mercredi 3 octobre 2018

Interview de Sylvie Tisserant


Bonjour Sylvie,
Cette interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions.
  • Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Bonjour Nolwenn, qui suis-je ? Ah Ah, bonne question. Je suis Sylvie, j’ai 56 ans sur ma carte d’identité et 25 dans ma tête, ;o). Je suis divorcée et j’ai une fille de 13 ans et demie que j’aime plus que tout.
Je suis Assistante planification (fonctionnaire) en DDT (ex DDE), en Seine-et-Marne (pas loin de Disney) où je vis également.
J’aime le cinéma, la musique (opéra italien, rock, années 80/90…), la lecture, regarder les séries télé sur Netflix ou sur Internet en streaming (mais je ne télécharge pas).

  • Qu'est-ce qui t'a amené à écrire des romans ?

Alors, comme toutes les ados qui se respectent, quand j’avais 12 à 15 ans, j’écrivais un journal où je racontais ma vie, mes amours platoniques et tout et tout. Quand j’étais en 5è je crois, j’ai écrit une rédaction sur un fait divers arrivé dans ma commune, pendant les petites vacances (je n’étais pas là, car j’allais passer mes vacances chez ma grand-mère à Fréjus). En fait, il y avait eu une apparition étrange dans le ciel au-dessus du collège et FR3 s’était déplacé, oui oui, un OVNI… Donc la prof de Français avait demandé de raconter l’histoire comme si on était des journalistes. Et hop, j’ai donc raconté le fait divers et j’ai posé la question à la fin de savoir si une vie extraterrestre pouvait exister ou pas. Et j’ai eu 15 sur 20. C’était ma première histoire inventée.
Et en août 1985, j’ai écrit une nouvelle d’anticipation, qui s’intitulait « Oméga » et dont l’histoire se déroulait en… 2015, dans l’espace et sur fond d’histoire d’amour entre une terrienne et un extraterrestre.

  • Comment est venue l'idée d'écrire des contes humoristiques ? Qu'est- ce qui t'a donné l'inspiration ?

Pour le premier, « Rasemotte, le nain de jardin », je travaillais au ministère (Équipement), dans le quartier de la Défense, et on avait un chefaillon qu’on n’aimait pas trop et qu’on avait surnommé le nain de jardin… Bref, avec deux collègues, entre midi et deux, par mail, on a commencé à écrire une petite histoire (chacun écrivait un morceau d’histoire et les autres continuaient…) sur ce nain de jardin qu’on a appelé Rasemotte et on s’est mis à lui inventer une histoire rocambolesque que j’ai continuée et finie seule… puis publiée. On l’a commencée en 1997 et je l’ai finie en 1998/1999.

Pour le second, « La princesse Adélaïde », c’était en 2005. En 2003, j’ai créé un site personnel sur l’écriture et les auteurs en herbe comme moi que j’ai nommé « Les Plumes du Net ». Certains auteurs sont depuis devenus grands (comme Sébastien Théveny et Magali Laurent) et en 2005, sur le forum de mon site, pour l’animer, j’ai eu l’idée de créer à plusieurs claviers, une histoire drôle de princesse… C’est comme ça que « La princesse Adélaïde » est née. Plusieurs personnes ont contribué à l’histoire, des auteurs comme des visiteurs du site. Tous les auteurs m’ont abandonné leurs droits (on était cinq ou six auteurs en tout) pour que je puisse le publier en mon nom, mais je les ai cités dans le livre).

Avec ma fille qui dessine super bien et a en projet de faire des dessins animés en 3D, nous avons le projet dans quelques années de faire de ces deux livres deux dessins animés… Un beau projet familial...

  • D'où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?

Je m’inspire un peu de tout. Voilà une belle réponse bateau… mdr
Sans rire, j’ai écrit un roman policier en 1997 pour participer à un concours littéraire organisé par un magazine que lisait ma mère qui s’appelait « Bonne soirée ». J’ai donc écrit une histoire policière qui se déroulait à la Défense, l’héroïne était… moi et le héros, un beau jeune homme que j’avais connu dans le train… J’y ai intégré mes collègues de bureau, mon kiné… et ai inventé une histoire d’amour entre les deux héros… Mon livre s’appelait « Meurtre à la Défense ».

Puis, j’ai écrit en 2010 un roman d’amour (celui-là même dont la nouvelle version, revue et corrigée, va sortir en maison d’édition début septembre), qui s’intitule « Rendez-Vous dans vingt ans ». Là, je me suis inspirée d’une histoire d’amour que j’ai vécue à 20 ans mais qui n’a pas duré. Dans mon livre, l’héroïne est auteure célèbre, vit au Pérou chez son correspondant devenu son meilleur ami et avec ses deux enfants (sa fille issue de sa relation avec son amour de jeunesse et son fils adoptif) et est puéricultrice dans une association humanitaire. Un jour, au Salon du livre de Paris, elle retrouve par hasard son ancien amoureux qui est tailleur de pierre à Biarritz. Les souvenirs d’adolescence de Morgane (l’héroïne) sont les miens. J’ai juste changé les prénoms de mes copains/ copines et de mes sœurs…

Le second qui va sortir en auto édition sur Amazon est mon témoignage sur la procédure d’agrément et d’adoption de ma fille, entre 2005 et 2013. Donc, complètement autobiographique… J’en ai écrit une première version en 2010 que j’ai reprise et continuée pour arriver à la rencontre avec ma fille en juillet 2013 à Brazzaville.

  • Que représente pour toi l’écriture ?

Pour moi, c’est une façon de m’exprimer, quand tout ne va pas bien dans ma vie, d’imaginer des mondes plus faciles, ou encore des situations plus romantiques que celles que je peux vivre dans la réalité. Elle me permet de m’évader du monde de brutes dans lequel nous vivons.


  • L’écriture de la Princesse Adélaïde a-t-elle été facile ?

Oui, c’était même super car chacun apportait son imagination au récit. Cela a été un « travail » d’équipe, pour rigoler. Le récit est pas mal déjanté par moments.
C’était juste pour le plaisir d’écrire tous ensemble, un peu sur le principe du jeu d’écriture qu’on fait à l’école : un premier écrit une phrase, plie le papier, donne à son voisin qui écrit une suite sans savoir ce que le premier a écrit et ainsi de suite. A la fin, cela donne un récit sans queue ni tête.

  • Qu'est ce que tu dirais à quelqu'un qui n'a jamais lu tes livres pour le convaincre de le faire ?

Qu’ils sont super géniaux (si si, je suis modeste) et qu’il ou elle ne le regrettera pas !

  • T'imposes-tu une « deadline » pour finir l'écriture ?

Non, pas du tout. J’écris tant que l’inspiration est là et jusqu’au dernier chapitre. En général, je sais à peu près comment devra finir l’histoire donc je m’arrange pour que l’histoire suive son cours jusqu’à la fin. Mais je ne m’impose pas de date limite...

  • As-tu un autre roman en cours de préparation ? Peux-tu nous donner des indices sur son thème principal ?

Oui, j’en ai deux en fait. Une suite à mon témoignage sur l’adoption de ma fille mais sous forme de roman avec d’autres prénoms.

Et une histoire d’amour, mais je ne sais pas encore si cela sera de la romance classique ou de la New, car j’ai un peu de mal à écrire certaines scènes osées. On verra, au fil de l’histoire.

  • Est ce que tu fais un plan pour chaque livre ou te laisses tu porter par tes personnages ? Est-ce qu'il t'arrive de commencer l'écriture de tes romans par la fin ?

Des plans ? Houlaa, je n’ai jamais su en faire, y compris en disserte quand j’étais à l’école ou plus tard en fac. J’ai toujours écrit au fil de mes pensées, cela me valait d’ailleurs des notes pas très hautes et pas mal de hors sujet… mdr
Je préfère laisser courir mon imagination...

  • Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues…)
Oui, des dessins animés plus tard, en collaboration avec ma fille super douée en dessin, de  Rasemotte le nain de jardin  et  La princesse Adélaïde .

Je verrais bien aussi Rendez-vous dans vingt ans en film… On peut toujours rêver, non ?

  • Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?

Je suis les deux. Il y a un ou deux ans, je t’aurais répondu : livre papier. Et depuis, je me suis acheté une liseuse et je trouve les e-books super et faciles à emporter partout (moins lourds dans la valise).

  • Concernant les livres numériques, aujourd'hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponible en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légions. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvé sur des plate-formes illégales ? Comment as-tu réagi ? Qu'en penses-tu ?

Pour l’instant, je ne suis pas assez connue pour qu’on veuille les télécharger illégalement. Mais je trouve cela débile. Tout comme les personnes qui veulent tout gratuit. Ils n’imaginent pas le travail des auteurs ni celui des éditeurs d’ailleurs. J’ai une collègue qui a des centaines e-books dans sa liseuse mais tous téléchargés gratuitement. Quand mon recueil de textes intimistes est sorti sur Amazon (Toi, Moi, Etc), elle trouvait que 2,99 € c’était trop cher. Quand je l’ai mis à 0,99 €, elle m’a dit OK… Comme si c’était gratuit quoi...

  • Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?

J’aime les policiers, la SF et la Fantasy, ou historiques.

  • Quel est ton auteur préféré ?

J’en ai plusieurs : John Grisham, Patricia Cornwell et Ken Follett.

  • Quel est ton roman coup de cœur ?

La trilogie de « Billy », de Magali Laurent (amie auteure franco québécoise). Une trilogie de Fantasy, un univers à la Harry Potter. A découvrir absolument.

  • Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?

Il faut que l’histoire me parle, qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe (je ne supporte pas du tout ! Il n’y a pas longtemps, j’ai acheté un e-book et, au secours, il y avait plein de fautes ! Je l’ai signalé à l’auteure qui m’a rétorqué qu’elle l’avait fait relire à une copine prof de Français. Cela ne rassure pas pour nos chères têtes blondes… J’ai laissé tomber le livre. Je n’en ai lu que deux ou trois pages, c’est dire…). Il faut aussi que je voie les personnages vivre leur histoire...

  • Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?

Astérix… Pour manger du sanglier et vivre des aventures marrantes avec Obélix et tous les autres habitants du village…

ou Emma Swan, pour vivre les aventures de la ville de Storybrooke… avec tous les personnages de la série.

  • Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?

Mon film préféré ? La romantique que je suis adooorrre « Coup de foudre à Notting Hill ». J’adore la fin (le film en entier aussi), quand il vient lui demander dans la salle de conférence si elle pourrait lui donner une seconde chance et quand elle répond au journaliste qu’elle reste à Londres « pour la vie »…
Un film que j’aime aussi c’est « Dirty dancing » et aussi, dans un autre registre « Danse avec les loups ».

Pour la série, facile… « Once upon a time »… J’ai accroché dès le premier épisode et j’ai tous les coffrets. Je suis une vraie fan, j’ai regardé en streaming et donc en VO sous-titrée toutes les saisons sur Internet avant de les regarder en français à la télé, quand ils passaient et je la regarde souvent. Je trouve dommage qu’ils aient arrêté la série à la septième saison.
J’aurais adoré écrire l’histoire de cette série.

  • Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?

Regina et Robin des Bois… Le couple de la série « Once upon a time » qui aurait mérité avoir une fin heureuse, après avoir autant galéré.

  • Si nous souhaitons te rencontrer, as-tu des dates à nous proposer ? Des salons, des séances de dédicaces prévues ?

Pour l’instant, rien de prévu. Mais je ne désespère pas.

Un dernier mot pour nos abonnés ?

En 2010, j’ai lancé un appel à textes sur mon site (les plumes du net) et mon profil Facebook pour écrire un recueil de textes au profit d’une association (Relais Ayiti) qui soutient un orphelinat de Port au Prince (Haïti), après le tremblement de terre qui a détruit l’île d’Haïti en janvier 2010. Le livre, intitulé « Des mots pour Haïti » est publié par Edilivre.

En 2013, j’ai renouvelé l’expérience au profit du centre Béthanie (orphelinat de Brazzaville, au Congo), pour réaliser un recueil de contes pour enfants. Il s’intitule « Il était une fois... » et est aujourd’hui vendu par l’association Enfants du Congo Béthanie (www.enfants-du-congo-bethanie.org ).

Pour les deux opérations, les auteurs et illustrateurs ont tous renoncé à leurs droits pour les deux orphelinats.

Ma bibliographie peut-être… Allez hop, c’est parti :

  • Oméga (1985) - SF
  • Meurtre à la Défense (1997) - Policier
  • Rasemotte le nain de jardin (1998) – histoire humoristique
  • Morgana, dans Nouvelles d’Outre-Temps, chez Ixxea (2003) - SF
  • Le nain de jardin, dans Des nouvelles et des plumes, Manuscrit (2004) - Fantastique
  • La princesse Adélaïde (2005) – conte humoristique
  • Le petit monde de Kiri (2005) – contes pour enfants
  • Anna(s), dans Portraits d’un jour, portraits de toujours (2006) – portrait de mes deux grands-mères
  • La copine à Papa (2010) – historiette de ma rencontre avec les filles aînées de mon ex mari
  • Rendez-vous dans vingt ans (2010) {1ère version} – histoire d’amour
  • Où sont passées les cigognes (2010) {1ère version} – témoignage adoption
  • Co auteur de Des mots pour Haïti (2010) – recueil de textes sur Haïti
  • Co auteur de Il était une fois… (2013) – contes pour enfants
  • Toi, Moi, Etc (2018) – textes intimistes

#Nolwenn de l'équipe des Chroniques de Miss Chieuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire