jeudi 16 mai 2019

Café ? de Mathilde Pupile



- Auteur : Mathilde Pupile -
-    399 pages -
- Editions : Auto édité -
Note : 6/10 -



Résumé :




Parce qu'il existe des questions n'ayant pas de réponses. Parce que parfois chercher des réponses ne fait qu'apporter de nouvelles interrogations. Parce que c'est toi, parce que c'est moi. Parce qu'ensemble tout peut temporairement paraître plus simple. Parce qu'un café a tout changé. Parce que parfois, une seule tasse suffit à ouvrir le champs des possibles...





Mon avis :


Arsène et Joséphine. Tous deux malades, lui a une mucovisidose, elle un problème au cœur. Ayant discuté plus jeunes à l’hôpital, ils se retrouvent des années après. 

Arsène a eu une greffe des poumons et ses jours ne sont plus en danger. Une nouvelle vie s’offre à lui. Joséphine en est au même stade qu’autrefois…

Tout commence autour d’un café. Un mot bref, mais symbolique, rempli de promesses, qui va déboucher sur de longues conversations qui vont les rapprocher et les aider à mieux se connaître.

Après le premier café, ils vont s’échanger des sms, et tomber amoureux. Ils vont partir en voyage. 

L’un sait qu’il peut faire des projets, envisager un avenir, l’autre se sait condamné, et va savourer chaque minute.

J’ai trouvé ce livre beau, mais je me suis un peu ennuyée. L’histoire est belle, mais terrible, l’écriture est sublime, et les personnages attachants. 

On s’accroche à ces deux jeunes gens broyés dans le sablier du temps, on espère de tout cœur que tout finira bien.

J’ai aimé la manière dont l’histoire est écrite. 

Le vocabulaire, la tournure des phrases, les mots choisis sont parfaits. Pas d’ornements, de fioritures, c’était sincère.

L’auteur nous fait voyager à travers l’Indonésie, qui est très bien décrite, ainsi que pour le café. 

J’ai découvert des paysages, des saveurs, et j’ai adoré apprendre les différents rites funéraires à travers le monde et certaines tribus.


Un moment de lecture sympathique, qui se lit rapidement, et qui ne laisse personne indifférent face à la maladie des deux personnages, et leur manière de la combattre ou de voir la vie. 



#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire