mardi 24 novembre 2020

Chasseuse de Vampires, tome 12 : La guerre de l'Archange, de Nalini Singh

 

Résumé :


Alors que les effets de la Cascade prennent de l'ampleur, le chaos fait trembler la Terre. Dans leur tentative désespérée de résistance, Raphael et Elena ont irrémédiablement changé.En parallèle, de violents événements se succèdent sur toute la planète, menaçant d'anéantir des populations entières, et un brouillard mortel se répand sur l'ancien territoire de Lijuan, ne laissant dans son sillage qu'un silence sinistre. Un brouillard que même les Archanges ne peuvent combattre. Leur règne serait-il arrivé à son terme ?



Titre : La guerre de l'archange

Date de sortie : 11 Novembre 2020

Format : Semi-poche

Pages : 608

Note : 10/10


Mon avis

L'attractivité de la couverture

Le seul point qui fâche selon moi ! Je ne suis vraiment pas du tout fan des illustrations de couverture choisies pour ces romans. Je ne dis pas que cette plume agrémentée de différents décors n'est pas jolie, mais simplement, je trouve que cela manque de profondeur comparé à l'intensité du roman. Au final, ce sont des couvertures que je trouve un peu fade. Et si j'ai pu apprécier cette illustration dans les premiers tomes, je pense que j'ai fini par m'en lasser. 


La plume de l'auteur

Si vous ne connaissez pas encore l'auteur – hey faut remédier à ça là maintenant tout de suite, elle a sorti tellement de superbes sagas ! - sachez que sa plume est extrêmement puissante. Elle nous emporte dès les premières lignes de ses ouvrages dans son univers et ne nous lâche plus tout le long du roman. Si la plume est fluide, et accessible au plus grand nombre, il n'en reste pas moins que l'auteur sait exactement comment jouer avec le lecteur. On bascule donc entre les différents types de texte sans même se rendre compte que l'auteur joue avec nos nerfs : une description très imagée des scènes de violence par-ci, une envolée poétique au côté de l'Archange par-là, des scènes d'actions bien rythmées et bien amenées au détour d'un chapitre, une romance pleine de douceur et de magnifiques sentiments pour conclure le tout. Bref, on bascule dans plein de scénarios différents au sein même d'un seul tome. 


Le scénario

Difficile de vous parler de l'intrigue de ce tome 12 sans vous spoiler l'intégralité de la saga, ce qui, avouons le, serait tout de même fort dommage. Je vais donc rester relativement vague pour ne pas laisser échapper de détails trop importants. Ce que je peux vous dire par contre, c'est que ce tome est probablement le meilleur de la saga. Il est bourré d'action, impossible de s'ennuyer, chaque page apporte un plus à l'histoire. Et puis cette avancée progressive et crescendo dans la violence, jusqu'à atteindre le pic final : la guerre. Le lecteur qui s'est attaché aux personnages tout au long de la saga va vivre ces passages avec une boule au ventre, on a peur pour nos personnages, et même au-delà de cela, on vit carrément le combat qu'ils mènent avec eux. On s'implique émotionnellement dans ce tome probablement autant que les personnages que l'on suit, attendez vous donc à ressentir une myriade d’émotions contradictoires. 

J'ai été incapable de le lâcher et de me sortir de ma lecture, à tel point que finalement, j'ai mangé les quelques 600 pages de cette briquette en à peine deux petits jours. C'est un tome prenant, envoûtant et qui une fois encore aura réussi à me transporter dans le monde de Raphaël & Elena. Je trouve que c'est là que réside toute la force de Nalini Singh : sa capacité à nous faire voyager, et à nous emporter toujours plus loin dans son monde. Et ce même après 12 tomes. Je retrouve chaque fois les mêmes sensations que lors de ma lecture du premier volume de la saga.  


Les personnages

Ce tome est le plus dur de la saga, il faudra avoir le cœur bien accroché, rien n'est épargné aux personnages. En tant que lecteur le choc est parfois dur à encaisser, j'ai vraiment cru que certains personnages allaient revenir miraculeusement à la vie. 


Et puis je trouve cela extrêmement touchant de voir Elena grandir et s'épanouir progressivement au fil des tomes à la fois au côté de l'Archange, mais aussi avec les nombreux amis qu'elle se fera tout au long de la saga. Et pour être honnête le duo formé par Elena & Raphaël est tellement touchant qu'il est impossible de ne pas s'attacher à eux. 

Avec ce volume, on sent qu'une page se tourne, l'auteur nous apporte les réponses à nos questions, et finalement nous clôturons tous ensemble un chapitre de la vie de nos personnages. 


Le mot de la fin

Ce tome n'aura fait que confirmer l'énorme coup de cœur que j'ai pu avoir pour cette série. Je peux dire sans hésiter une seule seconde qu'elle fait partie de mes favoris en terme de romance paranormale. Et si vous ne deviez lire qu'une seule série de l'auteur, je vous dirais sans sourciller de foncer pour celle-ci.


Le plus fou ici, c'est que la lecture de ce douzième volume m'aura donné l'envie de relire l’entièreté de la saga. 


On perçoit tout de même que l'auteur a laissé un espace pour pouvoir étoffer encore plus le monde de la Chasseuse de vampires. 


D'ailleurs, pour ceux qui ne suivrait pas l'actualité de l'auteur, sachez qu'elle a posté une information directement sur son site internet annonçant les tomes 13, 14 et 15 de la saga. Croisons maintenant les doigts pour avoir droit à une traduction française. 


#Adeline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire