dimanche 7 octobre 2018

Interview de Laëtitia D.Emco


Bonjour Laëtitia,
Cet interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !
  • Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Coucou, je m’appelle Laëtitia, j’ai 30 ans et je suis maman d’une petite fille.
Je suis l’auteur de la saga Célestine qui est publiée aux éditions Sharon Kena.
En dehors de l’écriture, je travail. Je lis énormément et j’aime sortir avec mes amis et profiter de ma petite famille.

  • Qu'est-ce qui t'as amené à écrire des romans ?

Au début, l’écriture n’était pas prévue, mais à force de lire des romans qui se ressemblaient où dont je ressortais frustrée de ma lecture, je me suis dit pourquoi pas. Essayons et nous verrons bien. Je ne regrette pas de m’être lancée.

  • Comment est venu l'idée d'écrire ta série Célestine ? Qu'est ce qui t'as donné l'inspiration ?

J’ai rêvé de mon héros Zane. Je me souviens m’être réveillée et me souvenir clairement avoir vu un homme brun de dos avec un tatouage.
Quelques heures après, je me posais devant mon ordi et le début de l’aventure commençait.

  • D'où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?

Pour Zane, il est sorti d’un rêve. Pour l’écriture que je viens d’achever, je suis fan de Chris Brown. Le voir danser a été un déclic pour ma romance.
Je ne sais pas quoi répondre à cette question, parce que l’inspiration peut venir de n’importe où.

  • Que représente pour toi l’écriture ?

Maintenant, je réponds un défi. J’ai pour but de faire mieux à chaque fois que j’écris un roman.
J’ai des betas lectrices en or et franches. Je sais selon leur réaction si j’ai réussi mon pari ou non.
Mais, parfois, j’ai besoin de faire une pause avec mes autres passions, donc dans ces moments là c’est l’échappatoire qu’il me faut.

  • L’écriture de Célestine a-t-elle été facile ?

Oui et non. J’ai eu de la chance d’écrire la saga sans faire de pause. Je savais où je voulais aller et quelle fin écrire. Le plus dur c’est d’écrire un tome 1 court. Un pari risqué parce que j’ai eu de mauvais retours.
Je suis contente des lecteurs qui persistent et qui sont contents de ma saga.
Le plus difficile a été l’écriture du dernier spin off. J’ai même pleuré pour le personnage et j’ai dû rétrécir ce roman qui ressemblait plus à un tome.

  • Pourquoi avoir choisi un univers fantastique pour cette romance ?

Le fantastique ouvre des portes contrairement à la romance de base.
De plus, la nature de mon héros ne pouvait pas être placée autre part que dans du fantastique tout simplement.

  • En plus de la trilogie, tu as écris deux spin-off de Célestine. C'était prévu dès le début qu'il y aurai deux tomes sur des personnages secondaire ? Ou t'es-tu laissée emportée par tes personnages ?

Alors à la base, il devait y avoir trois tomes sur Zane. Les spins off n’étaient pas prévus, mais les lecteurs voulaient connaitre leur histoire et ils étaient importants pour comprendre les ressentis des héros.
Célestine n’étant pas une romance à la base, mais bien l’histoire d’une famille déchirée.
Il faut savoir en plus que le héros du dernier spin off n’existait pas de base, mais comme il est le vrai héros de la saga, heureusement que le tome quatre et cinq existent.

  • Qu'est ce que tu dirais à quelqu'un qui n'a jamais lu tes livres pour le convaincre de le faire ?

Sachez une chose : Ne vous attendez pas à un triangle amoureux, il n’y en a pas. Surtout ne vous arrêtez pas au tome un. S’il est court, c’est pour une bonne raison. Vous aurez des réponses dans le second tome et pour finir je dirais que la famille Resvy va vous chambouler. Alors, foncez si vous voulez, de l’amour, de la vengeance, de la trahison, et une touche de fantastique.

  • T'imposes-tu une « deadline » pour finir l'écriture ?

Non. Si j’en avais une, je ferai n’importe quoi. Je préfère clairement prendre mon temps pour écrire un bon roman pour les lecteurs que me dépêcher et écrire n’importe quoi.

  • As-tu un autre roman en cours de préparation ? Peux-tu nous donner des indices sur son thème principal ?

Je viens de finir ma première romance. J’attends les retours de mes betas lectrices et je l’envoie aux ME.
Alors, je peux vous dire comme thème : amour, danse, secrets, sacrifices.

  • Est ce que tu fais un plan pour chaque livre ou te laisses tu porter par tes personnages ? Est-ce qu'il t'arrive de commencer l'écriture de tes romans par la fin ?

Je me laisse porter en général.
Je sais la base des personnages. Leur caractère, envies, ambitions et j’avance au fur et à mesure. Je peux très bien changer l’histoire deux, trois fois avant d’être contente.
Et non, je sais comment finissent mes romans, mais j’écris dans l’ordre.

  • Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues...)

Oui. Je vise une maison d’édition précise pour ma romance et je voudrai bien un jour que Célestine soit traduite en plusieurs langues. Pour le reste, ce serait génial. Je ne vais pas mentir, mais comme on dit qui va doucement, va loin.

  • Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?

Je préfère lecture papier pour le toucher et la beauté des bibliothèques, mais j’ai tellement de livres dans ma PAL que la version numérique est top pour le gain de place.

  • Concernant les livres numériques, aujourd'hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponible en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légions. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvé sur des plate-formes illégales ? Comment as-tu réagis ? Qu'en penses-tu ?

Alors oui, j’ai dû batailler pour faire enlever Célestine de certains sites de ce genre. J’étais en colère de voir que des personnes préféraient télécharger plutôt que de me soutenir.
C’est assez dur de se faire connaître dans ce milieu et surtout d’en vivre, mais ce n’est pas demain la veille que le téléchargement illégal sera arrêté.

  • Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?

Oui, j’aime plusieurs sagas qui sont dans le même style que Célestine, mais je préfère la romance.

  • Quel est ton auteur préféré ?

Un seul. Impossible. J’adore Colleen Hoover et Sophie Jomain. Guillaume Musso et Marc Lévy.

  • Quel est ton roman coup de cœur ?

Idem. Je ne peux pas en choisir qu’un. J’adore le petit prince et j’ai trois sagas coup de cœur : Thoughtless, No love, no fear et I hate u love me, mais Thoughtless reste ma préférée.

  • Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?

Une belle plume, une belle histoire, des émotions. Si je n’arrive pas à me mettre à la place du personnage, ce n’est pas un coup de cœur.

  • Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?

Kellan kyle sans hésiter !!!!!!

  • Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?

Titanic et en série, c’est dur de répondre. Je ne regarde pas beaucoup la télé, mais petit coup de cœur pour The Vampire diaries.

  • Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?

En série : Elena et Damon.
En lecture : j’hésite entre Kiera et Kellan de Thoughtless ou Rine et Yano de No love no fear.

  • Si nous souhaitons te rencontrer, as-tu des dates à nous proposer ? Des salons, des séances de dédicaces prévues ?

Logiquement, je fais un salon l’année prochaine dans le Nord pas de calais, mais, je reste disponible pour mes lecteurs. Quand je passe dans une ville, que ce soit de passage ou en vacances, je l’écris sur ma page auteur et si un lecteur veut me rencontrer, j’essaie de me libérer pour lui.

Un dernier mot pour nos abonnés ?

Merci d’avoir lu cette interview. J’espère vous revoir sur ma page auteur. Pour les lecteurs, merci de me suivre. Vous êtes mes anges.

Célestinement

Laetitia d’emco.

#Nolwenn de l'équipe des Chroniques de Miss Chieuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire