lundi 27 août 2018

Le silence des mots - Tome 2 d'Ange Edmon


Résumé

Les épreuves traversées par Nils et Laïana réveillent les vieux démons du Dieu Nordique.
Il replonge et renoue avec ses anciennes habitudes, poussant Laïana à le sortir de sa vie.
Il sombre peu à peu, détruisant tout ce qui embellissait son quotidien. Laïana semble être passée à autre chose, écartant définitivement Nils d'un futur qu'elle construit sans lui.
Est-il trop tard ?
A-t-il franchi les frontières de l'irréparable ?
Tout les oppose et Laïana pourra-t-elle pardonner ce qu'elle considère comme une limite majeure ?
Mais les drames s'enchaînent et le mal rôde dans l'ombre attendant d'achever son œuvre...
Auteur : Ange Edmon
Maison d'édition : Black Ink Éditions
Nombre de pages : 311 pages
Note : 10/10 Coup de cœur !
Mon avis

** Attention, des spoilers du premier tome sont présents dans cette chronique **

Ange Edmon m'a donné une très belle claque avec ce roman qui est un très beau coup de cœur pour moi.

Nous retrouvons Laïana alors qu'elle se remet peu à peu du meurtre de sa mère et de sa séparation avec Nils. Cole l'aide beaucoup, mais sa vie à lui est à Portland alors que sa famille et ses amis à elle sont à New York. Son retour dans la grosse pomme est assez confus pour elle. Pourra-t-elle croiser son juge polaire tous les jours au travail sans se perdre ? Va-t-elle réussir à ignorer ce magnétisme qui semble les attirer l'un vers l'autre ?

Nils a fait des erreurs, et il le sait.
Aimer, par contre il ne sait pas, il ne s'en sent pas capable, pourtant vivre sans Laïana est une torture... qu'il affronte à grand coup d'alcool, de sexe et de voyages.

Ange Edmon m'a complètement embarquée dans son histoire. J'ai retrouvé la détresse de ces enfants maltraités, humiliés ou encore abusés et la joie de ces mêmes enfants face à la compréhension, la simplicité et le bonheur qu'ils retrouvent petit à petit entre les murs de cette fondation.

J'ai suivi avec impatience les événements qui ont mis à mal le moral d'acier de cette jeune psy autant que le sang-froid de son juge.
J'ai dévoré page après page sans pouvoir m'arrêter cette histoire qui m'a horrifié autant que je l'ai aimé.

Ange Edmon décrit les aspects psychologiques de ce qui se passe de telles façons que j'ai pu m'immerger complètement, ressentir cette peur, cette joie, ces douleurs ou encore cet amour qui m'a vraiment transporté loin, très loin de mon canapé pour arriver aux États Unis durant quelques heures.

Comme dans le premier tome, nous sommes face à des monstres réels qui s'en sont pris à des enfants, des êtres innocents, pour la plupart. C'est vrai que dans, je pense, 99% des cas, ce sont les enfants les victimes. Mais Ange Edmon n'a pas oublié de parler de ce petit pour cent restant où ce sont ces enfants les monstres.

Ce passage m'a chamboulé, bien plus que je ne le pensais. Cet enfant m'a fait peur par ce qu'il a été capable de dire ou de faire, car je sais que c'est une réalité et un enfant avec cette mentalité deviendra un adulte qui peut faire de nombreux dégâts.

Nous retrouvons aussi tous les enfants que nous avons vu commencer à évoluer grâce aux méthodes peu conventionnelles de Laïana. On les ressent mieux dans leurs peaux au fur et à mesure des chapitres et c'est un espoir et une joie immenses que j'ai ressenti pour ces jeunes qui n'ont rien demandé et ont déjà subit beaucoup de choses qu'ils n'auraient jamais du connaître.

Bien sur l'histoire ne tourne pas uniquement autour de ces enfants du centre, mais ils ont une place importante. Ces drames qu'ils ont vécu, autant Laïana que Nils ou ces enfants, apporte une compréhension sur les adultes qu'ils sont devenus.

Leurs caractères, leurs façons d'agir et même leurs métiers sont intimement liés à ce qu'ils ont vécu dans leur passé plus ou moins lointain, aux schémas qu'ils ne veulent plus reproduire.

Dans ce second tome, Ange Edmon a fait ressortir le côté suspense de ce roman. L'agression qu'avait subit le jeune couple à l'entrée du centre n'est décidément pas la seule épreuve qu'il va devoir surmonter.

La jalousie, l’appât du gain, la vengeance ou encore la folie peuvent pousser les gens à faire de nombreuses erreurs qui bien souvent font ressortir le côté sombre de l'humanité.

Nils et Laïana vont devoir faire face à de nombreuses horreurs. Mais au bout d'un moment, l'esprit et le cœur peuvent-ils continuer à encaisser sans se briser ?

Je recommande vivement cette duologie qui m'a fait passer de nombreuses heures sans lever les yeux de ma liseuse.
Ce livre, autant que son précédent, contient de l'émotion, de l'action, une plume envoûtante et addictive et de quoi faire réfléchir... bref tout ce qu'il faut pour en faire un gros coup de cœur pour moi !

Merci à Black Ink Éditions pour ce SP eu via le réseau NetGalley France.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire