jeudi 31 mars 2022

Le chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze


 


 


- Auteur : Jeanne Mariem Corrèze -

- Editions : Les Moutons Electriques  -

- Note : 9/10 -



Résumé :  

Dragons, cavalières et herboristes !

Un royaume divisé, instable, des forces luttant pour le pouvoir. Un Ordre de femmes chevauchant des dragons. Des matriarches, des cavalières, des écuyères et, parmi elles, Sophie, qui attend. Le premier sang, le premier vol ; son amante, son moment ; des réponses à ses questions. Pour trouver sa place, elle devra louvoyer entre les intrigues de la cour et de son Ordre, affronter ses peurs et ses doutes, choisir son propre destin, devenir qui elle est vraiment.

Nouvelle venue dans le paysage de la fantasy francophone, Jeanne Mariem Corrèze livre ici un premier roman faussement classique, au style sensible et envoûtant.

Pépites de l'imaginaire 2020

 

Mon avis : 

Un joli roman de fantasy comme je les aime, avec des codes que je connais et dont j'ai l'habitude, mais dont l'histoire a su me surprendre, et qui change des autres romans du même style. J'ai acheté et rencontré l'auteur lors d'un salon du livre. Si le résumé m'a plu, c'est surtout la couverture qui m'a interpellé, elle est magnifique, et truffée de détails. De plus, tout le reste du livre reste un super objet à exposer dans sa bibliothèque. J'ai acheté également d'autres livres de cette maison d'édition, et c'est sans regrets, vu qu'ils sont tous sublimes. 

Dans ce roman, il est questions de cavalières qui chevauchent des dragons, d'herboristes, de mages, de combats, de magie, et d'un monde divisé instable. Il existe plusieurs citadelles, plusieurs matriarches et plusieurs cavalières. Au milieu de tout cet univers, on suit la destinée de Sophie, une novice qui va vite devenir une écuyère de cendre, et se retrouver catapultée dans un monde dont elle ne saisit pas encore toute la teneur. Elle va suivre Eliane de Nordeau, se lier avec le dragon d'une matriarche décédée, qui va l'aider et se lier à elle. 

Mais le monde qu'elle croyait connaître est semé d'embûches, et ne va pas tarder à s'embraser. Elle va devoir mûrir et trouver sa place, quitter le monde des novices pour suivre et accomplir son destin. Secrets, complots, les pièges sont nombreux. 

Je vous disais plus haut que j'avais rencontré l'auteur. Je ne m'attendais pas à une écriture pareille. Pour son jeune âge, la demoiselle a une écriture très classique, élégante, poétique, c'est un délice de retrouver ce genre d'écriture. Les descriptions sont belles, elle connaît son univers et arrive à nous faire oublier la réalité. La forêt des Lymphes, les jardins, le palais, sont des endroits enchanteurs, féeriques, que l'on aimerait voir de nos propres yeux.

Si l'histoire est belle et cohérente, elle reste féminine. On y croise peu de scènes de combats, pas de sang, tout est suggéré. De plus, la quête pour les reliques est un début, mais sans spoiler la fin, je m'attendais à autre chose pour les dernières pages, qui nous laissent sur notre faim. On a l'impression en fermant ce livre que Sophie va vivre d'autres aventures et d'autres quêtes, mais sans qu'on puisse continuer de les lire. L'auteur nous laisse là, et nous invite à imaginer le reste. 

Malgré cette fin, c'est un roman bien écrit, qui ravira les amateurs de fantasy. C'est écrit de manière classique, élaborée, un peu à la manière de Tolkien. Si vous avez aimé les romans de ce dernier, alors plongez dans l'univers de Jeanne Mariem Corrèze, vous allez vous régaler, et découvrir des créatures enchanteresses, des abeilles qui décident de la royauté, et une forêt magique qui étend ses racines et ses influences....


 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire