lundi 22 février 2021

Esprit d'équipe, Aimée Lou

 Résumé :


Ils se haïssent. Du moins, c’est ce qu’ils croient.


Eliott est la toute nouvelle recrue de l’équipe de football américain des Majestic Moose de la fac de Bomont. Un seul mot d’ordre pour lui : ne pas faire de vagues !

Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand il s’accroche constamment avec le capitaine, Darek.

Ils se détestent, ne peuvent pas passer plus de cinq minutes sans se sauter à la gorge…

Pourtant, il suffirait d’un rien pour que le désir prenne le dessus et bouleverse tout.

Mais ce serait prendre un risque énorme : celui de tout perdre. Auront-ils le courage de tenter ?






Titre : Esprit d’équipe 

Date de sortie : 22 février 2021

Format : Numérique 

Pages : 448

Note : 9.5/10  




Mon avis 



La plume de l'auteur est agréable à lire, on retrouve un texte fluide qui se lit avec facilité. Et surtout on découvre un langage simple mais fleuri, qui correspond parfaitement à l'univers présenté mais aussi aux personnages. C'est ce qui nous permet, à nous lecteurs, de lire le roman avec facilité et rapidité. Les pages glissent toutes seules et on avance dans l'histoire avec plaisir.


Dès le premier chapitre, l'intrigue titille ma curiosité. On ne connaît pas encore les personnages ni leurs histoires mais on comprend que quelque chose a eu lieu avant les événements du roman et c'est cet événement qui est en train de bouleverser le cours de l'histoire. Alors forcément beaucoup de questions viennent titiller le lecteur.


Le monde du sport universitaire prend une place dès plus importante dans le récit. Autant vous dire que si vous n'aimez pas cet univers, inutile de lire ce roman. Tout tourne autour de l'équipe, de la position de chacun et des avantages que cela confère. Pour ma part c'est une ambiance que j'aime bien retrouver dans les romans, et puis j'avoue que les sportifs ont un petit quelque chose en plus. Surtout lorsqu'ils allient leur passion avec une tête bien remplie.


Les personnages principaux évoluent dans une sorte de conflit permanent dont le lecteur, autant que les autres protagonistes, ne comprennent pas vraiment l'origine. Mais au fil des chapitres, à force de passer du point de vue de l'un à l'autre, on comprend qu'en fait ils tentent tant bien que mal de lutter contre des émotions et des sentiments qui les dépassent. Le récit prend alors un tout autre tournant, et on comprend que ce qui paraissait être une simple querelle entre deux jeunes hommes pas assez matures, et en fait bien plus profond, poussé et complexe que cela.


On assiste aux doutes et à la sensation dérangeante que ressentent les personnages. Un peu comme s'ils n'avaient pas le droit de ressentir des sentiments l'un pour l'autre. Ils n'arrivent pas à accepter les nouvelles sensations que fait naître l'autre chez eux, et surtout ils ont beaucoup de mal à gérer.


Et puis finalement l'explosion quand ils décident de ne plus se battre contre leurs envies. On découvre alors deux jeunes hommes différents, l'un qui sait qu'il est attiré par les hommes et qui l'accepte totalement et l'autre qui au contraire se découvre au travers de cette relation. On le sent un peu perdu et peu sûr de lui ou de comment il est censé qualifier ce qu'il se passe.


Et au final c'est surtout cela, l'histoire d'un jeune homme perdu devant les nouvelles sensations qu'il ressent, qui ne sait pas vraiment comment il doit réagir et le prendre. Et surtout qui a peur. Du jugement, du regard des familles ou des amis.


C'est une belle histoire, touchante que j'ai adoré lire. Je l'ai dévorée en une journée tant j'ai été prise par l'intrigue.


Et puis une centaine de pages avant la fin une nouvelle claque, et puis une bouffée d'émotions. D'abord parce que l'auteur a su porter avec fierté la révélation qui va bouleverser le roman. Montrer une belle image d'acceptation et d'accord avec soi-même mais aussi avec ses proches.


Je suis complètement sous le charme de ce roman, autant pour son histoire que pour les personnages. Et derrière l'histoire j'ai surtout retrouvé un beau message de tolérance.


#MissChieuseAdeline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire