dimanche 1 novembre 2020

Les oubliés de Dieu, Ludovic Lancien


 

- Auteur : Ludovic Lancien -

- Editions : Hugo Poche -

Note : 10/10 -



Résumé :  

Un médecin généraliste est retrouvé massacré dans son cabinet aux Lilas, près de Paris. Son corps a fait l'objet d'un véritable carnage.
Très vite, l'enquête dévoile sa double vie et son intérêt morbide pour la tératologie : l'étude des ces hommes et femmes que l'on qualifie abruptement de " monstres ".
Ceux dont l'existence même fut jadis considérée comme une preuve de celle du diable.
Ceux que le régime nazi a cherché à éradiquer à travers des campagnes d'extermination longtemps tenues secrètes.
Ceux que l'on nomme parfois les " oubliés de Dieu ".
Chargé de l'enquête, le capitaine Gabriel Darui va recevoir un appel d'un homme qu'il s'était juré de ne jamais revoir. Un homme qui connaît ses secrets les plus troubles. Un homme qui, à l'instar du médecin assassiné, a frayé avec ce que l'humanité a de plus sombre. Un homme qui sait que toutes les leçons du passé n'ont pas été retenues et que, comme Darui va le découvrir, l'horreur se conjugue aussi au présent.

Mon avis : 

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Ludovic Lancien, l'auteur du singe d'Harlow. Son premier livre m'avait tenu en haleine, et j'avais adoré ce thriller. Je n'ai pas hésité à replonger dans ce récit, qui mêle enquête policière sur fond de crimes rituels. 

La couverture m'a plu d'emblée. On y voit une maison, avec une seule fenêtre éclairée dans la pénombre, avec un pentacle par dessus. On y retrouve des personnages écorchés, qui ont leur propre vie, et doivent faire ça à l'horreur des crimes qu'ils doivent résoudre. Un matin, un généraliste est retrouvé mort à son cabinet. Son cadavre, atrocement mutilé, va mener l'enquête sur plusieurs pistes, dont celle d'un cannibale. 

Le généraliste avait des choses à cacher, comme le revèle la visite dans son appartement. Son bureau regorge d'animaux et d'organes dans du formol, et sa passion pour les monstres et les maladies étranges était connue de sa femme. Quand cette dernière se pend dans le bureau de son mari, les enquêteurs n'ont plus de doutes : l'homme avait des choses à cacher. 

Un roman que j'ai dévoré en une après-midi. J'ai adoré retrouvé l'écriture de l'auteur, sa plume qui va de rebondissements en rebondissements, la façon dont il dépeint les policiers, leurs blessures, leurs vies en dehors de la police. Il les montre sous un jour humain, authentique. 

L'enquête est bien ficelée, on tourne les pages avec avidité pour connaître la fin de l'histoire, et savoir qui a commis ce crime et pourquoi. J'aime beaucoup le travail de recherches de l'auteur sur les maladies, les centres, la mythologie qui se mélange avec la réalité, et ce que les autres humains sont capables de faire. 

Mythologie, médecine, histoire, c'est un thriller comme on en lit peu de nos jours, qui bouscule les codes du déjà lu, et nos emmène à la frontière de l'horreur humaine. Je le conseille à tous ceux qui aiment les thrillers originaux, ils seront ébahis par la fluidité de la plume, par cette histoire qui prend aux tripes pour ne nous lâcher qu'aux toutes dernières pages. 

Merci pour ce service presse !


 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire