mercredi 15 juin 2022

Passé imparfait de Julian Fellowes

 





  - Auteur : Julian Fellowes -

- Editions : 10/18  -

- Note : 7/10 -



Résumé :  

Une invitation de Damian Baxter ? Voilà qui est inattendu ! Cela fait près de quarante qu'ils sont fâchés ! Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s'est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Après de déconcertantes retrouvailles, la révélation tombe : riche, à l'article de la mort, Damian charge le narrateur, sur la foi d'une lettre anonyme, de retrouver parmi ses ex-conquêtes – six jeunes filles huppées qu'ils fréquentaient alors – la mère de son enfant. Un voyage vers le passé plein de fantômes et de stupéfiantes révélations... Avec une verve élégante, le créateur de la série Downton Abbey signe un portrait au vitriol de l'aristocratie anglaise bousculée par les sixties.

" La vraie affaire de Fellowes, c'est le milieu qui l'a vu naître : l'aristocratie anglaise. (...)Un régal aux senteurs surannées, comme les Anglais en ont le secret. " 
Les Inrockuptibles

 

Mon avis : 


Si je ne suis pas vraiment fan des histoires de Julian Fellowes, le résumé de ce roman m'a donné envie de retenter ma chance. Alors oui, je l'ai préféré aux autres que j'ai lu précédemment, mais je n'adhère pas vraiment à ce style-là, bien que je sois fan de Downton Abbey et de la saga la villa aux étoffes. 

J'ai souhaité mettre une bonne note à ce roman, car j'ai été charmée, surprise jusqu'à la fin, et je suis passée par toute une palette d'émotions diverses. Si ce n'est pas ma madeleine de Proust, je dois admettre que c'est un livre bien écrit, avec ce style très anglais, qui parle de l'aristocratie, de leurs moeurs, et de ces fameux bals qui font encore rêver aujourd'hui. 

Le narrateur, dont on ne connaît pas le nom, est un homme d'une cinquantaine d'année. Ecrivain assez renommé, sa vie bascule quand il reçoit l'invitation d'un ancien ami à lui : Damien Baxter. Le nom de ce dernier fait remonter pleins de souvenirs au narrateur, et surtout ces fameuses vacances au Portugal, où un drame a eu lieu. Depuis le narrateur n'a plus jamais adressé la parole à Damian. Alors que lui veut-il, des années après ?

 Porté par une inspiration, le narrateur se rend chez Damian pour en savoir plus. Celui-ci lui adresse une étrange requête : il va bientôt mourir, et aimerait retrouver la mère de son enfant et connaître la vérité. Car coureur de jupons invétéré, Damian a fait les beaux jours des bals donnés dans de grandes maisons et a eut plusieurs conquêtes. Il dresse une liste que le narrateur va devoir suivre pour réaliser le dernier souhait d'un mourant. 

Le narrateur va partir en quête de ces jeunes filles de familles huppées et tenter de dénouer les fils du passé. On oscille entre souvenirs et présent, on arrive à comprendre qui est le narrateur, son amitié avec Damian, et comment ce dernier a réussi à s'élever parmi la haute société. On apprend à connaître chacune des conquêtes, à être touché par leurs ambitions, leurs attitudes, leurs envies. Le futur qu'elles rêvaient s'est-il réalisé ? Et surtout, que s'est-il passé au Portugal pour que cette bande d'amis explose en plein vol ? 

Julian Fellowes nous dépeint avec sarcasme, amour et humour les chroniques du monde aristocratique. Il n'est pas indulgent avec ces personnages, et essaie de les rendre les plus authentiques possible. C'est un roman sur le temps qui passe, sur les aspirations de chacun, sur leurs désillusions. Le narrateur va voguer d'une ville à l'autre, d'une fille à l'autre pour percer le mystère de Damian. Au gré de sa quête, il va découvrir des choses dont il ignorait l'existence, et se rendre compte combien la vie peut être cruelle et injuste, et le fossé qui sépare désormais le passé du présent. 

Un joli roman pour ceux qui aiment les grandes maisons aux bals somptueux, et rentrer dans l'intimité de ces grandes familles. 

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire