis eux, ils sont moi. Peu importe qu’ils soient les personnages principaux ou non, il y a un petit bout de moi, de mon âme dans chacun d’entre eux.

  • L’écriture de Lost Soul a-t-elle été facile ?

Pas du tout car vous découvrirez en lisant la saga complète (Lost Souls et Found Souls) que c’est une histoire tragique semée d’embuches. La vie est parfois dure avec certaines personnes et mes personnages ne sont pas épargnés. J’ai énormément pleuré à la fin du tome 2 au point de ne pas réussir à m’en remettre pendant une demi-heure et à chaque fois que je relisais pour ajouter ou modifier des choses, je pleurais en écrivant. Heureusement j’ai des bétas en or qui me poussent à continuer et à aller toujours plus loin dans les émotions.

  • Tu as écris un roman à quatre mains, Passion Dangereuse, avec Lety MT. Comment vous-êtes vous rencontrées ?

J’ai expliqué juste au-dessus le début de notre rencontre. Il était très tôt le matin est je venais de mettre au monde, depuis peu, mon 2ème petit garçon lorsque je me suis connectée sur un groupe Facebook malheureusement impossible de me rappeler lequel. J’ai répondu à son post et petit à petit on a parlé en message privé puis on a créé un compte Wattpad pour continuer d’écrire cette histoire.

  • Comment vous-êtes vous répartie l'écriture de cette romance ?

On a absolument tout écrit à deux. Chaque fois que l’une d’entre nous écrivais, elle faisait lire à l’autre et chacune rajoutait sa griffe. Aucune scène n’a été écrite sans l’accord de l’autre. On a toujours été claire là-dessus et c’est ce qui fait notre force.
  • Vous êtes de plus en plus d'auteurs à faire des Booktrailers pour faire la promotion de vos livres. En quoi est-ce important de faire une vidéo ?

Je pense que ça permet au futur lecteur de se représenter un peu plus l’histoire, de s’imprégner davantage. Pour moi ça complète le résumé, un peu comme une bande annonce de film.

  • Le fait de mettre des visages réels sur des personnages ne nuit-il pas à l'imagination des lecteurs ?

Je n’espère pas car il est parfois difficile de trouver une image qui correspond parfaitement à nos persos. Pour ma part le Travis de mon booktrailer n’est pas totalement représentatif de celui de mon roman mais dans les images libres de droit gratuites c’est celui qui s’en approchait le plus.

  • T'imposes-tu une « deadline » pour finir l'écriture ?

Je crois que je vais m’humilier car je ne sais pas ce que veut dire ce mot. Attends, je reviens je vais demander à mon ami Google (lol)

Alors si je ne me trompe pas c’est si je m’impose des dates pour écrire ou terminer mon roman. Alors non car je n’écris que lorsque je suis inspirée, donc je ne peux pas m’imposer de date au risque de me frustrer et d’échouer dans mon projet. Pour Lost Souls tome 1 j’ai mis quasiment 1 an à l’écrire et pour le tome 2 entre 3 et 4 mois.

  • As-tu un autre roman en cours de préparation ? Peux-tu nous donner des indices sur son thème principal ?

Oui, il y a un recueil de nouvelles humoristiques à tendance érotiques que j’ai envoyé à ma maison d’édition, je ne sais pas encore sa date de sortie (ça parle des mésaventures de Zoé qui est autant maladroite qu’attachante et elle nous raconte ses petits déboires à la façon d’un journal intime attractif puisqu’il y a des dialogues)
Et actuellement, je m’essaie à l’écriture d’un roman M/M mais je ne peux pas encore en parler pour le moment parce que même si mes idées sont très claires je ne sais pas encore où tout cela va me mener.

  • Est ce que tu fais un plan pour chaque livre ou te laisses tu porter par tes personnages ? Est-ce qu'il t'arrive de commencer l'écriture de tes romans par la fin ?

Alors je n’ai pas de plan. J’écris ce qui me vient en tête et à partir de ce qui fait mon prologue j’avance mais j’avoue que par moment la fin s’impose à moi et je dois l’écrire pour me la sortir de la tête et ensuite revenir au centre de mon histoire.

  • Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues...)

Oh mon Dieu, je n’en suis pas du tout à ce point-là lol.
Je vais commencer petit, j’aimerais déjà être lu et que mes histoires soient le plus possible appréciées.
Mais une traduction en plusieurs langue de mes écrits serait pour moi une réelle reconnaissance. Un film pourquoi pas mais je veux avoir le choix des acteurs lol.

  • Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
A la base je suis pour le papier, j’aime l’odeur des livres, surtout les anciens, ils ont pour moi une certaine âme, ils ont été manipulés, ont voyagé… J’adore.
Mais faute de budget et de praticité pour lire, la liseuse s’est imposée à moi et aujourd’hui je ne lis quasiment plus qu’en numérique.
  • Concernant les livres numériques, aujourd'hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponible en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légions. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvé sur des plate-formes illégales ? Comment as-tu réagis ? Qu'en penses-tu ?

J’avoue ne pas savoir, et je préfère ne pas le savoir. Je serais bien évidemment révoltée, en colère mais que faire face à ce fléau qui prend de l’ampleur malgré les fermetures de groupes ou de sites… A peine signalé un autre voit le jour. Je pense que je fais comme tous les autres auteurs, je suis résignée et espère juste que mon livre ne tombera pas dans l’oubli à cause d’un trop grand nombre de téléchargements illégaux. Je tiens à préciser que j’en veux davantage à celui qui le publie et le partage illégalement, qu’à celui qui le lit. Je peux comprendre que pour certain même si le livre ne se vend que quelques petits euros, il ne soit pas évident de dépenser ces malheureux euros dans un livre. Mais celui qui le partage, lui n’a aucune excuse possible à mes yeux.

  • Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?

Je lis exclusivement de la romance que ce soit de la Dark ou de la soft en passant par la Young ou le BDSM j’aime tout ce qui implique des scènes d’amour ou hot. Mais je suis aussi une amoureuse de Fantastique, j’aime être emportée par des contrées imaginaires, cette lecture m’évade. Cependant j’ai beaucoup de mal à apprécier le polar ce n’est pas pour moi mais le thriller me tente bien.

  • Quel est ton auteur préféré ?

En auteur français c’est Amandine Ré.
Mais j’en ai beaucoup d’autres. J’aime beaucoup Emma Gesquière (fantastique), et Emmanuel Starck (fantastique et autres aussi, c’est sa plume qui m’embarque totalement).
Bien entendue j’aime beaucoup Lanabellia.
En auteur étranger, c’est Colleen Hoover qui remporte la palme et vient ensuite Anna Todd. Je ne dois pas oublier de nommer Brittainy c. cherry

  • Quel est ton roman coup de cœur ?

C’est Mystérieux le tome 1 et le tome 2 de Amandine Ré pour moi c’est la révélation de cette année. J’attends le tome 3 avec impatience.

  • Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?

Aucuns critères en particuliers, il faut juste que ce soit fluide et tellement puissant en émotions diverses que je n’arrive pas à en décrocher avant de l’avoir fini et je dois me dire à la fin « j’en veux encore ».

  • Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?

Outch, question difficile. Je pense que pour la curiosité de ce que je ne connais pas ça serait Monsieur Grey mais sinon je dirais Crew du tome 2 d’ Amandine Ré ( eh oui ! quand je vous dis que c’est mon auteur préféré et mon coup de cœur de l’année je ne rigole pas lol)

  • Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?

Mon film préféré c’est Dirty Dancing, je peux le regarder des heures et des heures plusieurs fois d’affilés je ne m’en lasse jamais. Ma série préférée American Horror Story.

  • Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?

C’est Christian et Ana, pas dans le film mais dans le livre car leur relation est beaucoup plus complexe qu’on ne le voit dans le film. Elle fait ressortir tous les bons comme les mauvais côtés de Christian et lui la pervertit. (lol)
Une histoire comme la Belle et la Bête.

  • Si nous souhaitons te rencontrer, as-tu des dates à nous proposer ? Des salons, des séances de dédicaces prévues ?

Je suis désolée mais non malheureusement je ne sais pas encore dire si ce sera possible un jour mais je suis très disponible via Facebook. En général, je réponds rapidement aux messages privés et je suis très ouverte à la discussion. Pour les salons ou autres, j’ai une vie privée qui ne me permet pas d’en prévoir, comme je vous l’ai dit juste au-dessus je travaille à plein temps comme aide-soignante ce qui inclus bon nombre de week-end à travailler et donc les week-end de repos (qui sont rares) je les consacre à ma famille qui est plus importante que tout le reste au monde.

Un dernier mot pour nos abonnés ?

Je vous remercie pour cette interview et merci pour l’intérêt que vous porterez à mes écrits. J’espère juste réussir à vous transporter aux travers de mes mots.

#Nolwenn de l'équipe des Chroniques de Miss Chieuse !

Retrouvez les chroniques de 
Passion Dangereuse : ICI
Lost Souls : ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire