lundi 27 juin 2022

Chanson douce de Leïla Slimani




   - Auteur : Leïla Slimani -

- Editions : Folio  -

- Note : 9/10 -



Résumé :  

"Louise ? Quelle chance vous avez d'être tombés sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ça a été un vrai crève-coeur quand nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l'époque, j'ai même songé à faire un troisième enfant pour pouvoir la garder." Lorsque Myriam décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu'elle apporte à leur foyer, laissant progressivement s'installer le piège de la dépendance mutuelle.

 

Mon avis : 


Je lis toujours les prix Goncourt plus tard, une fois que l'effet médiatique est retombé. Pour ce roman, le résumé ne m'emballait pas plus que ça. Une de mes cousine me l'a prêté, et j'ai eu l'occasion et la chance de découvrir la jolie plume de Leïla Slimani. 

Myriam, après avoir élevé ses deux enfants, s'ennuie ferme chez elle. Elle qui rêvait de devenir avocate, elle n'aime plus sa vie actuelle, et décide de reprendre sa carrière malgré les réticences de son mari Paul. Le couple travaille dur et doit embaucher une nounou pour s'occuper de leurs deux enfants. Une amie leur recommande alors Louise, une super nounou dont elle n'arrête pas de faire l'éloge. 

Après un entretien, Louise est embauchée. Au début Myriam est enchantée de cette nounou, parfaite avec les enfants, qui sait jouer avec eux, est patiente, les amène au parc, et fait prend soin du foyer du couple. Elle devient vite indispensable. Petit à petit, elle va commencer à prendre plus de place, trop de place, et brouiller la frontière entre travail et vie privée. Jusqu'à quel point ?

Ce roman commence par un drame. Comment ce drame est-il survenu ? L'histoire va nous révéler comment cette famille a pu en arriver là, et si au départ, elle nous plonge dans la vie d'un couple ordinaire, leur rencontre avec Louise va faire basculer leur vie dans le chaos. L'histoire est simple, mais l'ambiance devient de plus en plus malsaine au fil du récit. 

L'auteur a choisi un titre paradoxal. Il ne s'agit pas seulement de l'histoire d'une nounou, mais de liens bien plus complexes. L'auteur dépeint avec brio la psychologie des personnages, nous donne des pistes pour nous indiquer leurs failles. Si Louise est menue en apparence, discrète, sa vie personnelle est loin d'être aussi calme et harmonieuse. 

Sans que l'on s'y attende, on plonge dans l'horreur, dans la face cachée de certains, et on s'y prendra à plusieurs fois avant de choisir une nounou. Surtout, ce roman nous montre à quel point les apparences peuvent être trompeuses, et que chaque être humain peut vriller et perdre son humanité. 

Un livre que je ne regrette pas d'avoir lu, un livre qui se dévore (en quelques heures pour ma part), on s'attend à ce qui va suivre, mais on reste surpris malgré tout de la tournure des évènements. Je recommande à 100%.


 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire