mercredi 14 août 2019

Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase



- Auteur : Eve Chase -
- Nombre de pages : 432 pages -
- Editions : 10/18 -
Note : 10/10 -



Résumé :

Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l'été. Le temps semble s'y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu'au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.
Trente ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l'appelle et l'attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?
Eve Chase nous entraîne dans une passionnante spirale unissant deux femmes séparées par les années, mais que la force de l'amour et le poids des secrets réunissent en une seule voix, mélancolique et entêtante.

Mon avis :

Lorna veut trouver l'endroit idéal pour se marier. Elle rêve de revoir un manoir qu'elle a visité avec sa mère, et va essayer de convaincre son fiancé Jon, de la suivre dans cette folle escapade pour trouver LE lieu et lui donner envie de fêter leur mariage dans ce manoir. 

Après plusieurs détours, elle le trouve enfin. Elle tombe sur Mme Alton, la propriétaire des lieux et sur Dill, une domestique, vivant toutes deux isolées. Fascinée par la vieille maison, elle va apprendre à la connaître, ainsi que ses occupantes, mais aussi le fantôme de ceux qui ont vécu ici autrefois.

La couverture et le titre m'ont desuite titillé. En effet, le mot manoir et cornouailles me rappelle forcément Du Maurier, que j'adore, et les secrets de famille qui reviennent hanter les vivants me font penser à Kate Morton, mon auteur préféré.

Aucune déception pour ce livre, où le ryhtme est soutenu, où l'on se prend d'affection pour la famille Alton et pour leurs souvenirs de famille.

 Il se passe quelque chose à chaque chapitre, ce qui nous donne envie de tourner les pages plus rapidement pour découvrir les ombres du manoir.

Lorna est une jeune femme moderne, avec une âme de vieille personne. En effet, elle aime les antiquités, et va se passionner pour le manoir et son histoire. Elle est mature, réfléchie, mais cache des parties de son passé. 

Elle va se retrouver étroitement liée à la famille Alton malgré elle, et découvrir les réponses aux questions qu'elle se posait.

J'ai aimé les retours dans le temps, avec le personnage d'Amber, qui passe tous ses étés au manoir des Lapins noirs, et qui va déchanter suite au drame qui va toucher sa famille. 

Avec ces retours en arrière, on apprend à connaître les personnages qui vivaient autrefois au manoir, la signification de certains objets ou pièces. Le passé a un écho sur le présent, même si désormais les lieux sont en mauvais état. Entre fuites d'eau et plantes qui poussent en plein milieu de la salle de bal, le manoir est passé de bohème à délabré. 

Malgré tout, il va exercer une attraction sur chaque personnage, et être le théâtre de leurs secrets, de leurs actions, et de leur destinée.

Un coup de cœur pour ce livre, j'en ai beaucoup entendu parler, et je voulais me forger ma propre opinion, c'est chose faite. Une jolie lecture, des personnages très attachants, qui nous rappelle nos lieux de vacances en famille.

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Publier un commentaire