dimanche 14 octobre 2018

Interview de Manhon Tutin


Bonjour Manhon,
Cet interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !
  • Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Bonjour, moi c’est Manhon. Je suis une jeune auteur de 24 ans, passionnée de lecture depuis toujours, et entourée de mes nombreux animaux (chien, cheval, rats). J’écris de la romance contemporaine MM depuis cinq ans maintenant, et commence à me diversifier avec de la littérature fantastique.

  • Qu'est-ce qui t'a amené à écrire des romans ?

Le besoin de m’échapper de mon quotidien. J’ai un handicap de naissance, et depuis toujours les livres sont mon exutoire. J’ai donc eu envie d’écrire mes propres histoires à mon tour, en espérant permettre aux gens qui me liront de s’évader à leur tour.


  • Comment est venu l'idée d'écrire Le guide de survie pour zombie débutant ? Qu'est ce qui t'as donné l'inspiration ?

C’est tout bête. Je venais d’apprendre que j’ai déclaré une nouvelle maladie, j’ai alors pensé « je tombe en lambeaux comme un zombie ». Au lieu d’en faire tout un drame j’ai décidé d’en rire, et c’est ainsi que Steve a vu le jour.

  • Tu penses qu'une apocalypse zombie est proche pour avoir écris ce guide ?

Je n’en suis pas persuadée, tout comme on ne peut pas savoir tout ce que le gouvernement nous cache… Donc je dirai qu’on est jamais trop prudent ;)

  • D'où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?

D’un peu tout et n’importe quoi. Ça peut venir d’une simple photo, d’une parole de chanson, d’une bribe de conversation que j’ai entendue… ou encore de mes rêves. Je rêve énormément de mes romans.

  • D'après ce que j'ai vu, tu écris principalement de la romance. D'où vient cette envie de fantastique avec Steve le zombie ?

J’avais envie de changer un peu, d’écrire quelque chose de fun et de complètement décalé. De transgresser les codes. Ce qui est impossible dans la romance. J’avais besoin de varier un peu les plaisirs.

  • Que représente pour toi l’écriture ?

Un exutoire. J’en ai besoin.

  • T'imposes-tu une « deadline » pour finir l'écriture ?

Jamais. Si je le fais ça à tendance à me frustrer, et je me retrouve alors incapable d’écrire le moindre mot, peu importe que les idées soient là.

  • As-tu un autre roman en cours de préparation ? Peux-tu nous donner des indices sur son thème principal ?

En effet. Ce nouveau roman restera dans le cadre de la romance mais abordera un thème que je n’ai jamais osé écrire jusqu’alors. Celui des métamorphes. Je voulais créer ma propre mythologie, avant de me lancer dans ce genre d’univers.

  • Est ce que tu fais un plan pour chaque livre ou te laisses tu porter par tes personnages ? Est-ce qu'il t'arrive de commencer l'écriture de tes romans par la fin ?

Je fais un plan global, j’essaye de savoir le début, les phases clés, et le dénouement avant de me lancer. Pour combler les blancs je me laisse porter par mes personnages.
Ça m’est arrivé oui, pour mon roman « Heartbeat », j’ai écrit le dernier chapitre, celui dans le cimetière, avant le début de l’histoire. Je savais où elle allait me mener, avant de savoir comment elle commençait. C’était très intéressant de travailler de cette façon.

  • Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues...)

J’aimerai bien trouver un moyen, le courage, de traduire mes livres en anglais. Et il est vrai que tout au fond de moi je me prends à rêver que mon Ivy (le personnage principal de « Boy ? Girl ? No matter ! ») prenne vie à l’écran.


  • Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?

Numérique pour la lecture, à cause de mes soucis de santé. Mais je reste une inconditionnelle du papier, j’achète systématiquement mes coups de cœur pour les ajouter à ma bibliothèque déjà bien remplie.

  • Concernant les livres numériques, aujourd'hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponible en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légions. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvé sur des plate-formes illégales ? Comment as-tu réagis ? Qu'en penses-tu ?

Systématiquement. C’est décourageant, c’est vexant… Mais on ne peut rien y faire, c’est presque ancré dans les mœurs. Je me bats pour faire retirer des liens, d’autres naissent dans la foulée. C’est comme se battre contre un moulin à vent.

  • Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?

J’adore lire de la romance, et de la bit-lit. Mais je change aussi pour varier les plaisirs, du moment que la couverture ou encore le résumé m’intéresse. Je fonce.

  • Quel est ton auteur préféré ?

J.K Rowling depuis ma plus tendre enfance. Et plus récemment TJ Klune.

  • Quel est ton roman coup de cœur ?

L’ours, la loutre et le moustique de TJ Klune (à lire absolument :p).

  • Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?

Pour moi, il faut que le livre me fasse passer par tout un panel d’émotions. J’ai envie de rire, de sourire, de rager, de pleurer… C’est ce qui me fait vibrer. Si les personnages semblent quasi réels, c’est gagné !

  • Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?

Je choisirai Helena Handbasket (The Queen & The Homo Jock King). Je suis certaine de ne pas m’ennuyer en compagnie de ma drag queen adorée !

  • Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?

Mon film préféré restera « Harry Potter à l’école des sorciers ». Tandis que ma série préférée n’est autre que « Game of Thrones ».

  • Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?

La belle et la bête, parce que l’amour triomphe au-delà de l’apparence physique. C’est la beauté du cœur qui a su réunir ces deux êtres. C’est magnifique !

  • Si nous souhaitons te rencontrer, as-tu des dates à nous proposer ? Des salons, des séances de dédicaces prévues ?

Cette année, je me rends au salon du livre de Mons le week-end du 24 novembre. Sinon je zone toujours dans les allées du SDL de Paris.

Un dernier mot pour nos abonnés ?

Merci à tous de m’avoir lu jusqu’au bout, de prendre le temps de me découvrir. Et merci à ce blog de m’avoir interviewé ! Gros bisous.

#Nolwenn de l'équipe des Chroniques de Miss Chieuse !

Retrouvez la chronique du Guide de survie pour Zombie débutant : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire