mardi 21 mai 2019

Toi seul de Carine Pitocchi

Résumé

Jeune et brillante avocate new-yorkaise, Moira Wallace vient de gagner le procès qui va faire décoller sa carrière. Pourtant, prise de doutes et rattrapée par les désillusions,  elle décide de tout quitter pour s’engager dans une mission humanitaire en Éthiopie. Là-bas, loin de tout, elle découvre non seulement une dure réalité mais également la richesse du peuple africain. Et elle n’est pas au bout de ses surprises, surtout quand débarque Liam Spencer, acteur hollywoodien des plus sexy… Partie pour trouver un sens à sa vie, Moira était loin de s’imaginer à quel point cette expérience allait bouleverser son existence.
Date de sortie : 9 mai 2019
Auteur : Carine Pitocchi
Maison d'éditions : &moi
Nombre de pages : 248 pages
Note : 9/10
Mon avis

Avec sa jolie plume, douce et agréable, Carine Pitocchi m'a plongée au cœur de l'Afrique avec ses mots plein de justesse et d'amour.

Contre toutes attentes, Maitre Wallace a gagné le procès pour une multinationale que tout le monde pensait perdu d'avance.

Avec ses mots, elle a su retourné l'avis du jury, mais les phrases prononcées le lendemain par une jeune femme, faisant partie des perdants du procès, vont la bouleverser bien plus qu'elle ne le pensait.

Pour Moira, l'heure n'est plus aux réjouissances, les paroles de la jeune Emily tournent en boucle dans sa tête et remettent en question son existence telle qu'elle la connaît et l'envisageait.

A-t-elle vraiment choisi une vie qui la rendra heureuse ?
La gloire et l'argent gagné lors de ce procès sont-ils suffisant pour donner à Moira envie de continuer sur cette voie ?

Alors quand on lui propose de partir en Afrique s'occuper d'un dispensaire, ses questions trouvent une réponse : elle doit partir pour enfin trouver sa voie. Et ce voyage va lui apporter bien plus qu'elle ne l'imaginait.

Carine Pitocchi a su faire d'une avocate ambitieuse centrée sur sa réussite professionnelle une femme généreuse, dévouée, forte, à laquelle beaucoup aimerait ressembler.

La Moira Wallace qui a gagné le procès ne ressemble en rien à celle que l'on retrouve sur les terres éthiopiennes.

Dès la première page, je l'ai imaginé capable d'écraser tout ce qui se trouve sur son chemin, si cela lui permettait de gravir plus vite les marches de l'ascension professionnelle. Une sorte de requin en tailleur chic parcourant les rues new-yorkaise en quête de l'affaire qui la ferait devenir l'avocate la plus renommée.

Pourtant, plus les pages se tournent et plus je me suis rendue compte qu'il ne s'agissait-là que d'un masque qu'elle portait. Au fur et à mesure, j'ai vu le vrai visage de cette femme qui avait enfoui bien profondément son grand cœur.

Ceux qui me connaissent savent que j'ai passé quelques temps en Afrique et même si ce n'était pas en Éthiopie, les mots de l'autrice m'ont fait revivre mes séjours là-bas.

J'ai eu l'impression de retrouver les sensations qui m'avaient submergées quand j'ai posé le pied pour la première fois sur le sol africain.

Je n'ai pas vécu tout ce qu'a traversé Moira, et cela me convient ! Mais certains aspects de son séjour ont fait échos aux miens. Et les mots choisis par Carine Pitocchi m'ont semblé tout à fait juste, en accord total avec ce que j'ai ressenti.

À travers ces pages, j'ai retrouvé la générosité, la joie de vivre, la force et le courage des africains mais aussi les traditions parfois dangereuses ou immorales qui sont ancrées trop profondément dans certains esprits et les dangers inhérents à beaucoup de pays de ce continent

L'orphelinat/dispensaire/école que Moira rejoint m'a fait pensé à ceux que j'avais pu découvrir avec ces enfants qui ont tout perdu mais qui garde le sourire malgré tout. Il dégage d'eux une joie de vivre contagieuse impressionnante et cela remet en perspective tout ce que l'on peut vivre ici, dans notre confort européen ou américain.

Pour en revenir à l'histoire en elle-même, au fil des semaines qui passent, on se rend compte de l'évolution de la jeune avocate. Elle prend conscience de tout ce qui pourrait être fait pour ces enfants, et pour ces populations en général.

L'arrivée de l'acteur n'est pas du tout un moment qu'elle voulait. Elle ne veut pas d'un reportage déformé par les médias fait uniquement pour faire pitié. Mais finalement Liam Spencer n'est pas du tout l'homme superficiel et imbu de lui-même auquel elle s'attendait.

Liam est un acteur en vogue depuis quelques temps. Bien que venant d'une petite famille irlandaise, il a réussi à gravir les marches vers la gloire. Mais son parcours n'est pas tout à fait ce qu'il attendait et les personnes plus intéressée par son argent que par sa personne tournent de plus en plus autour de lui, telles des requins prêts à dévorer leur proie.

Venir dans ce centre en plein cœur de l'Afrique est devenu une nécessité pour lui. Il a besoin d'y voir plus clair, de savoir vraiment vers quoi il veut mener sa vie. Il ne s'attendait pas à ce que son avenir soit si chamboulé après un mois seulement.

Leur rencontre est plutôt explosive. Elle ne veut pas de lui ici et le lui fait bien comprendre. Mais la ténacité de l'acteur va finalement réussir à briser les murs qu'elle avait construit autour de son cœur.

J'ai beaucoup aimé cette romance. Elle m'a fait voyagé, elle m'a émue aussi, beaucoup.

Les événements qu'ils vont vivre auraient pu faire craquer beaucoup de monde. Mais ils ont montré leur force et leur courage au fur et à mesure que les chapitres s'écoulaient.

Et plus le temps passait, moins j'avais envie de les quitter. Mais il m'a bien fallu tourner cette dernière page à un moment.

Et j'ai aimé cette fin qui m'a redonné espoir en l'humanité, de voir que certains ont cette envie de faire bouger les choses, de voir aussi que le pardon est possible et bien sûr de savoir que l'amour peut franchir les barrières les plus dures.

Merci aux éditions &moi pour ce beau service presse.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire