mardi 28 juin 2022

Sfumato de Xavier Durringer

 




   - Auteur : Xavier Durringer -

- Editions : Pocket  -

- Note : 10/10 -



Résumé :  

Dans le brouillard de l'existence, Raphaël évolue joyeusement au radar. Un peu auteur, un peu comédien, un peu bouquiniste, il brûle la nuit, le théâtre et l'amitié par les deux bouts. Jusqu'à sa rencontre avec Viktor, le vieux juif russe du bar d'à-côté. Si l'identité de celui qu'on appelle " monsieur le Président " reste aussi brumeuse qu'un arrière-plan de Léonard de Vinci, sa conversation a quelque chose de l'évidence. Maître des portes d'une vérité invisible au profane, Viktor initie peu à peu Raphaël à la seule carte au trésor qui vaille : le sens de la vie...

" Roman d'apprentissage, 
Sfumato est une émouvante lettre d'amour envoyée par l'auteur à sa jeunesse perdue. Un savant cocktail de sexe, de drogue et de mysticisme. " Didier Jacob – L'Obs

" Il y dans 
Sfumato un ton, un grain d'écriture qui frappent. Xavier Durringer est écrivain, c'est clair. " Armelle Héliot – Le Figaro

 

Mon avis : 


Le narrateur, Raphaël est un jeune homme qui vit sur Paris, et qui vient d'acheter un studio grâce à un héritage. Un peu perdu, un peu fauché, avançant dans l'existence sans trop se poser de questions, il va devoir faire face à ces nouveaux voisins qui sortent de l'ordinaire, et vivre des aventures intenses avec son meilleur ami, Simon. 

C'est sans compter sur le frère de ce dernier, Pascal, qui oblige les deux amis à lui venir en aide souvent, et leur fait vivre d'autres aventures rocambolesques, et sur ce mystérieux Viktor, que Raphaël va rencontrer dans un café, et qui l'initier à des mystères concernant l'univers, l'art, et qui apporter une autre dimension à la vie du narrateur. 

Un livre coup de coeur pour ma part, avec un style inimitable, personnel. Les anecdotes et le style d'écriture m'a parfois fait penser aux romans de Jonathan Tropper que j'adore, donc pour les amateurs de cet auteur, foncez découvrir Sfumato de Xavier Durringer, vous allez adorer ! 

Dans ce roman, on oscille entre deux univers. Il y a le Raphaël qui vit sa vie de bohème, avec ses petits boulots d'acteurs, d'écrivain et de vendeur de livres, et une autre part du personnage plus profonde qu'il n'y parait, qui se pose des questions, et dont la rencontre avec Viktor va être déterminante. 

J'ai énormément rigolé, les dialogues sont bien construits, très drôle, notamment avec Pascal, le frère de Simon, Simon lui-même, qui tombe amoureux toutes les cinq minutes, et le narrateur qui n'est pas en reste, et vit des choses parfois très étranges. Viktor apporte le sérieux, les réponses aux questions que se pose Raphaël, et l'amène à devenir adulte et plus mature.

 Il lui apprend une autre part de l'univers, plus mystérieuse. Raphaël va être subjugué par Viktor et va vouloir en savoir plus pour finir la quête commencée par Viktor des années plus tôt. 

On passe vraiment par l'humour, l'apprentissage, deux univers se rejoignent et se fondent dans ce roman très original, qui ne ressemble à aucun autre. C'est une lecture dont je me souviendrais longtemps et régulièrement. 


 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire