dimanche 8 novembre 2020

La libraire de la place aux herbes, Eric De Kermel



 

- Auteur : Eric De Kermel -

- Editions : J'ai lu -

Note : 9/10 -



Résumé :  

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions. Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres.

Mon avis : 

Nathalie, lassée de la vie parisienne, entraîne son mari Nathan dans une nouvelle vie. Ils vont déménager à Uzès. Nathalie est tombée amoureuse de ce village du Gard, de ses traditions. 

Bientôt, elle va découvrir que la librairie du village est à vendre. Sautant sur l'occasion, elle va l'acheter, et l'ancienne professeure va se transformer en libraire. Passionnée de livres, elle va croiser la route de plusieurs personnes, et partager avec elles, à travers la lecture des moments forts en émotions. 

J'ai beaucoup aimé ce livre, étant une passionnée de lecture. On y retrouve pas mal de références, des auteurs que j'ai lu, aimé, qui m'ont donné envie de les relire à nouveau.

 L'histoire est mignonne, même si, j'ai parfois buté sur le fait que cette nouvelle libraire vienne en aide à tous et sauve les personnages grâce à la lecture. Je ne suis pas allée de surprises en rebondissements, mais l'écriture, fluide, poétique aussi, m'a emportée et a tenue ses promesses.

Lu en quelques heures, j'ai aimé la bonté d'âme de Nathalie, sa vision du monde, des choses, et la manière dont elle aborde les problèmes des personnages qui croisent sa route.

Chaque "chapitre" est consacré à un personnage qui a marqué la libraire, et dont on découvre l'histoire, le destin, les secrets. Amours, non-dits, envie de se dépasser, regrets, tout y est pour passer un bon moment de lecture, instructif et inspirant, et se laisser porter par la vie de chacun.

 On s'attache à cette librairie du bonheur où Nathalie a un mot gentil pour chacun, et une solution toute trouvée pour leurs problèmes.

J'ai vécu dans le Gard, et ce livre est un hymne aux traditions d'Uzès, un cri du coeur de ce petit village que j'ai envie de découvrir à nouveau, et pourquoi pas, croiser la fameuse librairie de la place aux herbes, et guider mes pas dans les empreintes laissées par les personnages.

J'ai apprécié le "glossaire" à la fois, où est noté tous les livres dont parle Nathalie dans le roman. J'en connaissais un peu, certains pas du tout, et c'est une manière de prolonger le livre, tout en imaginant ce qu'à pu ressentir chaque personnage en les lisant. 


Merci pour ce service presse !


 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire